Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 LOGEVIE construit 20 logements collectifs pour personnes âgées autonomes à Lormont en Gironde

LOGEVIE construit 20 logements collectifs pour personnes âgées autonomes à Lormont en Gironde

Logévie pose la 1ère pierre d'un programme de 20 logements collectifs pour personnes âgées autonomes à Lormont

Mercredi 16 avril à 11h - Livraison en Avril 2009

Mercredi 16 avril à 11h, Hervé Bonnan Directeur de Logévie, entreprise sociale pour l'habitat (ESH) posera la 1ère pierre d'un programme de 20 logements collectifs pour personnes âgées autonomes à Lormont en présence de Jean Touzeau Maire de Lormont, vice Président du Conseil Général de la Gironde.

Elaborée dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier Génicart de Lormont sur le site du foyer des jeunes travailleurs Génilor, la livraison de la résidence Néouvielle est prévue en avril 2009. Conçue à l'échelle des deux résidences, et située à moins de 100 mètres de la ligne A du tramway, la résidence Néouvielle s'inscrit comme un véritable projet intergénérationnel. En effet, suite à la démolition de leur habitat d’origine, les personnes âgées du quartier seront relogées, l'imbrication des espaces extérieurs permettra de développer des activités et des réseaux d’entraide communs.

Après avoir procédé à l’arrière du bâtiment à la démolition d’une salle de restauration désaffectée depuis 7 ans, Logévie va construire 20 logements collectifs spécialement dédiés à l’accueil de personnes âgées autonomes. En effet, ces logements sont conçus de manière à faciliter la vie quotidienne des seniors et à accompagner les premiers signes de dépendance au sein d’un bâtiment comportant des espaces communs de rencontre et d’échanges. Les cheminements entre le bâtiment et l’espace public sont étudiés pour des déplacements aisés et sécurisés. Enfin, un accent est mis sur le lien avec les services de proximité (médecin, commerces…).

Douche de plain-pied, robinets thermostatiques, parcours lumineux entre chambre et WC, volets roulants motorisés, seuils sans ressauts pour accéder aux balcons, tels sont les aménagements des 20 logements adaptables et évolutifs construits par Logévie. Ils évoluent au rythme de l'apparition d'éventuelles dépendances liés au vieillissement. Facilement aménageables, il sera possible de poser ultérieurement des barres d’appui, d'installer un siège de douche, d’adapter le meuble sous évier... La résidence Néouvielle proposera 18 T2 et 2 T3 d'une superficie de 50 à 65 m². Conventionnés PLUS, le loyer mensuel (hors charges) pour un T2 sera de 370 € et pour un T3 de 425 €.

Le montant de l’opération se monte à 3.000.000 d’Euros. Les principaux partenaires sont l’ANRU et le Conseil Général de la Gironde dont les subventions représentent respectivement 7% et 2% du budget global. Les fonds propres de Logévie et les prêts de la Caisse des Dépôts constituent 7% et 84% du budget.

A propos de Logévie

Acteur de l'économie sociale, Logévie est une filiale du Comité Interprofessionnel du Logement de Guyenne et de Gascogne (CILG), collecteur du 1% logement. Elle a pour mission de construire, de réhabiliter et de gérer des logements pour répondre aux besoins d'habitation d'un large public. Partenaire des collectivités locales et des C.C.A.S., Logévie gère plus de 6 500 logements dont des établissements pour les personnes âgées. Ce patrimoine est réparti pour 93 % dans le département de la Gironde. Logévie construit plus de 120 logements en moyenne par an pour répondre à la demande croissante de logements locatifs. Entreprise à taille humaine, Logévie emploie 80 collaborateurs, elle est présidée depuis 2006 par Jean Robert et dirigée par Hervé Bonnan. Le chiffre d'affaires en 2007 a été de 32 M d'euros.

Contacts presse

Céline Eydelie – 05 57 81 19 96 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quitterie de Galard – 06 82 31 70 80 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.