Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Cité internationale universitaire de Paris poursuit la rénovation de l’emblématique Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est

La Cité internationale universitaire de Paris poursuit la rénovation
de l’emblématique Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est

Après une première rénovation de la partie résidentielle en 2008, le Grand Salon de 200 m2 vient lui aussi de retrouver ses lettres de noblesses. Prochaine étape, la renaissance du jardin exotique. Cette rénovation devrait permettre à cet espace vert, situé en prolongement de l’entrée du Grand Salon, de retrouver son atmosphère propice à la méditation et à la détente. Ce projet, recherche le soutien de mécènes privés, pour un financement à hauteur de 100 000 €.

Un Grand Salon majestueux

Le Grand Salon de la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est constitue la pièce majeure de ce pavillon et l’un des fleurons du patrimoine de la Cité internationale.

Avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du mécénat de la Fondation d’entreprise Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Grand Salon vient d’être restauré et a retrouvé sa splendeur d’origine, telle que les architectes l’avaient imaginée en 1930. Lainé Delau, du groupe Vinci, a également soutenu le projet.

Ayant retrouvé toutes ses fonctionnalités, le Grand Salon rénové vient d’accueillir l’exposition Hanoï, qui s’est tenue dans le cadre de la saison France-Vietnam, orchestrée par l’Institut français. Ses éléments de décor asiatique, sa luminosité et son mobilier unique, lui confère une atmosphère particulière, qui ont séduit plusieurs grands réalisateurs de cinéma comme Luc Besson ou encore Régis Wargnier, qui y ont respectivement tourné The Lady et Indochine.

Le jardin exotique, un projet en devenir

La Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est jouit également d’un jardin historique de 300 m2, niché au cœur du bâtiment en « u ». Propice à la promenade, ce jardin doit lui aussi bénéficier d’une rénovation qui lui permettrait de retrouver son cachet d’origine. Un nouveau projet, en recherche de financement, a d’ores et déjà été dessiné. Respectant les caractéristiques asiatiques et intimistes du jardin, cette réhabilitation prévoit de nouvelles plantations, la restauration du bassin, la reconstitution des allées et bordures, ainsi que l’amélioration de l’éclairage.

À propos de la Cité internationale universitaire de Paris
La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) est une fondation privée reconnue d’utilité publique, née de la mobilisation de philanthropes visionnaires d’après-guerre. Elle promeut depuis son origine les valeurs d’excellence et de brassage culturel au service d’un idéal de paix et de solidarité. La CiuP favorise ainsi les échanges entre étudiants, en leur offrant un logement et des services associés, afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions optimales. Elle accueille aujourd’hui des chercheurs, étudiants et artistes en mobilité de plus de 140 nationalités au sein de ses 40 maisons, la plupart regroupées dans un parc de 34 ha.

Parmi ses résidents, elle a accueilli de nombreuses personnalités devenues emblématiques comme le chef d’orchestre Seiji Ozawa, le compositeur Karlheinz Stockhausen ou la diva Grace Bumbry.


--
Contact Presse:

Profilepr
Mendrika Rabenjamina
0156267224
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=profile+pr&gbv=2&sa=X&as_q=&nfpr=&spell=1&ei=HQt_VLefMMyBafDCgogL&ved=0CBEQvwU

--

Communiqué envoyé le 03/12/2014 14:09:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______