Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FRANCE POUTRES s’impose comme acteur majeur des solutions constructives bois en France

France Poutres, fabricant spécialiste de la poutre en I, investit en fin d’année 2012 près d’1 million d’euros dans un tout nouveau centre d’usinage et de façonnage du bois. En parallèle, la société diversifie son offre de produits par la mise en œuvre d’un partenariat avec le fabricant écossais James Jones & Sons, l’un des plus gros fournisseurs du Royaume-Uni de bois d’œuvre d’origine britannique.

Un an plus tard, France Poutres dresse un premier bilan de sa stratégie de développement et conforte sa position d’acteur majeur des solutions constructives bois en France.

« Les choix que nous avons opérés en 2012 s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie globale de développement : plus de réactivité, plus de services, plus de solutions à proposer à nos clients. Nous tenons à être perçus comme un interlocuteur privilégié de la filière qui offre de réelles solutions constructives bois et un niveau de prestations inégalable sur le marché », Noël Praud, Président de France Poutres.


France Poutres, le choix d’un interlocuteur unique qui centralise les compétences

Soucieux de mettre à disposition de ses clients une offre de solutions globales sur le marché de la poutre I, France Poutres revoit son mode d’organisation et intègre les activités d’usinage et de taillage du bois en interne.

Capable d’usiner toutes pièces de bois - bois massif, contrecollé, lamellé collé et poutres en I - de différentes essences jusqu’à 14 mètres de longueur, la société propose son expertise sur un grand nombre de marchés : charpentes traditionnelles, planchers techniques, fermes et fermettes, auvents, aménagements extérieurs, etc.

« En seulement un an, nous avons déjà usiné plus de 1000 m3 de bois dans notre nouveau centre d’usinage Hundegger K2i », précise Noël Praud.

Grâce à ce nouvel équipement, France Poutres se distingue sans difficulté par la qualité des usinages spéciaux qu’elle réalise sur ses poutres en I (queues d’aronde, coupes biaises, perçages, etc.). Alliant savoir-faire et diversification de ses compétences, l’entreprise contribue à réduire le nombre d’interlocuteurs pour les négoces et les constructeurs.

Etienne Garnier, responsable de l’enseigne Pacabois et partenaire privilégié de France Poutres dans les régions du Sud Est depuis 2010, revient sur les raisons de cette collaboration : «  Plus que la qualité de ses produits, c’est la qualité des services proposés par France Poutres qui nous a convaincus de nous lancer dans l’aventure.

France Poutres présente une offre complète de produits structurels bois parfaitement adaptée à nos besoins, qu’elle combine à des prestations de service rarement proposées sur le marché : débits sur liste millimétriques, réalisation de kits toiture et plancher, mises en stock adaptées à la place disponible en agence, possibilité de livraison sur chantier, etc.

L’un des gros points forts de France Poutre est de disposer d’un service technique intégré. Pendant près de deux ans, nous avons pu proposer à nos clients des plans et dimensionnements sans avoir recours à un bureau d’études interne. Ce confort de travail nous a donné le temps de trouver le bon technicien et de devenir autonome sur ces sujets ».


Un partenariat de qualité engagé sur la durée

Le partenariat initié en septembre 2012 entre les sociétés France Poutres et James Jones & Sons permet le déploiement d’une offre globale de poutres en I sur le marché français, comme le confirme Noël Praud : « Nous importons les poutres fabriquées par James Jones & Sons et les distribuons maintenant sur l’ensemble du territoire, en colis complets ou en débit sur liste. Les poutres JJI viennent parfaitement compléter notre gamme actuelle de produits jusqu’ici centrée sur notre propre poutre en I Inopanne. Elles font de notre offre la plus large du marché ».

Dotées d’une âme OSB, les poutres JJI se positionnent sur le marché des montants de murs à ossature bois, des solives de plancher à faible et moyenne portée et des chevrons autoporteurs.

Avec l’élargissement de sa gamme, France Poutres répond à la demande croissante de produits standardisés à coût maîtrisé, tendance expliquée par le fort développement des constructions bois et la nécessité de réduire les coûts de fabrication.

« Nous sommes déjà très satisfaits de notre partenariat avec France Poutres. C’est une société techniquement compétente qui comprend la nécessité de proposer des solutions constructives complètes dans un environnement économique sensible. Son développement sur de nouveaux marchés a un impact direct sur nos volumes de vente », confirme Mark Tilson, directeur commercial de James Jones & Sons.

« La société James Jones & Sons nous apporte un soutien technique et un accompagnement commercial efficace. Nos deux structures d’entreprise sont en plein développement, et reposent sur des fondamentaux communs : développer des compétences et des services pour offrir de véritables solutions constructives, tout en gardant « l’humain » au cœur du développement », conclut Noël Praud.


A propos de France Poutres

▪ Fabricant spécialiste de la poutre en I Inopanne
▪ Distributeur des poutres JJI (fabricant : James Jones) pour la France
▪ Présence sur l’ensemble du territoire français via le négoce
▪ CA 2012/2013 : 5 millions €
▪ 27 collaborateurs

--
Contact Presse:

COM4
Adeline Gentil-Cantin
0240735051
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 28/11/2013 11:24:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______