Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

EDILTECO : une opération inédite de ravoirage pour Aéroports de Paris

EDILTECO, fabricant d’agrégats légers pour mortiers et bétons,de mortiers prêts à l’emploi et de systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur (I.T.E.), a contribué à la réalisation de la nouvelle liaison piétonne, pour passagers en correspondance, entre les terminaux 2E et 2F de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. La solution Politerm® 300 d’Edilteco a été retenue pour la recharge en fortes épaisseurs et la création d’une dalle sandwich.
Le cheminement de la nouvelle liaison entre les terminaux 2E et 2F passe par un ancien parking extérieur. Un hall a été construit sous lequel subsistent des parkings souterrains.

Le cahier des charges définissait deux priorités :

1) La réalisation d’un ravoirage de compensation des dénivelés, car l’asphalte d’origine sur dalle béton affichait des différences de niveaux qui imposaient de les combler.
2) La création d’une dalle-sandwich légère mais suffisamment robuste pour absorber les comportements mécaniques dus aux charges d’exploitation de la liaison piétonne et aux déplacements d’une nacelle d’entretien sur chenilles.

La société Clean Sols, titulaire du lot sol, a consulté le sous-traitant MATOS IDF, spécialiste en sols techniques, pour la création de la dalle-sandwich.
MATOS IDF a comparé les performances et comportements de panneaux isolants manufacturés à ceux du mortier léger de remplissage Politerm® 300 d’Edilteco. Ce dernier est apparu comme le mieux adapté.

Le Bureau d’Etudes NECS (www.necs.fr), spécialisé en génie civil, s’est chargé de l’étude. Celle-ci avait pour but l’évaluation des risques de fissuration ou de déformation de la dalle-sandwich par fluage, au cours du temps, sous les effets de contraintes régulières et constantes.

L’étude lancée portait sur la création d’une dalle-sandwich fondée sur deux hypothèses de ravoirage : panneaux isolants manufacturés ou mortier Politerm®, sur des épaisseurs variant de 120 à 400 mm, avec une dalle recouverte d’un film de polyéthylène, d’une chape ciment traditionnelle de 55 mm et d’un carrelage collé P4S de 20 mm.

Les simulations opérées sur cet ensemble soumis à la pression de la nacelle et aux frottements des chenilles ont permis de privilégier la solution Politerm® 300 d’Editleco.

Politerm® 300 présente en effet les avantages suivants :
- Sa résistance au fl uage sous une charge de 10 kPa exclut tout risque de désordre.
- Sa composition, à base de billes de polystyrène vierge expansé enrobées de
l’adjuvant breveté EIA, permet un gain de poids de 60 à 80 % comparé à la masse
volumique d’un mortier traditionnel.
- Son faible poids (3,6 kg au m²/1 cm d’épaisseur contre 20 kg au m²/1 cm
d’épaisseur).
- La simplifi cation de sa mise en oeuvre et de sa logistique d’approvisionnement pour couvrir un espace piétonnier de 5000 m² (pas de stockage sur site).
- La possibilité de réaliser des ouvrages avec ou sans pentes.
- L’avis technique du CSTB portant sur les remplissages allégés Politerm® 200 et
Politerm® 300 .

Fort de ces résultats, et après une planifi cation exigeante avec ADP et Clean Sols, MATOS IDF a coff ré les rives du cheminement
piétonnier et coulé, en 2 mois seulement, 1200 m3 de Politerm® 300 livré par camions-toupies du fabricant
de béton prêt à l’emploi Lafarge. La mise en oeuvre s’est déroulée à un rythme moyen de 60 m3/jour, répandus
sur une épaisseur moyenne de 26 cm (150 m3 volume max. mis en oeuvre sur 1 journée).
MATOS a particulièrement veillé à coordonner la pose du mortier du ravoirage et celle de la chape ciment, afi n de
maintenir une humidité optimale et d’éviter les risques de pianotage ou de tuilage.
Le Politerm® 300 a été mis en oeuvre par zones de 200 à 300 m² puis fractionné en portion de 40 m², avec une équipe de 2 ou 3 personnes, dotée soit d’une pompe à chape à rotor, soit d’une pompe à rotor spécial béton pour une
dispersion rapide du produit. Une pompe à piston était totalement proscrite puisque elle aurait écrasé les billes de polystyrène ; celles-ci auraient ensuite repris leurs tailles initiales modifiant les épaisseurs et les niveaux.

Une réalisation inédite de Matos, Clean Sols, Aéroports de Paris et Edilteco.

--
Contact Presse:

DM&A



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57706



--

Communiqué envoyé le 20/03/2014 17:31:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______