Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FLEXTRACE FTX : Un câble chauffant à l’intérieur des canalisations pour éviter le gel

C’est au cœur de l’actualité. La France est depuis ces trois dernières années confrontée en hiver à des précipitations neigeuses importantes et à des températures sibériennes (on se souvient de février 2012). Le changement climatique qui annonce des hivers toujours plus rigoureux change notre façon d’aborder la protection contre le froid.

On commence même, dans notre pays, à appliquer des techniques hors gel jusqu’alors cantonnées aux seuls pays scandinaves. A un moment où le public est à la recherche de solutions simples pour se prémunir contre le risque de gel, Flexelec propose une solution astucieuse et innovante : un câble chauffant à l’intérieur même des canalisations, le FLEXTRACE FTX.

Lutter contre les canalisations qui gèlent !

Les températures basses soumettent à rude épreuve les canalisations. Comment réagir en cas de sinistre et surtout comment se prémunir contre les prochaines vagues de froid ? Exemple type avec un centre équestre, où, chaque année, les canalisations utilisées pour l’abreuvement des chevaux gèlent dès que l’on passe les - 3°C. L’explication : les canalisations qui, en général, ne sont pas enterrées assez profondément. Le froid paralyse aussi le point d’arrivée principal de l’eau. Le risque : les canalisations bouchées par le gel et surtout des tuyaux qui peuvent céder sous la pression de la glace.

Pour éviter les frais de réparation engendrés par le gel des conduites, il y a une solution très pratique : utiliser un câble chauffant non pas à l’extérieur de la canalisation mais à l’intérieur de celle-ci.

Un câble chauffant à l’intérieur de la canalisation

Le câble FTX est spécialement conçu pour la protection contre le gel des conduites convoyant de l’eau. Il peut être placé à l’intérieur de celles-ci, la gaine extérieure du câble en polyéthylène étant complétement étanche. Un thermostat assure la mise sous tension du cordon chauffant en cas de température basse ce qui permet des économies d’énergie.

Comment installer le FLEXTRACE FTX ?

L’installation du FLEXTRACE FTX nécessite un bon niveau de bricolage. N’hésitez pas à faire appel à un plombier si nécessaire. Une vidéo sur YouTube explique clairement et simplement comment procéder (http://www.lecablechauffant.com/ cable-chauffant-mise-hors-gel-interieur-tuyauteries-flextrace-ftx-flexelec/).

Il faut d’abord s’assurer que le diamètre intérieur (25mm minimum) de la tuyauterie puisse accepter l’installation d’un câble chauffant et de son embout de finition. Puis, on installe une dérivation sur la tuyauterie, le plus souvent en « T » ou en « Y ». Cette dérivation permet, d’une part, de faciliter l’insertion du cordon chauffant FLEXTRACE FTX et d’autre part, de mettre en place le presse- étoupe. On réalise la terminaison du câble chauffant grâce au kit de raccordement. Une fois le câble chauffant installé à l’intérieur de la tuyauterie, il suffit de mettre en place le presse-étoupe sur la dérivation. Enfin, on réalise un raccordement électrique du câble chauffant au thermostat.

Un succès en Scandinavie

Le FLEXTRACE FTX est vendu, depuis 2007, par dizaines de kilomètres en Scandinavie dans des pays qui connaissent des hivers rigoureux. Comme ces phénomènes concernent de plus en plus fréquemment la France, le FLEXTRACE FTX est en passe de devenir une solution courante dans notre pays. Reste à informer le public et à le convaincre de penser dès maintenant à son installation pour ne plus avoir de problème de ce type en hiver. Le FLEXTRACE FTX est disponible sur le site de Flexelec en cliquant sur ce lien :
(http://www.flexelec.com/products/lang-fr-FTX-51-detail.php)

À propos de Flexelec Groupe Omerin

Depuis plus de 30 ans, FLEXELEC est le spécialiste de la conception et de la réalisation d’éléments chauf- fants souples (cordes chauffantes, cordons chauffants, colliers chauffants, tissus chauffants...) dédiés au maintien en température. À l’appui de sa capacité de production, FLEXELEC met au service de ses clients une équipe attentive et réactive, afin de les accompagner tout au long de leurs projets.

Directeur de site : Pierre Ferrand Directeur
commercial : Pierre Gabriel
Flexelec en chiffres:
- 80 personnes
- 13 M€ de CA en 2011 avec plus de 65 % à l’export.

Coordonnées :
10 rue des Frères Lumière Z.A. du Bois Rond - 69720 SAINT-BONNET DE MURE Tél. +33 (0)4 72 48 30 90 Fax +33 (0)4 78 40 82 81 Web : www.flexelec.com E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos du groupe OMERIN

Depuis 50 ans, le Groupe OMERIN, s'applique à produire des câbles électriques pour conditions extrêmes, de -190° C à + 1400° C.
- Premier fabricant mondial de fils et câbles isolés en silicone
- Premier tresseur européen de fil de verre
- Premier fabricant français de câbles de sécurité incendie
- Premier fabricant français de câbles et éléments chauffants souples
Dirigeant : Xavier OMERIN
OMERIN en chiffres:
- 650 personnes
- 9 sites de production
- 135 M€ de CA en 2011 (consolidé)

Le groupe français OMERIN, dont le siège social et la division principale sont basés à Ambert dans le Puy- De-Dôme, est un des tous premiers fabricants mondiaux de fils et câbles électriques spéciaux pour conditions extrêmes, installé sur 9 sites de production, dont 7 en France : en Auvergne, dans la Loire et dans le Rhône, et 2 sites de production à l’étranger.

Sa gamme variée de produits s’étend également aux gaines isolantes tressées, aux câbles et éléments chauf- fants souples et aux flexibles pour installation sanitaire et génie climatique.

Il compte 650 salariés et réalise un chiffre d’affaires consolidé en 2011 de 135 Millions d’Euros.

--
Contact Presse:

Flexelc - Groupe Omerin



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73567



--

Communiqué envoyé le 11.02.2013 14:10:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______