Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90  « LA FENÊTRE EN BOIS » SELON SAMIC

« LA FENÊTRE EN BOIS » SELON SAMIC

Gesté, le 06 juin 2008 – Samic Production, spécialiste de la porte d’entrée et de la fenêtre fait part de son expertise et de ses avancées en R&D pour les fenêtres en bois. Ancré dans la tradition d’un métier d’artisan, Samic n’en est pas moins résolument tourné vers l’avenir. Le fabricant démontre que le bois n’est pas uniquement un matériau pour la restauration mais s’inscrit dans un schéma d’innovation et de tendance notamment avec un retour vers les matériaux naturels qui offrent les meilleurs résultats en termes d’isolation.

Le bois est l’éco matériau par excellence, respectueux de l’environnement, il offre un matériau noble, renouvelable, moderne et confortable à ceux qui le choisissent.    Profitant notamment de l’envolée des prix du pétrole, il s'impose de plus en plus comme une énergie incontournable.
Selon une récente étude de l’ADEME, une fenêtre bois nécessite ainsi 20 fois moins d’énergie pour sa fabrication qu’une fenêtre en aluminium. Si la fenêtre en bois a, en vingt ans, dû concéder une grande partie de ses parts de marché à la fenêtre PVC (elle représente aujourd'hui 18% du marché), la tendance est en train d’évoluer pour plusieurs raisons. Le marché de la fenêtre en bois a opéré sa mutation industrielle avec de réelles innovations technologiques et une rationalisation de la production qui a amélioré la qualité tout en maîtrisant les coûts.

Le bois, un matériau qui inspire les designers    
Le bois, matériau du meuble par excellence, ne connaît pas la crise. Aujourd’hui, il devient décoration à part entière et inspire les designers. Matériau naturel et noble, il évoque la quiétude, le respect de l’environnement, voire un retour aux sources dans l’inconscient collectif face à une technologie omniprésente.

«Le bois apporte une expression de convivialité et d'attractivité sensorielle. Il s'inscrit dans les modes de vie contemporains où l'on recherche naturel, authenticité et hédonisme et se révèle comme un courant culturel universel. Ses possibilités multiples de formes, d'essences et de finitions permettent de créer ou de renouveler les espaces soit en l'inscrivant dans la tradition soit en l'affirmant  avec audace dans des compositions architecturales.  En tant que designers nous réinventons, pour Samic, le modelé de ses moulures, ses utilisations et fonctions pour l'associer  à des matériaux nobles et développer avec le bois de nouveaux produits aux grandes performances et aux expressions plus contemporaines» explique François Buron, designer au sein du bureau Diedre Design.
Samic développe des moyens humains pour répondre à l’avenir
Samic accompagne le marché et inscrit son activité « ouverture bois » dans ses priorités de recherche et développement :
•    Un Bureau d’étude de 5 personnes travaille en permanence sur les tendances bois pour offrir des nouveautés qui satisfont tous les besoins.
•    Un Groupe de pilotage a été développé au sein de Samic depuis un an et demi pour donner une approche globale de l’entreprise sur ce marché spécifique. Un chef de projet a ainsi été recruté pour encadrer ce comité de collaborateurs spécialistes sur les problématiques liées à l’environnement et à la sécurité.
•    Développement du projet ECOFAIRE en partenariat avec le FCBA (Forêt Cellulose Bois Ameublement) et le cabinet EVEA et soutenu par la région Pays de la Loire pour aider les PME à tendre vers le développement durable. Le projet consiste à la mise au point d’une fenêtre eco-conçue. Un audit a été réalisé sur l’actuelle menuiserie Diameline 2 de Samic dans le but de trouver des pistes d’amélioration et notamment la prochaine évolution triple vitrage.


Samic, un acteur à part entière dans le marché du bois, un savoir-faire reconnu
Acteur de la fenêtre mixte et fort du succès de Diameline 2 (menuiserie bois pour l’habitat neuf) et Renovaline 2 (pour le remplacement des menuiseries anciennes), Samic Production sélectionne les meilleurs bois issus des forêts tropicales de l’Afrique de l’Ouest et des forêts européennes pour la fabrication de ses fenêtres. Movingui, Makoré, Chêne (disponible en PEFC) et Mélèze sont ainsi les quatre essences de bois travaillées par Samic Production.
Ces bois sont naturellement durables. Les assemblages mécaniques sur le dormant et mécanico-collés pour la partie ouvrante permettent d’offrir la marque NF aux consommateurs. Enfin, le bois est un support qui autorise peinture, lasure ou vernis. De multiples teintes concèdent aux pièces une chaleur et une liberté de changement que n'offriront jamais les autres types de fenêtres. Samic Production propose ainsi 13 couleurs de finition pour personnaliser les ouvertures.

«Le bois est sans doute le matériau le plus adapté au système d'ouverture à la française, c'est-à-dire ouvrant vers l'intérieur. Nos services R&D étudient constamment les principes de pose pour optimiser l'intégration des menuiseries dans différents types de mur, et leur efficacité thermique. Samic a la réponse à chacun de ses clients : matériau utilisé, vitrage, isolation thermique et format» complète Jean-Yves Retailleau, dirigeant de Samic Production.

Samic, une dynamique pour les années à venir
Samic Production accompagne le marché grâce à un fort investissement en recherche et développement. Le bureau d’étude accompagné du designer ainsi que le groupe de pilotage « environnement » travaillent de concert pour bâtir de nouvelles offres :
•    Le bloc-baie adapté à la maison ossature bois est conforme aux prescriptions du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois).
•    Le triple vitrage réduit les dépenses énergétiques de façon substantielle. Cette technique est une réponse adaptée à la « maison basse énergie » avec une isolation inégalée et un confort thermique supplémentaire. Samic répond bien évidemment aux exigences de la RT (Règlementation Thermique) 2005 et est déjà sur les rangs pour la future RT 2010.
•    Le nouvel oscillo-coulissant Samic, avec sa fermeture à frappe, est une réponse d’avenir dans le monde des coulissants. Ses caractéristiques correspondent à la RT 2010. L’oscillo-coulissant est la solution idéale pour des prescripteurs à la recherche de bâtiments très isolés puisqu’il autorise de hautes performances acoustiques et thermiques.

Disponibilité des nouveautés et garantie
A noter que toutes les fenêtres bois de Samic sont disponibles avec une finition complète en phase aqueuse transparente ou opaque avec 13 couleurs au choix (en option) et une garantie usine de 2 ans. La commercialisation de l’oscillo-coulissant et du triple vitrage sera effective courant second semestre 2008.
Des photos en haute définition sont disponibles sur demande.


A propos de Samic Production
Samic Production, acteur incontournable en matière d’ouvertures haut de gamme a acquis sa reconnaissance par une expérience de 150 ans du travail du bois et sa démarche d’entreprise orientée vers l’excellence, la recherche & le développement et le respect de l’environnement. Basée à Gesté dans le Maine-et-Loire et avec 4 sites de production où travaillent 250 collaborateurs, Samic Production a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M € en 2007.
Visitez le site web : www.samic-production.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Gaëlle Delehelle-Tapissier
Relations Presse Samic Production
Tel : 02 40 49 20 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Delehelle Gaelle
Responsable Relations Presse
Samic Production
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.samic-production.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence DHMGR3C0