Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La FFC s'oppose au projet du ministre de la Culture visant à réformer la Loi sur l'architecture

La FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) tient à réagir vivement à un projet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, qui viserait à rendre obligatoire le recours à un architecte pour toutes les constructions d'une surface de plancher supérieure à 20 m2.
La Fédération ne peut que faire part de ses inquiétudes face à un projet de Christine Albanel qui souhaite, par le biais d'une évolution probable de la loi de 1977 sur l'architecture, donner une place prépondérante aux architectes dans le paysage environnemental actuel, au risque de voir disparaître la profession de constructeur de maisons individuelles.
A la suite du Grenelle de l'Environnement qui s'est tenu en octobre dernier, il a été établi que les professionnels du bâtiment devaient se pencher sur les problèmes d'économie d'énergie liés à la construction.
Christine Albanel aurait donc l'intention de répondre à cette problématique en modifiant de façon importante le cadre juridique. Ainsi l'intervention d'un architecte pourrait devenir obligatoire - tant au niveau de la conception que la maîtrise d'ouvre - pour toute construction supérieure à 20m2, c'est-à-dire la totalité des maisons individuelles, cela engendrant d'énormes surcoûts
LES CATÉGORIES LES PLUS MODESTES EN PREMIERE LIGNE
Si l'enthousiasme issu du Grenelle de l'Environnement est compréhensible, "prenons garde à ce qu'il n'ait pas l'effet inverse de celui escompté" prévient Maurice Penaruiz, Président de la FFC.
"Il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans certains domaines qui, par leurs surcoûts, font que le marché de la maison Individuelle risque de se rétrécir par le bas", explique-t-il.
Ce sont en effet les catégories sociales les plus modestes qui seraient les plus pénalisées, une idée qui va à l'encontre du combat mené par la FFC depuis toujours.
De fait, selon la FFC, ces orientations risquent de bloquer l'accession à la propriété de dizaines de milliers de Français, les maintenant dans des logements à forte consommation d'énergie alors que la modernité des nouveaux logements permettrait de réduire ces charges.
LA FFC SOLLICITE UNE AUDIENCE AUPRÈS DU MINISTÈRE
Pour ces différentes raisons la FFC dénonce vigoureusement le projet de Christine Albanel la Fédération ne voyant pas comment l'intervention des architectes à partir d'une surface de plancher de 20 m2 serait à même de protéger plus efficacement l'environnement que ne le font actuellement les constructeurs eux-mêmes.
La FFC a donc sollicité une audience auprès du cabinet de Christine Albanel, afin de lui faire part de ses interrogations et attirer son attention sur les conséquences que pourrait entraîner une telle décision.

A propos de la FFC :
A propos de la FFC - Créée en 1993, la FFC regroupe plusieurs centaines de petits et moyens constructeurs de maisons individuelles, représentatifs de la profession. Indépendante, la FFC a pour mission de promouvoir la maison individuelle et l'accession à la propriété ; de défendre la profession de Constructeur de Maisons Individuelles ; de protéger les intérêts des consommateurs ; d'ouvrer pour l'application de la loi de 1990, seul contrat légal de construction de maisons individuelles ; de représenter une force de proposition face aux pouvoirs publics, notamment au niveau de la réglementation.
Très présente au plan national, la FFC ne l'est pas moins régionalement, au travers de ses Présidents de Région, véritables porte-parole de la Fédération au plan local. En 2007, pas moins de 54 nouveaux adhérents ont rejoint la Fédération
www.ffcmi.com
infinités communication
Christophe GIRAUDON christophe@infinites;fr
Agnès HEUDRON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
FFC - Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles
12-18 avenue de la Jonchère - 78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 08 21 90 - Fax 01 30 08 21 99
Président : Maurice Penaruiz
Secrétaire général : Rodolphe de St-Hilaire
www.ffcmi.com