Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

A Batimat 2013, SOPROFEN conjugue expertise, performance et élégance au service d'un habitat éco-performant

L’une des volontés du gouvernement pour relever le défi de la transition énergétique est de porter chaque année 1 million de logements à des niveaux élevés de performance thermique, à raison de 500 000 dans le neuf et 500 000 en rénovation. Pour y parvenir et atteindre cet objectif ambitieux, les acteurs du bâtiment, parmi lesquels les industriels fabricants, ont donc un rôle stratégique à jouer.
Face à cet enjeu, SOPROFEN a su depuis 30 ans anticiper les défis énergétiques d’aujourd’hui en mobilisant son bureau d’études pour concevoir des solutions inédites en phase avec la RT 2012. A l’occasion de Batimat, SOPROFEN illustrera comment son expertise lui permet une fois encore de proposer des innovations alliant performance et élégance.


Tradi CT2 : une nouvelle gamme de coffres tunnels compatibles RT 2012

Pour apporter une réponse « à la carte » aux exigences des constructions neuves RT 2012, SOPROFEN a développé une nouvelle gamme polyvalente de coffres tunnels à trois niveaux de performances, du standard à une version thermique renforcée : Tradi CT2, Tradi CTR et Tradi CT+.

Légers mais rigides à la fois, ils sont conçus en polystyrène haute densité pour garantir une meilleure isolation thermique et phonique. Dotés d’une excellente isolation thermique, les coffres tunnels Tradi bénéficient d’une bonne perméabilité à l’air grâce au rail intérieur PVC qui permet la mise en place d’un joint complémentaire. Pour une étanchéité à l’air optimisée, point clé pour réussir un projet RT 2012, les versions Tradi CTR et Tradi CT+ sont équipées d’une cornière amovible avec double joint qui facilite la liaison avec la traverse haute de la menuiserie. Un renfort intégré au treillage métallique garantit un complément d’inertie permettant aux Tradi CTR et Tradi CT+ d’obtenir l’avis technique du CSTB jusqu’à 3600 mm de large.

Proposés avec quatre parements au choix (enduit, fibragglo, brique ou béton), les nouveaux coffres tunnels de SOPROFEN s’intègrent parfaitement quels que soient les types de constructions. Côté pratique, la butée de lame finale autorise un montage et démontage sans outil. Enfin, le faible retour de joue des coffres rend toute la gamme adaptée pour une installation en zones sismiques.
Enfin, comme l’ensemble des solutions volets proposées par SOPROFEN, la nouvelle gamme de coffres tunnels intègre la plateforme Axis 50 (en lames de 37 et 50 mm uniquement) qui assure un enroulement optimal du tablier pour un encombrement minimal du coffre !


Mono PX et K9 : de nouvelles solutions pour l'ITE

Portée par l’entrée en vigueur de la RT 2012, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un marché en pleine croissance en France. Avec 16 millions de m2 d’ITE installés en 2011, SOPROFEN a souhaité apporter une réponse technique aux besoins de ces nouvelles solutions constructives en proposant deux produits particulièrement adaptés qui disposent également de l’axe d’enroulement Axis 50 :

1 – le Mono PX est une évolution originale du bloc-baie PVC qui améliore l’esthétique de l’habitat. Invisible de l’intérieur comme de l’extérieur grâce à ses deux faces à crépir ou à plâtrer, il joue la discrétion tout en misant sur l’efficacité grâce à son excellente isolation thermique (Uc jusqu’à 0,76 W/m2.K).
Particulièrement adapté à une ITE, il se pose comme un bloc-baie : fenêtre et volet en une seule opération. Pratique, en cas de maintenance, une trappe de visite en sous-face facilite l’intervention.
Disponible en deux tailles de coffre (205 et 250 mm), le Mono PX offre même la possibilité d’intégrer une moustiquaire pour encore plus de confort et une protection efficace contre les insectes et pollens allergisants.

2 – le K9 est une solution idéale dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur grâce à sa mise en oeuvre spécifique destinée à limiter les ponts thermiques. Proposé en deux tailles (165 et 205 mm), il se compose d’un coffre avec un capot spécial doté d’une plaque de crépissage intégrée pour une reprise de finition.
Pour encore plus de discrétion, SOPROFEN a repensé l’aspect de la trappe de visite en sous-face destinée à faciliter les opérations de maintenance. Elle arbore désormais un design simple et rectiligne en harmonie avec le coffre pour une intégration toujours plus discrète.
Posé devant la fenêtre, le nouveau K9, pratiquement invisible en façade, préserve entièrement les qualités d’isolation de l’habitat pour constituer un véritable bouclier thermique et phonique, l’esthétique en plus !


