Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Souchier pilote la gestion énergétique de la façade double peau du bâtiment METTIS de Metz (57)

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a entrepris la construction d’un nouveau centre de Maintenance, le METTIS, destiné à l’entretien et à la maintenance de la flotte d’autobus du réseau de transport de la ville de Metz. S’inscrivant dans une opération globale à vocation environnementale, le Maître d’ouvrage a souhaité que la conception des bâtiments prenne en compte certains critères liés au développement durable (gestion des eaux pluviales, végétalisation des toitures terrasses, ventilation double-flux,...). Le système FCI de Souchier a été retenu pour piloter la gestion énergétique de la façade double peau de METTIS.

Conçu par le cabinet d’architecture Denu et Paradon et le bureau d’études BEAI Ingénieries, ce nouveau bâtiment dispose de 3300 m² de bureaux et 5000 m² d’ateliers de maintenance et de réparation. Il accueille également « le cerveau » du réseau : le poste de commande centralisé (PCC) chargé de la gestion du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs (SAEIV). Cet outil permet la localisation des bus en temps réel.


Solution globale de gestion de façade double peau

La gestion automatisée de la façade bioclimatique (FCI) du METTIS est assurée par un coffret de commande Biopack de Souchier et des équipements qui permettent d’optimiser la gestion énergétique du bâtiment :
• 12 ouvrants télécommandées en façade (OTF) version VEC électrique, dans la partie haute de la façade double peau, pour l’évacuation naturelle de l’air,
• 9 ouvrants motorisés en partie basse, pour les amenées d’air,
• 6 sondes de détection de présence de la condensation, sur la paroi interne, autorisent l’ouverture partielle des ouvrants afin d’éviter la présence de condensation sur la paroi interne.

Le système FCI (Façade bio-Climatique Intelligente) de Souchier permet de gérer de manière automatisée l’ouverture ou la fermeture des ouvrants de la façade double peau, après analyse des écarts de température intérieur extérieur, suivant les conditions atmosphériques.


> Gestion hiver
La façade double peau étant fermée, le rayonnement solaire est exploité pour réchauffer l’air intérieur et emmagasiner un maximum de chaleur solaire. Une fonction automatique d’ouverture partielle des ouvrants permet de limiter la température excessive dans la double peau, en introduisant ponctuellement de l’air extérieur, si nécessaire.


> Gestion été
La prévention de la surchauffe de l’air intérieur s’effectue en ventilant naturellement l’air contenu dans la façade double peau, avec une ouverture automatisée des ouvrants de façade. L’air chaud de la double peau est ainsi maintenu hors du bâtiment.


Avantages du système FCI de Souchier :
• diminution des déperditions thermiques,
• protection contre les contraintes météorologiques,
• stockage de la chaleur par effet de serre à l’intérieur de la double peau
• évite les surchauffes d’été en limitant l’action du rayonnement direct du soleil,
• supprime l’effet de paroi froide en hiver,
• isolation phonique,
• économie d’énergie en limitant le recours à la climatisation et au chauffage,
• utilisation de l’éclairage naturel.

Intervenants :
- Maître d’Ouvrage : Metz Métropole
- Maître d’Oeuvre : Denu et Paradon Architectes (Strasbourg)
- Bureau d’Etude : BEAI Ingénieries (Metz)

www.souchier.com
Informations et contact presse : www.andresudrie.com

--
Contact Presse:

André Sudrie Relations Presse
Dominique Flam
01 42 78 22 22
www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 25/09/2013 11:47:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______