Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Marteau SAGA® de DIMOS révolutionne l’outil du couvreur ardoisier

BATIMAT D’ARGENT du Concours de l’Innovation BATIMAT 2005

& TROPHÉE D’OR DU DESIGN (classe 7)

ETOILE DU DESIGN 2007



Le marteau de couvreur, outil emblématique du couvreur ardoisier, n’a jamais connu d’évolution depuis deux siècles. C’est un outil à multiples usages que le couvreur utilise pendant 80% de la durée de la pose d’une couverture.

Dimos répond à une attente de la profession en concevant un nouveau marteau pour apporter sécurité et confort aux utilisateurs. La recherche d’ergonomie dans ce domaine est une rupture avec la vision traditionnelle de la pénibilité des métiers du bâtiment.



Une nouvelle démarche d’innovation de DIMOS

Le nouveau design du marteau a nécessité de DIMOS toute son expertise du métier de couvreur : ses habitudes, sa gestuelle... D’une démarche jusqu’à présent centrée sur le besoin technique, la Cellule Innovation DIMOS est passée à une réflexion sur les besoins de l’utilisateur final, en impliquant plusieurs partenaires : des ingénieurs de développement, des techniciens de fabrication et des couvreurs eux-mêmes en tant qu’utilisateurs experts et co-concepteurs.



Un outil “nouvelle génération“

Moderne, efficace, confortable, c’est un produit “ nouvelle génération ” adapté à un métier de tradition. Le nouveau process de fabrication a permis l’utilisation d’alliages plus performants ainsi qu’un meilleur équilibre de l’outil et un placement optimal du centre de gravité.



Une aide à la prévention des maladies professionnelles

Sans bouleverser les habitudes des couvreurs ardoisiers, DIMOS propose un nouveau marteau qui rassemble toutes les fonctions traditionnelles en les optimisant. L’utilisateur bénéficie d’un plus grand confort et d’une meilleure sécurité lors de l’utilisation avec un gain d’efficacité immédiat. La diminution des efforts pénibles et des gestes répétitifs permet également de préserver sa santé. Les qualités de cet outil participent à la prévention des risques de blessures et de maladies professionnelles (tendinites, syndrome du canal carpien, etc.), un souci permanent du métier de couvreur qui reste dangereux.









Une ergonomie parfaitement étudiée

Élaborée en collaboration avec les couvreurs, la conception du marteau répond aux besoins de chaque utilisateur. Son design prend en compte leurs conditions de travail actuelles et leur environnement.

Il y a plusieurs façons de tenir la poignée en fonction de l’utilisation du marteau. Le manche bi-matière a été repensé pour chacune des positions de la main et en fonction des formes, de la souplesse, de l’état de surface des matériaux. La répartition des pressions est améliorée, l’adhérence de la poignée est augmentée tout en favorisant le changement de position de la main.

Une masselotte permet le réglage sur mesure du poids et du centre de gravité de l’outil. Le marteau est ainsi modifiable en fonction de l’usage et de la personne.

Il est aussi adapté aux différents types d’ardoises selon leur épaisseur, leur dureté...

C’est l’outil qui offre les meilleures performances globales.



Caractéristiques :



• Dimensions : environ 300 x 200 mm

• Poids modulable : environ 580 à 680 gr



• En vente chez les revendeurs DIMOS. (liste sur demande)





• Date de commercialisation = Février 2007

• Prix indicatif HT 2007 = 150 € HT

• Conditionnement : à l’unité



DIMOS a mis en place pour les négociants, des outils de commercialisation spécifiques au marteau SAGA®, très nouveaux pour ce type d’outillage :

• un packaging et un livret : le produit se présente de lui-même

• accompagnement du négoce : fiche technico-commerciale, PLV



• Site Internet : www.dimos.fr



Février 2007



















Image numérique sur demande :



CONTACT : DIMOS

648 rue du Tertre – BP 29

44151 Ancenis cedex

Tél 02 40 83 25 01 • Fax 02 40 83 25 75

www.dimos.fr



RELATIONS PRESSE :

Cabinet Catherine Jeudy • C. Jeudy/C. Roux

9 rue du Marché Commun–BP 83348

44333 Nantes cedex 3

Tél 02 28 23 60 00 • Fax 02 28 23 60 23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.