Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bâtir Écologique 2007 - 30 novembre, 1 & 2 décembre 2007

Bâtir Écologique 2007
Le Salon National de la Construction Écologique et de l’Habitat Sain
30 novembre, 1 & 2 décembre 2007
Cité des Sciences et de l’Industrie - La Villette - Paris


Alors que la construction écologique et les énergies renouvelables font la Une de la presse française, il est indispensable de garder à l’esprit que, pour préserver efficacement l’être humain et la planète, les décisions concernant l’environnement doivent s’inscrire dans une démarche globale. Ainsi, Bâtir Écologique 2007, mettra l’accent sur la nécessité d’une approche environnementale élargie afin d’éviter les dérives potentielles des analyses mono-critère, « carbocentrisme » ou autre.

Une 4ème édition, reflet de la percée de la construction écologique en France
Depuis 4 ans, le salon Bâtir Écologique est le rendez-vous national de la construction écologique et de l’habitat sain, secteur à présent reconnu en France. Il s’adresse aux professionnels (architectes, artisans, maîtres d’œuvre...) aux élus et responsables de collectivités, ainsi qu’aux particuliers et aux entreprises ayant un projet de construction écologique, et met à leur disposition les éléments indispensables à toute démarche de construction écologique et éthique.
Au programme des 30 novembre, 1 et 2 décembre 2007 :
> Une centaine d’exposants rigoureusement sélectionnés parmi les professionnels de plus en plus nombreux dans ce secteur, présenteront un panel représentatif des solutions écologiques actuelles : matériaux de construction, isolants, finitions, enduits, peintures écologiques, énergies renouvelables, bio-électricité, climatisation naturelle, toitures végétalisées, éco-assainissement, toilettes sèches, sans oublier formations et habitats groupés écologiques.
> 12 conférences et tables rondes donneront la parole à des experts et professionnels reconnus et traiteront de thèmes clés pour comprendre, réfléchir et choisir (programme page suivante).
> Des démonstrations permettront aux visiteurs de découvrir et d’approcher différentes techniques utilisant des matériaux à faible impact environnemental : ossature bois avec remplissage en bottes de paille, briques de terre crue, enduits à base de terre, couverture en chaume, ...
> Des projections de films proposées par Les Cahiers du futur, samedi et dimanche.

Nouveautés Bâtir Écologique 2007 :
- Assemblée générale des professionnels de la terre crue,
- Journée de l’autoconstruction,
- Rencontres nationales de l’habitat groupé,
- Conférence des lauréats français des prix Eurosolar...

Une construction écologique dynamique fait enfin son apparition en France !

Bâtir Écologique, un rendez-vous pour aller plus loin
Lors des conférences et tables rondes, experts et professionnels mettront l’accent sur des aspects rarement abordés de la construction écologique dans les domaines sanitaires, sociaux, humains, éthiques et insisteront sur la nécessité d’un urbanisme écologique et responsable.
Par ailleurs, si l’objectif premier du salon est d’informer les visiteurs afin qu’ils fassent les bons choix, un autre objectif non moins important est de susciter des réflexions critiques et constructives en posant des questions telles que : « Le chauffage au bois est-il toujours sain ? Comment construire une maison à basse consommation énergétique sans en faire un thermos ? Gaz à effet de serre, énergies renouvelables… et la problématique de l’eau dans tout cela ? Comment réaliser des logements sociaux écologiques ? Quel type d’habitat envisager dans le contexte de dérèglement climatique ? ».
Avec pour finir, cette question incontournable : « Ne doit–on pas faire preuve de sobriété dans notre mode de consommation, d’habitat et de construction ? »

Le salon Bâtir Écologique participe au développement de la construction écologique en aidant les maîtres d’ouvrage, privés ou publics, et les professionnels du bâtiment qui souhaitent construire écologique. Il met à leur disposition, sur un même lieu, des informations de qualité et objectives, des solutions concrètes ainsi que des expériences variées et représentatives. En leur transmettant connaissances et données via les conférences, Bâtir Écologique aide ses visiteurs à faire preuve de discernement face aux nombreuses solutions présentées aujourd’hui comme écologiques.
Bâtir Écologique est organisé par les associations CASEAT, Bâtir Sain et le magazine « La Maison écologique ». C’est un salon à échelle humaine dont la démarche éthique et le goût du partage des connaissances sont à la dimension du bien-être, des richesses humaines, architecturales et culturelles qu’offre la construction écologique.


Conférences et tables rondes

Vendredi 30 novembre (public professionnel ou assimilé)
10h30 Labels de performance énergétique et construction écologique
Marika FRENETTE, architecte, conseil et formation santé environnementale des bâtiments, Yves JAUTARD, architecte participant au groupe référentiel Effinergie, Marie-Christine ROGER, chef de bureau de la qualité technique et de la prévention à la Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction.
13h Les stratégies écologiques d’étanchéité à l’air dans le bâtiment
Laurent ARNAUD, ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’État, enseignant-chercheur à l’ENTPE, Marika FRENETTE, Serge SIDOROFF, ingénieur civil des Mines, conseiller environnemental.
15h Métabolisme urbain et rural, une notion clé pour un aménagement écologique du territoire
Daniel CUEFF, maire de Langouët (Ille et Vilaine), sociologue, maître de conférences à l’université de Rennes, Thanh NGHIEM, ingénieur des Mines de Paris, présidente de l’institut Angénius, Danièle POLIAUTRE, adjointe au maire de Lille.
17h Logements sociaux écologiques
Fabienne GIBOUDEAUX, conseillère de Paris, présidente de la SIEMP, Pascal GONTIER, architecte, enseignant, Écoles d’Architecture de Lille et de Paris-Malaquais, François MARTY, président de Chênelet et Vincent RIGASSI, architecte, enseignant à l’École d’Architecture de Grenoble, membre du réseau Écobâtir. Table ronde animée par Ruth STÉGASSY, journaliste, productrice de l’émission Terre à Terre sur France Culture.

