Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Projet de construction de hangars dans un marché : réhabilitons solidairement !

Le développement local d’un territoire ne peut se faire sans aménagement territorial. En effet, il participe au développement d’une commune et de fil en aiguille, d’une ville et de surcroît d’un pays. L’aménagement d’un territoire n’est que la réalisation de bonnes idées matérialisées par des projets d’intérêt général. Dans une commune, les élus locaux aménagent le territoire en partant de plusieurs projets sociaux pour amorcer son développement socio-économique. C’est ainsi qu’une commune ne peut normalement pas être dépourvue de centre de loisirs, culturel pour les jeunes, de cyber pour les populations, des pharmacies, d’écoles, des marchés… qui ne sont que l’œuvre des collectivités territoriales (mairies).

C’est dans cette optique que les projets de constructions pour aménager des territoires doivent être promus et soutenus afin de créer une richesse sociale pour l’intérêt général et le progrès des communes ayant besoin de développement local. S’il est que les porteurs de projets ont des difficultés à se faire financer par le système bancaire, il est d’une évidence que leur soient mobilisés des fonds non générateur d’endettement par l’approche du financement participatif afin de réaliser leur projet social avec de grands impacts sociaux. C’est à cela que s’attèle le réseau social solidaire de crowdfunding « DevHope » à fédérer des millions d’internautes pour s’investir utilement et avec une responsabilité sociale et citoyenne au financement des projets communautaires.

Présentation du projet

Le projet d’intérêt général autour duquel, une mobilisation communautaire est interpellée est bien celui de la construction des hangars des marchés quitte à réhabiliter une commune. « Marché » , il ne s’agit pas du lieu où doivent être confrontées l’offre et la demande dans le sens profond du terme marketing mais considérablement d’un lieux où tous, trouvons satisfaction à une alimentation quotidienne. Où des bonnes dames s’évoquent à s’approprier des aliments qui nourrissent des ménages (femmes, hommes enfants pour leur bonne croissance). C’est dans cette optique que la vision de faire de la commune de Lokossa (Bénin) en 2025, une commune moderne, assainie, bien aménagée et qui, de par son développement agricole, commercial, artistique et culturel, garantit, la sécurité, l’éducation, la culture, le bien-être social à tous les citoyens et une bonne gestion des affaires locales.

Cette noble ambition qui s’impose comme une tâche nécessite une production communautaire capable de générer une satisfaction et une fierté aux bénéficiaires.

Pour sortir de l’ornière de la pauvreté, les orientations stratégiques pour le développement proposent avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le développement des infrastructures économiques et sociales ainsi que la création des conditions de vie et d’hygiènes acceptables aux populations. Cette nécessité croise la vision de la commune de Lokossa qui ambitionne d’améliorer les conditions de pauvreté de ses administrés avec la construction des infrastructures économiques.
Le présent projet concerne précisément la construction de quatre (04) hangars à l’intérieur d’un marché appartenant à un arrondissement. Ces hangars serviront à renforcer les capacités d’accueil du marché pour l’accroissement des recettes de la commune.

Les marchés d’arrondissement constituent un gisement économique qu’il faille entretenir pour l’accroissement des recettes de la commune. Mais ces centres commerciaux manquent cruellement d’infrastructures adéquates pour accompagner la politique de développement de la commune. Fidèle à leur vision de développement, les autorités de la commune ont décidé de lui donner vie à travers sa réhabilitation complète.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’une part d’améliorer les conditions de vie des populations de la commune et l’acquisition par la commune des capacités vitales, techniques, financières et autres. D’autre part de développer les infrastructures et équipements marchands en vue d’accroître les recettes de la commune.

Aussi, ledit projet vise la mise en réhabilitation d’infrastructure socio-économique et son exploitation de manière pérenne ainsi que la mise en œuvre par la commune, des principes de la bonne gouvernance locale. Ainsi, la Mairie de Lokossa contribue à atteindre l’objectif afin que la commune favorise la participation de la population au processus de développement local et fournisse des prestations de qualité.

Centres d’intérêt

Ce projet en quête de financement se veut être réalisé à travers le développement solidaire. Pour y susciter, une forte mobilisation, l’internet nous donne la possibilité. Telle une subvention qu’accordent des internautes voués à l’aide communautaire et sociale et s’intégrant dans l’univers de la solidarité. Les acteurs du développement socio-économiques et solidaire sont prisés pour ce genre de projet de manière à être interpellés, en l’occurrence les bailleurs de fonds, les donateurs libres, les entreprises par leur politique de la responsabilité sociale et citoyenne, les administrations, les consommateurs par l’équation de la solidarité qui n’est rien d’autre que matérialisée par un petit pourcentage prélevé du montant d’achat du consommateur pour être reversé au projet d’intérêt général et qui fait de lui un contributeur solidaire, qui est plus que le mérite d’un ambassadeur pour les bonnes causes.

