Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le Salon des services à la personne vous propose de vivre le futur.

Le Salon des services à la personne vous propose de vivre le futur.

Communiqué de presse

4ème édition

Le Salon des services à la personne
vous propose de vivre le futur

Lors du prochain Salon des services à la personne (25 au 27 novembre 2010 à Paris), les visiteurs pourront faire l’expérience d’une maison de 192 m2 entièrement équipée des dernières innovations et prototypes en matière d’habitat et de domotique. Une manière ludique de mieux comprendre comment leur habitat pourra dans un avenir proche leur faciliter la vie à tous les âges. Cette mise en scène devrait également donner de nouvelles idées aux professionnels des services à la personne et de l’habitat.
Visite guidée de cette Maison du futur
Les visiteurs pourront littéralement traverser la cuisine, se rendre au séjour, visiter la salle de bains ou gagner la chambre. En un mot, ils pourront faire le tour du propriétaire !

Beaucoup des innovations présentées visent à permettre aux personnes âgées de rester chez elles de manière autonome jusqu’à un âge avancé. La publication en juin du rapport de Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés « Vivre chez soi » est venue nous rappeler l’enjeu que cela représente. Mais les innovations présentées au salon vont au-delà de cet objectif et permettront de faciliter la vie de tous au sein de la famille. Et tout ceci avec un attachement particulier au design.

La Maison du futur est réalisée avec le soutien de l’Agence nationale des services à la personne et en partenariat avec Legrand.

La Maison du futur doit répondre à 3 objectifs.

- Rendre la maison intelligente et intégrer facilement les technologies
Les visiteurs découvriront les dernières nouveautés en matière de téléassistance, visio-assistance, robot domestique, domotique…

Zoom sur le robot domestique

La France est, avec les Etats-Unis et le Japon, le pays leader pour le développement de robots humanoïdes.
Les visiteurs du salon pourront s’en rendre compte en interagissant directement avec un prototype.
Doté de la parole, il peut comprendre des ordres simples. Il sait se localiser dans la maison, aller d’un endroit à un autre à la demande ou sur sa propre initiative, et reste en permanence connecté à internet et tous ses services.

Concrètement, un robot en présence d’une personne souffrante pourra par exemple lui poser une série de questions et sur la base des informations données par le malade, envoyer un email récapitulatif à son médecin. Plus ludique, vous pouvez aussi lui demander de chanter votre chanson préférée.

Les usages de ces robots sont aujourd’hui pensés pour permettre aux personnes âgées ou dépendantes de rester chez elles. Mais les robots domestiques sont à terme appelés à être munis de bras leur permettant la manipulation d’objets, la préparation de repas ou le rangement !


- Automatiser des pratiques écologiques
Ou comment être à la pointe de l’écologie grâce à un panel de solutions et de produits tel qu’une centrale de gestion des températures, des produits ménagers écologiques, le tri sélectif et le recyclage des déchets, l’économiseur d’eau, l’allumage ou encore l’extinction automatique des lumières… La maison intègre ainsi les réflexes et bonnes habitudes écologiques que nous ne mettons pas systématiquement en application.

Zoom sur la centrale de gestion des températures

La centrale développée par Legrand et présentée au salon permet de programmer la température idéale dans toutes les zones de la maison (jusque 99 zones) aux heures et jours que vous souhaitez. Vous ne devriez plus trouver une habitation froide en rentrant chez vous le soir en hiver et ça sans faire exploser votre facture énergétique !


- Rendre la maison plus sûre
La Maison du futur veut prévenir les accidents domestiques et limiter les dommages matériels : détecteur de fuite de gaz accompagné d’une alarme sonore et visuelle, détecteur d’inondation qui envoie un sms pour vous prévenir, chemin lumineux pour éviter les chutes, baignoire à porte …

Zoom sur le chemin lumineux lit-toilettes présenté au salon

Le trajet de nuit lit-toilettes est particulièrement accidentogène car il se fait la nuit par définition, quand la personne est mal réveillée, éventuellement sous l’emprise de médicaments. On sécurise le trajet en utilisant des détecteurs de mouvement qui automatisent partiellement l’éclairage sur le parcours. Placés de façon opportune, ils permettent le déclenchement automatique et en simultané des éclairages de la chambre, du couloir et des toilettes.

En mai dernier, la société Legrand a reçu le « Trophée du Grand Age 2010 » pour son chemin lumineux dans la catégorie Habitat-Environnement.

A propos du Salon des services à la personne
La 4ème édition du Salon des services à la personne se déroule les 25,26 & 27 novembre 2010, Porte de Versailles à Paris. Les organisateurs ont créé avec ce salon, l’événement national de référence des services à la personne. Pour plus de renseignements www.salon-services-personne.com

Contacts presse - Le Public Système
Sidonie Dumoulin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 64 00 49 59
Caroline Fichera - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 41 34 2


--
Contact Presse:
Planète micro-entreprises
Sidonie Dumoulin

http://www.salon-services-personne.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=46194



--

communiqué envoyé le 13.08.2010 09:57:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______