Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 « UW » VERSUS « SW » : QUEL EST LE FACTEUR GAGNANT ?

« UW » VERSUS « SW » : QUEL EST LE FACTEUR GAGNANT ?

« UW » VERSUS « SW » : QUEL EST LE FACTEUR GAGNANT ?

En réponse aux questions de ses adhérents, l’UFME présente la synthèse Etude RT 2005 du couple Uw/Sw des fenêtres
Une étude réalisée par le bureau d’études thermiques indépendant TRIBU ENERGIE

Paris - le 4 septembre 2008 – L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) présente la synthèse de l’ « Etude RT 2005 du couple Uw/Sw des fenêtres », réalisée par le bureau d’études thermiques indépendant Tribu Energie.
Objectif : permettre aux industriels de déterminer sur quel coefficient faire porter leurs efforts de recherche afin de concevoir LES fenêtres de demain, en cohérence avec les exigences de performances énergétiques en vigueur et à venir.
Centre d‘information et de veille, l’UFME a pour mission d’accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (PVC, Bois, Aluminium). A ce titre, le syndicat s’engage aux côtés de ses adhérents pour leur apporter les informations nécessaires à la compréhension de leur marché et ainsi les aider à répondre aux évolutions de leurs professions et des réglementations.
UNE COURSE EFFRENEE A LA PERFORMANCE DE L’ISOLATION DE LA FENETRE
Les réglementations environnementales de plus en plus exigeantes dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, ainsi que les différentes mesures fiscales en vigueur, incitent à une recherche de plus en plus poussée vers la performance énergétique, et entraînent les industriels dans une course effrénée à l’optimisation des performances thermiques de leurs menuiseries extérieures.

C’est dans ce contexte et afin de répondre aux questions de ses adhérents, que l’UFME a souhaité faire appel au bureau d’études thermiques indépendant Tribu Energie, pour déterminer de manière fiable et objective, quel facteur a réellement un impact prédominant sur la performance énergétique du bâtiment, en comparant les coefficients Uw (mesurant la performance thermique de la fenêtre), et Sw (mesurant les apports solaires de la paroi vitrée de la fenêtre).
LA SYNTHESE DE L’ETUDE RT 2005 DU COUPLE UW/SW DES FENETRES EN QUELQUES MOTS
L’étude RT 2005 du couple Uw / Sw des fenêtres a permis d’analyser l’influence des facteurs Uw et Sw des fenêtres sur le calcul du Cep (Consommation d’énergie primaire du bâtiment dans son ensemble).
Les différentes simulations ont été réalisées sur 3 zones climatiques représentatives (H1b - Paris , H2b – La Rochelle et H3 - Marseille), et sur 5 typologies de bâtiments :
- maison individuelle neuve classique
- maison neuve bioclimatique
- maison rénovée
- immeuble neuf
- immeuble collectif rénové

Les prestations d’enveloppe pour chaque bâtiment relèvent du niveau RT 2005 (bonne isolation des murs, planchers bas et toiture, traitement des ponts thermiques pour la maison individuelle neuve).

LE COEFFICIENT UW S’IMPOSE COMME LE FACTEUR DE 1ER ORDRE
D’une manière générale, l’étude révèle que toutes choses égales par ailleurs, l’influence du coefficient de transmission thermique des fenêtres (Uws) est prédominant. En effet, la diminution du Uw de 1 W/m².k permet d’économiser plus de 5% sur la consommation d’énergie primaire du bâtiment. On peut retenir aussi que la mise en œuvre des menuiseries extérieures a une importance significative sur la Cep.

Le coefficient mesurant les apports solaires de la paroi vitrée d’une fenêtre (Sw) intervient en deuxième ordre dans les économies d’énergie. Il est constaté que le passage d’une fenêtre avec un Uw de 1,8, à une fenêtre très performante (équipée d’un double vitrage ou d’un triple vitrage) permet un gain de consommation d’énergie de 3 à 12%.
Quand au facteur solaire Sw, il autorise des gains sur le Cep de 1,5 à 5% en moyenne.
Il convient de choisir une fenêtre en fonction du couple Uw / Sw avec le Uw le plus petit possible. Le Sw sera déterminé en fonction de la situation géographique et de l’exposition de l’habitat.
La synthèse de l’étude « RT 2005 du couple Uw/Sw des fenêtres » est d’ores et déjà disponible sur simple demande auprès de Virginie Muzzolini : par téléphone au 01 47 17 69 37 ou par mail à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le document sera prochainement téléchargeable sur le site Internet du syndicat : www.ufme.fr
Essentiellement destinée aux professionnels, cette synthèse sera prochainement déclinée sous la forme d’une brochure pédagogique destinée au particulier, afin de l’aider à mieux comprendre les critères de performances associés aux coefficients Uw/Sw.

A propos de l’UFME
Issu de la fusion de deux syndicats reconnus, l’UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC).
L’UFME met à la disposition de ses adhérents des données actualisées ainsi que des informations réglementaires et techniques pour piloter leur entreprise. Le syndicat travaille également à la certification et à la définition de normes de Qualité dédiées à la profession.
Pour en savoir plus : découvrez prochainement le site www.ufme.fr

A propos de TRIBU ENERGIE
Créé en 2002, TRIBU ENERGIE SARL est un bureau d’études thermiques spécialiste de l’énergétique appliquée à la construction et à la rénovation.
Assurant des missions de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage, le bureau d’études est équipé des dernières technologies de simulations dynamiques, pour l’aide à la conception et à la décision sur les bâtiments très performants (EnR, démarche bioclimatique, labels BBC, énergie positive), ainsi que de moyens de mesures performants (dont la thermographie infrarouge), afin de proposer à ses clients la méthode la plus efficace d’audit des bâtiments existants.
TRIBU ENERGIE est régulièrement consulté par les pouvoirs publics sur les évolutions des réglementations (RT 2005, DPE, labels HPE et BBC), et travaille en étroite collaboration avec les différentes filières industrielles et les producteurs et distributeurs d’énergie.
Implanté à Paris, le bureau d’études s’appuie sur les compétences d’une équipe de dix collaborateurs, dont 7 consultants auprès d’institutionnels, qui travaillent sur la réduction des gaz à effet de serre provenant des bâtiments et de l’urbain.
En savoir plus : www.tribu-energie.fr

Contacts Presse :

UFME : Virginie Muzzolini – Attachée de Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 47 17 69 37
VP Communication : Chrystelle Reganha - attachée de presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 40 22 08 66






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
reganha chrystelle
attachée de presse
vp communication
0140220866
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.carrepresse.biz


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 03NVA288