L’impact que créera ce projet est de type social, économique. Ce projet permettra à des individus voulant mener des activités génératrices de créer de la richesse en s’auto-employant. Un antidote particulier contre la pauvreté. Mais avant cela, les investissements de ses individus pour l’appropriation de hangars doivent être versés à l’institution de la gestion du marché, ce qui favorise des entrées de flux économiques. Une manière plus préférable de lutter contre la pauvreté sera pour ces individus de s’approvisionner dans le but de vendre des ressources vitales aux populations. Chose qui s’avère plus pertinente que de se livrer à la micro finance. Pour la sécurité des emplacements dans les marchés, ces individus doivent acheter de hangars afin de leur permettre de mener à bien leurs activités pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Les ménages ne peuvent subsister sans les marchés, ils représentent les clients permanents des marchés dans une commune, sans le marché, le panier de la ménagère ne peut nourrir sa famille. Alors qu’il faudrait que les familles des ménages jouissent d’une parfaite santé, en outre les enfants doivent bien s’alimenter pour bien croitre et se faire inculquer par les parents une bonne éducation. Les marchés nourrissent ceux qui l’exploitent, les commerçants et les collectivités territoriales et enfin ces derniers disposent de la ressource pour développer d’avantage leur commune. Un cercle vertueux incontournable qui nécessite qu’on puisse s’y investir.

Que gagnez-vous en contribuant à ce projet ?

Les porteurs de projets rencontrent des difficultés à s’octroyer de financement par le système bancaire pour financer leur projet. Une nouvelle forme de financement qu’est le financement participatif ou l’économie sociale solidaire est à la portée de porteurs de projets qui désirent concrétiser leur plan d’affaires. La révolution de l’internet provoque un engouement avec la venue des réseaux sociaux. Ce qui a aussi permis de nos jours la création de certains plateformes sociales solidaires pour permettre le financement de projet des porteurs de projets. En s’investissant à ce projet, vous bénéficiez d’une visibilité sur le réseau social solidaire « DevHope » et vous suivez l’évolution des travaux pour la réalisation du projet via DevHope en toute transparence et traçabilité. Vous avez aussi le choix d’associer votre image à un projet d’intérêt général selon votre choix sur la plateforme et de la financer mais à condition que vous ayez un e-réputation à protéger en tant que personnage public (culture, politique, monde des affaires, …). En contrepartie vous garantissez d’une présence web et de l’optimisation de votre e-réputation. Pour un citoyen, un donateur ou encore un consommateur, il bénéficie de cashbacks offerts par l’entreprise internationale HOPE SERVICES, propriétaire de la marque « DevHope ». En tant qu’une entreprise souhaitant contribuer au projet par sa politique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous mettons en avantage des offres pareilles à celles de statuts de personnages publics, en plus nous assurons la publicité, la visibilité de ses activités et de ses produits via le réseau social « DevHope » afin de vulgariser sa notoriété (e-réputation). Cette offre est valable pour les associations, les mutuelles, les coopératives et personnes physiques ou morales qui ont envie de se faire découvrir. Choisissez le soutien à des causes nobles pour votre lancée.

Comment contribuer au projet ?

Le projet est accessible sur la plateforme communautaire www.devhope.com. Nous invitons toute personne intéressée à donner un coup de pouce pour générer une plus-value social et économique dans la commune concernée, à soutenir notre projet en cliquant ici. Vous pouvez contribuer en finançant directement sur DevHope.com mais aussi en partageant et en faisant connaître le projet à vos contacts afin que par l’action induite, le projet ait une parfaite visibilité.

Comme évoquée ci-dessus la contribution à ce projet se fait par la finance participative et inclut aussi les entreprises par leur responsabilité sociale et citoyenne.

DevHope, la plateforme du développement solidaire et citoyen

Le réseau social solidaire fait financer dans un principe innovant les projets d’intérêt général par le crowdfunding. Une pléthore de projets y est référencée, à la recherche de financement non générateur d’endettement.

Tous les projets sur DevHope.com sont pour l’intérêt général et bénéficient à toute une communauté à la fois.

Lien direct pour soutenir notre projet : http://bit.ly/181A228


--
Contact Presse:

DevHope
Juste Batantou

www.devhope.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77968



--

Communiqué envoyé le 07.06.2013 22:46:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______