Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Marronnière, un éco-quartier nouvelle génération réinvente l’art d’habiter en Vendée

Située à quelques minutes seulement du centre-ville de La Roche-sur-Yon en Vendée (85), la ZAC de la Marronnière concilie proximité urbaine et confort de vie à la campagne.

Développé selon les fondamentaux de l’aménagement durable, ce projet d’envergure, mené conjointement par la commune et ORYON - Société d’Économie Mixte en charge du développement économique yonnais -, intègre des valeurs humaines et environnementales qui font de cet éco-quartier en devenir le lieu idéal pour adopter une nouvelle manière d’habiter.

Au delà d’un simple lotissement, l’éco-quartier de la Marronnière exprime une véritable philosophie de vie. Il propose à ses futurs habitants d’évoluer dans un environnement où le collectif prime sur l’individuel et où les constructions de l’homme font la part belle à la nature qui les accueille.



Lancement d’un projet d’envergure qui s’inscrit dans le temps

Initié par la ville de la Roche-sur-Yon en concertation avec ses habitants, l’aménagement de l’éco-quartier de la Marronnière répond à une démarche de diversification et de renouvellement des logements de la commune. Il s’agit d’un projet d’ampleur qui se construit sur le long terme : ce sont près de 3 200 logements qui sortiront de terre dans les décennies à venir.

Etendue sur plus de 200 hectares, la ZAC intègre des paysages variés qui permettent la création de micro-quartiers distincts. Tantôt implantée sur les grandes prairies, tantôt concentrée autour du ruisseau de la Marronnière, chaque tranche du projet est profondément influencée par son environnement.

Après un an et demi de travaux nécessaires à la viabilisation du terrain, l’aménagement d’une première tranche de 20 hectares a débuté en novembre 2013. Composée de 14 îlots, cette parcelle accueillera à terme 320 habitants répartis au sein de 290 logements (petits collectifs, maisons groupées et lots libres de constructeurs).

Les premiers habitants de l’éco-quartier de la Marronnière sont attendus pour le printemps 2014.


L’éco-construction, fondement du projet d’aménagement de la Marronnière

Avec pour principal objectif de faire de l’éco-quartier de la Marronnière une référence en matière de performances énergétiques, ORYON propose aux futurs habitants un guide pratique de l’éco-construction.

Elaboré en collaboration avec le cabinet d’urbanisme en charge de l’aménagement de La Marronnière, ce guide permet à chaque acquéreur de concevoir sa maison en adéquation avec des règles simples d’implantation et d’utilisation de matériaux ainsi qu’avec les normes imposées par la RT2012.

En vue de concilier les souhaits architecturaux des futurs propriétaires tout en maintenant l’harmonie esthétique de l’éco-quartier, In Situ propose un accompagnement personnalisé qui permet à chacun de concevoir son logement en adéquation avec le paysage collectif.

Chaque acquéreur est acteur et partie prenante du développement de son futur quartier.


Des habitants investis dans la vie de leur quartier

L’éco-quartier de la Marronnière a pour vocation de permettre un retour aux valeurs d’échange et de convivialité. Il s’agit d’offrir la possibilité à chaque habitant de réellement connaître son voisin afin de développer la vie de quartier.

Le hameau Des Fruits à Croquer, premier des 14 îlots à voir le jour, intègre des jardins familiaux communs à tous les logements, autant d’occasions de faire des rencontres et d’encourager le partage des savoir-faire comme celui des savoir-vivre.


Le choix d’une gestion raisonnée de l’automobile et des circulations

Une autre singularité de l’éco-quartier de la Marronnière est de proposer des garages dissociés de chaque maison, reléguant la voiture en périphérie des hameaux.

Rassemblés par petits groupes d’habitations, les stationnements sont implantés dans un périmètre de 30 mètres maximum autour des logements.

Les cheminements piétons remplacent les routes adaptées à la circulation automobile et favorisent les modes de circulation doux tels que le vélo pour assurer aux habitants de l’éco-quartier un cadre de vie paisible et sécurisé.


--
Contact Presse:

COM4
Adeline Gentil-Cantin
0240735051
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 16/06/2014 14:53:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______