Samedi 1er décembre
10h30 Impacts environnementaux et sanitaires du chauffage au bois et autres combustibles issus de la biomasse
Florence MÉDAERTS, directrice, Centre d’Études et de Recherches Technologiques et Industrielles - Énergie propre, INSA Rouen, Michel LABATTU, constructeur de foyers fermés (Turbo Fonte), membre du Syndicat des Énergies Renouvelables, Alain NICOLAS, médecin, directeur du Service d’Analyse des Milieux Intérieurs à Liège.
13h Le chanvre dans la construction
Bernard BOYEUX, responsable développement du chanvre en construction, groupe Lhoist et Olivier DUPORT, Atelier du Chanvre, co-fondateur de Construire en Chanvre.
15h La structuration de l’eau
Yann OLIVAUX, biophysicien, auteur de La nature de l’eau.
17h Isolation phonique écologique
Thierry MIGNOT, architecte, acousticien et expert auprès des tribunaux, Lionel VACCA, RC-Éco, Guy VERLHAC, directeur technique, Domus-Matériaux.
19h Remise des prix du Concours Bâtir Écologique 2007.

Dimanche 2 décembre
11h Ouverture du marché de l’électricité : risques et enjeux
Raphaël CLAUSTRE, responsable de projets, Comité de Liaison Énergies Renouvelables, Raphaëlle GAUTHIER, chargée de mission projets internationaux, association Hespul.
13h30 Dérèglement climatique et évolution de l’habitat
Benoît LEBOT, ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’État, membre de l’association négaWatt, Pierre LEFÈVRE, auteur et journaliste.
15h30 L’intérêt d’une approche géobiologique des lieux de vie
Marie-Laure DUIGOU, géobiologue, Raymond MONTERCY, ingénieur en électrotechnique, chercheur spécialisé en microphysique sur les phénomènes liés à l’activité terrestre.

Conférences animées par Guy ARCHAMBAULT, journaliste consultant spécialisé éco-construction.


Et aussi...


Présentation des projets “Salle d’eau saine et écologique” réalisés dans le cadre du concours d’architecture intérieure 2007.

Dans le centre des congrès de la Cité des Sciences :
Samedi 1er décembre
- Les rencontres nationales de l’habitat groupé,
- L’Assemblée générale de l’association des professionnels de la Terre Crue AsTerre,
- L’Assemblée générale de l’association négaWatt,
- Le point sur les marchés de l’éco-construction au niveau euro-régional, offre, demande et perspectives, par le CD2E,
- Les lauréats des prix Eurosolar.
Dimanche 2 décembre
- La journée de l’autoconstruction - autorénovation.



Quelques éléments de réflexion...

> Les appareils de chauffage au bois émettent, pour certains, en quantité très variable, des particules fines PM10 et PM2 (granulométrie inférieure respectivement à 10 et 2,5 micromètres) responsables de maladies respiratoires comme l’asthme ou les bronchites. En France, contrairement à ce qui existe de manière non obligatoire en Allemagne, Autriche et Suisse, il n’y a aucune réglementation concernant les émissions de ces particules par les appareils de chauffage domestique, la seule réglementation concerne les chaudières de puissance supérieure à 2 MW. Source Bioenergie International
> Le domaine de l’éco-assainissement a connu récemment des évolutions technologiques importantes, notamment pour le milieu urbain et péri-urbain. En Europe, de nombreux projets pilotes ont démontré la fiabilité et la viabilité économique de ces techniques : système de traitement séparé et de re-circulation des eaux grises à l’hôtel ArabellaSheraton à Offenbach (Allemagne) économisant 5 millions de litres d’eau potable par an, WC à chasse sous vide et production de biogaz dans le lotissement de Lübeck Flintenbreite (Allemagne) prévu pour 350 habitants, système de séparation des urines et valorisation agricole à Tanum (Suède, 12 000 habitants) où il est désormais interdit d’installer des toilettes classiques dans les nouvelles constructions et rénovations. Source Toilettes du Monde
> L’étalement urbain, essentiellement lié au succès de la maison individuelle, est consommateur d’espace : bâtiments et espaces associés, pelouses et jardins, voiries et parkings, infrastructures de transport augmentent l’artificialisation du sol. 60 000 ha sont grignotés en France, chaque année par les zones artificialisées.
> La précarité énergétique est une réalité en France : selon EDF, 500 000 ménages bénéficient du tarif de première nécessité et 300 000 bénéficient du Fonds de solidarité pour le logement au titre des charges d’énergie.



Informations :

Horaires > Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre: 9h30 à 20h - Dimanche 2 décembre : 9h30 à 18h
Adresse > Cité des Sciences et de l’Industrie / Espace Condorcet - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris - M° Porte de La Villette
Relations media > Cédric BROUT - Tél. 06 01 91 75 42 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisation > CASEAT (Construction Alternative, Saine et Écologique, Accessible à Tous)
> Tél. 01 45 55 71 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.batirecologique.com