Le BSO autoportant : la protection solaire facile à poser

Longtemps oubliées pour contribuer à réduire la consommation énergétique des bâtiments, les protections solaires constituent dorénavant un enjeu majeur. Il est toutefois essentiel de trouver le juste équilibre entre une protection efficace et une luminosité suffisante. Déjà intégrable à la gamme de coffres extérieurs, le brise-soleil orientable de SOPROFEN peut désormais s’adapter à tous les coffres tunnels grâce à un nouveau modèle autoportant.

Facile à installer, cette version autoportante permet une pose en une seule opération sur ou entre les coulisses. Le tablier étant solidaire des coulisses, il n’est désormais pas nécessaire de le fixer au préalable dans le coffre. Le nouveau BSO autoportant de SOPROFEN trouve son application principalement dans les vérandas, sur les façades mur-rideau mais également en équipement ultérieur sur les façades isolées ou en rénovation, ainsi que dans les coffres tunnels.

Rappelons que le brise-soleil orientable de SOPROFEN est réalisable en grandes dimensions jusqu’à 4 m de largeur en un seul tablier. Robuste et résistant aux conditions climatiques, le BSO, grâce à des lames aux angles d’orientation réglables depuis l’intérieur, garantit une gestion optimale de la luminosité à toute heure de la journée. Déclinable sur une large palette de couleurs et proposé avec trois types de lames en aluminium (plates et ourlées de 80 mm, en Z de 73 mm), il joue la carte du design sur les façades ! Le brise-soleil orientable autoportant est disponible en manoeuvre électrique par moteur filaire, ou manoeuvre radio avec récepteur Somfy.


Bloc ventilation double-flux : conjuguer étanchéité et qualité de l'air même en rénovation

La RT 2012 impose aux bâtiments de disposer d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air renforcées conduisant les occupants à vivre dans des logements de plus en plus étanches sans réellement tenir compte de la qualité de l’air intérieur. Or, le renouvellement de l’air intérieur est indispensable pour préserver un habitat sain. Pour conserver les performances d’une habitation tout en maintenant la qualité de l’air intérieur, la ventilation double flux centralisée est une solution efficace, mais pas toujours simple à mettre en oeuvre en rénovation notamment à cause des gaines qui doivent être raccordées à l’échangeur.

SOPROFEN propose d’ores et déjà un panel de fermetures performantes que ce soit en termes d’isolation thermique, phonique ou de perméabilité à l’air. Désireux d’offrir une réponse complète à la conception de l’habitat de demain, SOPROFEN présentera, en avant-première sur Batimat, une ventilation double-flux haut rendement décentralisée intégrée dans un coffre. Conçu en partenariat avec un fabricant belge reconnu pour ses compétences techniques dans ce domaine, le prototype développé par SOPROFEN est une technique d’intégration d’un système décentralisé de ventilation haut débit dans un coffre qui permet un renouvellement optimum de l’air. Particulièrement silencieux, son fonctionnement est simple : la ventilation double flux récupère la chaleur de l’air vicié et l’utilise pour préchauffer l’air neuf introduit dans le logement. Elle permet ainsi de réduire les déperditions énergétiques de l’habitation tout en apportant p
lus de confort.

Grâce à l’absence de gaines, le bloc ventilation est simple à mettre en oeuvre aussi bien en neuf qu’en rénovation et ce sans aucune dégradation de la maçonnerie. Ne nécessitant aucun entretien, les filtres, gage d’une qualité de l’air toujours optimale, sont faciles à changer.
Combinable avec un système d’occultation, le bloc ventilation double-flux, exclusivité signée SOPROFEN, apporte une solution efficace aux besoins de confort dans l’habitat tout en offrant une réponse adaptée aux exigences de sobriété énergétique de la RT 2012.

Avec des solutions performantes en terme de fermetures, de protections solaires et désormais de ventilation, SOPROFEN apporte une réponse globale à la conception des bâtiments de demain.


www.soprofen.com
Informations et contact presse : www.andresudrie.com

--
Contact Presse:

André Sudrie Relations Presse
Géraldine Habar
01 42 78 22 22
www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 26/09/2013 15:15:09 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______