Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Maydouelle : Le mobilier des grands crus

• L'histoire de MayDouelle

- Le mobilier des Grands Crus...

C'était un soir d'été, allongés dans des transats tout à fait classiques et charmés par le doux bruit des glaçons d'un verre de rosé. Antoine Fourcade, bercé depuis l'enfance au milieu des vignes d'un Grand Cru de Saint-Emilion, a partagé une idée avec Brice Maydieu. Utiliser la barrique de vin non plus comme un simple contenant, mais comme un matériau.
Le concept a immédiatement séduit Brice, qui s'est réinventé designer. Influencé par le mode d'assemblage des fauteuils africains et par la ligne contemporaine et épurée de la chaise Barcelona de van der Rohe, il dessine le fauteuil en douelles de barrique et le baptise Dan¬toine, en hommage à son ami.
- Une ligne Bois & Vins...

Parmi les étapes qui permettent au raisin de se métamorphoser en vin, Brice Maydieu est très sensible à celles si cruciales qui concernent la fabrication d'une barrique. Véritable parti-pris de transformer cette dernière en objet contemporain, il a voulu respecter l'ouvrage originel du maître tonnelier en ne modifiant pas la forme de la douelle. Il y voit un hommage à ces chênes bicentenaires élevés dans les forêts de l'Allier et se sent envoûté par ce qu'ils apportent aux plus nobles nectars qui seuls auront la chance de mûrir dans les bras d'une barrique. Tel un cercle vertueux, les douelles qui ont accueilli le vin pour le laisser grandir, se voient à leur tour bénéficier de la teinte du vin, qui rend chaque meuble Maydouelle, unique.

La gamme se compose aujourd’hui de 3 meubles principaux dont les photographies figurent sur notre site.

• Le fauteuil "Dantoine"

- La sélection des meilleures...

Chaque barrique est unique, et toutes ne peuvent être utilisées pour fabriquer nos fauteuils. En effet, la douelle ne peut être inférieure à 26 mm et ne doit pas être fissurée. Pour en garantir la qualité, nous allons donc dans les propriétés, et chaque barrique sera choisie consciencieusement. Nous écartons également celles qui possèdent du tartre ou de la lie. Finalement, ce n'est qu'un dixième de ce que peut nous fournir une propriété que nous utiliserons.

- L'âme est dans l'unicité.

Le fauteuil “Dantoine” est entièrement réalisé à la main. Les douelles sont sé¬lectionnées, puis assemblées en fonction de leur dimension, de leur courbure et de leur teinte.
Le fauteuil "Dantoine" séduit par sa sobriété et son élégance.
Conçu pour être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un salon ou sur une terrasse. En effet, sa visserie en inox marin et son traitement à l'huile naturelle lui assure une haute résistance aux intempéries qu'il pourrait subir en restant dans un jardin.

• La table "Depote"

- Les deux faces de la douelle...

C'est la mise en valeur de la pureté des lignes et de la simplicité d'une douelle qui nous a guidés pour choisir ce dessin parmi nos esquisses.
L'empiètement réversible de la table basse "Depote" permet de choisir l'allure que vous lui donnerez. Grâce à la transparence du plateau de verre, il est en effet possible de jouer sur les deux aspects d'une douelle, concave ou convexe. Ainsi, sa face incurvée fera ressortir l'empreinte violette/rosée du vin assombrie par la chauffe à l'intérieur de la douelle, tandis que la face bombée découvrira la finesse et la clarté de la fibre du chêne.

• Le porte-bouteilles "Devin"

- L'accessoire déco du vin...

Son design extrêmement simple et son extraordinaire praticité le positionnent depuis le début comme le best-seller incontesté. Il est l'objet moderne par excellence, utile, ingénieux, tout en étant décoratif.
Les bouteilles de vin ne seront plus cachées ou mal entreposées dans une petite pièce à coté. Le porte-bouteille "Devin" permet en effet de ranger et de présenter les bouteilles que vous ne savez pas comment stocker de manière non seulement originale mais surtout de manière esthétique. Il se fixe très simplement au mur, comme un tableau, et habille rapidement une cuisine ou un salon en permettant de ranger l'équivalent d'une caisse de six bouteilles de vin.

• L’atelier Maydouelle

Brice Maydieu a 28 ans, et déjà 5 ans d'expérience dans le commercial et le marketing.

Tout d'abord responsable commercial et marketing chez Noxy France, il a ensuite participé à l’implantation et à la distribution en exclusivité des marques Crumpler™ et Cableyoyo™. C'est après avoir ouvert et développé plus de 600 points de vente depuis les bureaux parisiens, qu'il a senti le besoin impérieux de revenir à ses racines bordelaises.
Comme certains utilisent les raisins pour la cosmétique, Brice pense qu'il est intéressant d'utiliser les barriques après leur cycle de vie traditionnel. Ses rencontres font germer chez lui l'idée d'une ligne de mobilier avec les bois des barriques. Maydouelle s’agrandit peu à peu et Nicolas Renoux, l’a rejoins dernièrement pour développer la gamme et renforcer les réseaux commerciaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 98 47 52 32
www.MayDouelle.com
Retrouver nous sur twitter, sur Facebook

• L’actualité Maydouelle

- Une gamme qui s’agrandit

Un Hamac voit le jour prochainement, une table et une gondole sont en cours d’étude à l’atelier et devraient être proposés à la vente avent le début de l’année 2012.

- Des points de vente qui se renforcent

Après Bordeaux et la côté ouest de nouveaux points de vente vont proposer les produits Maydouelle en île de France



• En bonus

- Qu’est ce qu’une douelle ?

Une douelle est une de ces planches de bois qui constitue la barrique. Les douelles n'ont jamais de nœuds et sont toutes différentes par la largeur, la courbe et la couleur. Chaque tonnellerie possède son propre type de douelle.


- D'ou vient la couleur plus ou moins rosée de la douelle ?

La teinte sombre vient de la chauffe qu'a effectuée le maître tonnelier à la demande de la propriété. La barrique est plus ou moins noircie, c'est-à-dire toastée ou noisettée, pour obtenir différents arômes dans le vin. La teinte rouge ou rosée résulte du travail du vin, ce qui explique que chaque fauteuil possède une teinte unique!



Pour toute question complémentaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 98 47 52 32
www.MayDouelle.com
Retrouver nous sur twitter, sur Facebook


--
Contact Presse:

Maydouelle
Nicolas Renoux
0687259147
www.maydouelle.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69368



--

Communiqué envoyé le 04.09.2011 21:58:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______