Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BAZED, premier site d’aide à la conception de bâtiments zéro déchet !

Comment concevoir un bâtiment préventif des déchets et aux impacts environnementaux réduits ? La première initiative française d’aide globale à la conception de bâtiments zéro déchet présente un guide et un site web. Sortis fin de mois de janvier, ils présentent un grand nombre d’informations, des solutions techniques, des concepts architecturaux et des projets exemplaires.

Cette démarche constitue la première initiative française d’aide globale à la conception de bâtiments « zéro déchet ». La conception de bâtiment démontable et adaptable pour la prévention des déchets est étudiée à travers une ou plusieurs thématiques : conservation de l’existant, démontabilité, évolutivité, entretien-maintenance, prévention en phase chantier.

La démarche vise à traiter la problématique des déchets du bâtiment à la source et pendant toute la durée de vie du bâtiment alors qu’elle est habituellement quasi systématiquement abordée une fois qu’ils sont produits. Elle peut apporter, malgré d’éventuels surcoûts de départ, une série de bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux, un retour sur investissement rapide et des économies importantes à long terme.

Le projet de recherche BAZED a été lauréat de l’appel à projets « Déchets du BTP 2012 » de l’ADEME. Il est le fruit d’un travail conjoint de 3 ans entre le centre technologique NOBATEK (coordinateur du projet), ARMINES et l’agence d’architecture XB-Architectes. Le site et le guide proposent de nombreuses informations et notamment des concepts, des principes et des solutions techniques sur l’environnement immédiat, la structure, l’enveloppe, l’aménagement intérieur et les équipements. Les aspects à prendre en compte à chaque étape amont au chantier (phase par phase et par acteur) y sont également exposés.

Le site présente par ailleurs comment valoriser sa démarche de conception préventive des déchets dans les principales certifications de bâtiment à savoir HQETM, BREEAM® et LEED®.

Les travaux menés ont permis la collecte et l'analyse de projets vus comme exemplaires sans limite géographique au cours des dernières décennies. Un ensemble utile de fiches de retour d’expériences est mis à disposition. Il est également possible pour les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre de valoriser leurs projets et solutions techniques via à un formulaire en ligne.

Plus d’informations sur : www.bazed.fr


A propos de Nobatek :

Nobatek est un centre technologique privé à but non lucratif. Nos activités s’étendent de la recherche appliquée aux prestations de services innovants dans les domaines de l’aménagement et de la construction durables. L’équipe pluridisciplinaire intervient auprès d’entreprises du bâtiment, d’industriels, de maîtres d’ouvrage publics ou privés, de promoteurs, d’architectes, de bureaux d’études et de collectivités. La mission du centre est d’assurer le transfert d’outils, de méthodes, de procédés et de produits innovants constituant autant d’applications concrètes de la recherche, afin de contribuer à la transition énergétique et à la qualité environnementale dans le secteur de la construction durable. Le centre est très présent dans le sud-ouest aquitain et sur l’ensemble du territoire national, mais intervient aussi sur des marchés européens et plus ponctuellement d’Amérique latine, d’Amérique du Nord ou de Chine.

A propos des partenaires :

L’association ARMINES est une structure de recherche contractuelle. Elle a été créée par MINES ParisTech en 1967, et a étendu son partenariat à d’autres écoles, en particulier les autres écoles des mines sous tutelle du Ministère chargé de l’industrie. L’association gère environ 49 millions d’euros de chiffre d’affaires de contrats et s’est dotée d’une filiale, Translator, chargée de la valorisation commerciale des brevets et logiciels.
ARMINES a acquis une forte expérience en matière de modélisation du cycle de vie des bâtiments, de développement d’outils d’aide à la conception [Peuportier, 2008] et d’utilisation de ces outils lors d’opérations expérimentales. Des activités de diffusion et d’enseignement complètent les travaux de recherche, ainsi que de nombreux contacts industriels permettant d’envisager le montage d’opérations de démonstration.
ARMINES entretient par ailleurs un certain nombre de collaborations internationales, en particulier dans le cadre de projets européens de recherche et de valorisation.

L’agence d’architecture, XB ARCHITECTES se caractérise par son dynamisme et la recherche permanente de réponses architecturales innovantes et contextuelles. Ses travaux portent sur différentes typologies et échelles de projets notamment sur des réhabilitations lourdes, sur la construction de bâtiments neufs tertiaires, d’équipements et de logements.
L’agence a conçu des projets de bâtiments à façades démontables et recyclables. Aujourd’hui, sa production architecturale s’articule autour des thèmes du devenir d’un bâtiment et de son impact sur l’environnement. Elle développe actuellement des projets basés sur des solutions techniques modulaires. Ces travaux s’inscrivent totalement dans la démarche du projet BAZED.

--
Contact Presse:

Nobatek
Maddi Barreix
0559036129
http://www.nobatek.com/
Identifiant Diffuseur : 87506
--

Communiqué envoyé le 22/02/2016 15:14:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______