Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe JACOB lève deux millions d’euros auprès de Rhone Alpes PME Gestion et Vauban Partenaires

Un levier qui permet au Groupe JACOB d’investir 10 M€ en 2007, devenant ainsi le 1er fabricant français de maisons individuelles à ossature bois, pour figurer parmi les cinq leaders européens d’ici 2010.



Le Groupe JACOB, spécialisé dans la fabrication industrialisée de structures bois, a annoncé il y a quelques mois un ambitieux plan d’investissements industriels avec pour objectif, de multiplier par sept sa production de logements à ossature bois entre 2006 (218 logements) et 2010 (1520 logements).



Séduits par le projet, Rhône Alpes PME Gestion (Groupe Siparex), déjà présente au capital du Groupe JACOB depuis juillet 2005, Vauban Partenaires et Centre Loire Expansion investissent

2 millions d’Euros en capital et en obligations convertibles en actions. Le bloc familial JACOB conserve le contrôle à l’issue de cette opération.



Ce renforcement de ses fonds propres, couplé aux financements bancaires et aux soutiens des collectivités, va permettre au Groupe JACOB de lancer dès à présent ce nouveau plan d’investissement immobilier et mobilier qui atteindra 10 millions d’Euros afin de :



- Doubler la surface de production (22 000 m2) située à La Charité Sur Loire (Nièvre/Bourgogne).

- Robotiser ses chaînes de fabrication de murs, planchers, éléments de toiture à ossature bois. Ceux-ci pourront être entièrement finis en usine (murs équipés de leur menuiseries, isolation thermique, équipement électrique, finition intérieure et extérieure en bois ou en crépi).

- De créer deux nouvelles unités de structures sur ce même site afin de répondre au marché des charpentes industrielles et traditionnelles en bois, destinées aux constructions traditionnelles (briques et parpaings). Sur ce marché, le Groupe JACOB vise la production de 5000 charpentes en bois.

La nouvelle usine devrait être opérationnelle à la fin de l’année 2007.



« Notre production va passer de une à sept maisons par jour à l’horizon 2010, avec une capacité d’en produire 10 par jour. Cette perspective qui implique notamment la création de 213 emplois sur quatre ans, constitue un atout capital pour le développement économique local et régional. Dès 2007, nous devrions ainsi nous hisser au rang de 1er fabricant français de maisons individuelles à ossature bois et figurer parmi les cinq leaders européens en 2010. Nous visons également le leadership national en charpentes bois industrielles et traditionnelles, notre cœur de métier depuis 1929.» déclare Pascal Jacob, Président.



Rhône Alpes PME Gestion, société de gestion de proximité du Groupe Siparex en partenariat avec les Caisses d’Epargne, intervenant sur les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne, a doublé son investissement par rapport à 2005 en mobilisant pour cette opération les quatre fonds dont elle assure la gestion.



« La forte croissance du Groupe JACOB depuis notre entrée au capital en juillet 2005 et ses excellentes perspectives nous ont convaincu de réinvestir dans ce projet qui apporte des réponses concrètes pour le marché de la construction, tant dans le domaine du développement durable que dans celui de la maîtrise des coûts et des délais », explique Denis Rodarie, Directeur Général de Rhône-Alpes PME Gestion.



De son coté Vauban Partenaires est intervenue par l’intermédiaire de deux structures qu’elle gère : Vauban Finances et la Société de Participation au Développement des Entreprises Participex, et a associé Centre Loire Expansion, filiale de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Centre Loire.



Contact presse : Nathalie Hamelin - 01 40 86 40 35