Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sihl/Diatechnologies lance le Persomural 170

Un papier peint imprimable jet d’encre, nouveau mode d’expression pour les designers

Châteauroux, le 24 août 2010 : Sihl/Diatechnologies lance un nouveau support d’impression jet d’encre, le Persomural 170. Pour la petite histoire, le papier peint tel que nous le connaissons est un enfant de la révolution industrielle. Après la fresque murale et les décors fait main, commandés par les mécènes aux artistes, l’industrialisation a permis aux classes aisées de décorer leurs appartements et résidences dés le 19éme Siècle.

Depuis la fin des années de forte croissance économique en Europe, l’économie du papier peint souffre de contradictions multiples :
-Concurrence des peintures, qui ont fait des progrès considérables : choix de couleurs, peintures sans solvants, facilités d’emploi, temps de séchage…
-Divergence fondamentale entre un monde créatif en phase avec une demande de produits personnalisés, rares, uniques, en phase avec le style de vie des usagers de logements et locaux, et un système de production et de distribution basé sur un catalogue limité, de la production de masse, des stocks et des délais d’attentes pour les produits plus recherchés.

Ces tensions se traduisent par un « mal être » créatif : il devient difficile de s’épanouir comme désigner de papier peints, de vendre des designs innovants et d’être distribué. Fuites des talents, difficultés économiques des industriels, désintérêt du public…Le papier peint, superbe matériau de décor, avait besoin d’être renouvelé.

La décoration murale s’émancipe grâce aux nouveaux supports jet d’encre

Le papier peint imprimable jet d’encre permet de surmonter la plupart de ces inconvénients. Le Sihl Persomural 170 est un papier intissé, sans vinyle, écologique, traité en surface avec une couche réceptive pour les encres jet d’encre aqueuses.

La couche réceptive est une exclusivité Sihl : elle combine une capacité à restituer couleurs, nuances et designs complexes avec une bonne résistance à l’abrasion, qui peut être encore renforcée par l’application d’un vernis. Le papier s’imprime comme un papier photo, dans des imprimantes grands formats à encres pigmentaires – Canon, Epson, HP, y compris les toutes nouvelles HP Designjet à encres Latex.

La pose s’effectue comme avec un papier intissé classique, avec application de colle sur le mur et pose des Lés sur le mur.

Désormais, tout designer peut s’autoéditer, soit en imprimant directement à la demande quelques rouleaux sur son imprimante, soit en coopérant avec un atelier d’impression numérique. Création originale, reproduction unique ou en petite série de designs anciens pour la restauration de bâtiments, pour une réinterprétation moderne, et une personnalisation, les créatifs peuvent désormais s’exprimer sans contraintes techniques.

« Nous utilisons le tout nouveau Persomural, car il bénéficie d’un excellent gamut, son espace colométrique permet en effet un rendu des couleurs épatant…J’apprécie aussi beaucoup la main de ce paier. » « Bien entendu, du point de vue technique, ce nouveau support bénéficie de toutes les qualités de l’intissé – pas de pré-encollage, évitant ainsi gonflements et cloques-, et du point de vue artistique, il libère la créativité, loin des motifs répétitifs et des raccords contraignants. » Ajoute René Korman, Designer, Directeur de Incréation.

Plus qu’une solution technique, une approche globale

Sihl s’engage à aider les designers à valoriser leurs créations et leur travail. Le papier Sihl Persomural est disponible en rouleaux, à l’unité, chez les distributeurs de consommables pour imprimante grand format.

« Notre leitmotiv est de proposer à nos clients une large gamme de supports de qualité, cette nouvelle référence vient enrichir notre catalogue de papiers spéciaux et nous permet d’explorer de nouveaux marchés. » Commente Johan Gaucher, Directeur Général de Diatechnologies.

En France, ces produits sont distribués notamment par Diatrace et Increation (www.increation.fr)

A propos de Diatechnologies SAS
C'est en rachetant à Océ l'usine de Châteauroux que le groupe Diatec crée la société Diatechnologies s.a. le 1er Avril 2000. Il acquiert ainsi un site de production fort de 35 années passées au service des marchés de l'impression graphique. Du papier diazo au papier jet d'encre, l'usine de Châteauroux est toujours restée à la pointe du progrès en matière de développements des papiers spéciaux. Située au centre de la France sur un terrain de 9 hectares, Diatechnologies s.a. dispose aujourd'hui des infrastructures nécessaires pour accueillir les outils de production les plus performants, les techniques les plus avancées, les hommes les plus qualifiés et offrir ainsi à ses clients le meilleur produit et le meilleur service au meilleur prix. Grâce à l'intégration dans le groupe Diatec, notre site détient les moyens nécessaires à atteindre des objectifs en relation avec ses capacités et notamment devenir un des tous premiers européens de l'enduction-tr
ansformation papier. En plus d'une large variété de produits pour l'impression graphique, Diatechnologies s.a. offre aussi des prestations de reconditionnement pour copieurs, copieurs de plan et traceurs jet d'encre. http://www.diatechnologies.fr

A propos de Sihl
Le nom de Sihl est associé à la production de papier et de films couchés et raffinés. Sur son site de Düren en Allemagne (entre Cologne et Aix-la-Chapelle), la société développe et produit du papier et films grand format (photo, film, papiers spéciaux), du papier pour les applications bureautiques ou domestiques (imprimantes jet d’encre ou laser, copieurs), des produits semi-finis et des supports d’information. Avec ses 10 machines de couchage de dernière génération, l’usine de Düren est l’une des plus modernes et des plus importantes dans son domaine en Allemagne. L’usine de Berne, avec son effectif de 100 personnes, constitue un autre important site de production. Trois systèmes modernes de couchage produisent des papiers jet d’encre spécialisés tels que Vinyl & Banner, Canvas, Backlit ou Artist. Plus de 7000 rouleaux jumbo sont fabriqués par an. Berne et Düren hébergent également un centre applicatif pour le traitement optimal des images et
le propre département de R&D de la société. En 2003, Sihl a rejoint le groupe italien Diatec, spécialisé dans les segments professionnels du papier pour plans techniques et du papier pour l’industrie textile. http://www.sihl.com



--
Contact Presse:
Sihl/Diatechnologies


www.diatechnologies.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49002



--

Communiqué envoyé le 24.08.2010 16:27:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______