Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DIRUY AMIENS ouvre une plateforme de formation pour poseurs de stores

Amiens, le 3 avril 2007





DIRUY accueille la première promotion de son école de formation de storistes : STORIFORM





Le secteur du bâtiment rencontre de nombreuses difficultés de recrutement ; le métier de technicien de pose attire faiblement les jeunes, d’autant plus qu’aucune formation initiale n’existe dans ce domaine.

En outre, le métier de poseur de stores et de volets nécessite des compétences multiples et étendues (serrurerie, menuiserie, électricité et parfois soudure) qui doivent être exécutés de façon très soignée et qui exigent une bonne qualité de finitions.

Ce métier nécessite également une forte capacité d’organisation, d’initiative et un sens certain de la relation commerciale ; tous ces facteurs en font un métier complexe faisant appel à de multiples techniques.

Ces savoirs et savoirs faire se sont transmis essentiellement oralement dans l’entreprise, puisqu’ aucun écrit à ce jour ne formalise le référentiel de pose. De ce fait, chaque technicien possède sa propre technique de pose.

Gérard Diruy, PDG de l’entreprise DIRUY et la DRH Suzy DIRUY ont alors décidé de procéder à l’uniformisation des techniques afin non seulement de transmettre l’ensemble des savoirs, mais aussi d’assurer la pérennité de l’entreprise. C’est pour répondre à ces enjeux que la société DIRUY a créé STORIFORM.

Pour cette première année, qui fait office d’année expérimentale, DIRUY a donc recruté un groupe de 4 personnes, dont un intérimaire déjà présent dans l’entreprise et 3 demandeurs d’emploi.

Les principaux critères de recrutement ont été en priorité la motivation du candidat, l’âge (il doit être majeur), être détenteur du permis de conduire et détenir un CAP Technique ou équivalent ou encore une expérience professionnelle dans le milieu du Bâtiment.

La formation s’effectue soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un parcours vers l’emploi d’une durée de cinq à six mois ou d’un contrat ASSEDIC et repose sur l’alternance entre périodes de formation (sur une plate forme spécifiquement conçue pour reproduire à l’identique les situations de travail rencontrées sur les chantiers) et des périodes d’ apports théoriques. Durant toute cette période, le stagiaire est accompagné et guidé par un tuteur qui a lui-même été formé au préalable.

De nouveaux projets devraient voir le jour avec notamment une formation aux métiers de technico- commercial.





Contact presse

isabelle Leclercq

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél 06 28 05 50 08