Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Construire une maison passive en bois ou maçonnerie , en Auvergne

Avec la prochaine réglementation thermique de 2020, toutes les maisons neuves construites en France seront aux normes Passiv Haus (ou proche de cette norme). En auvergne, le développement de la maison en ossature bois permet de penser qu'elle pourrait être une bonne solution pour répondre aux prochaines exigences thermiques.
Bien que la MOB (maison ossature bois), puisse être très performante, la majorité des constructions sont réalisées avec trop peu d'isolant et de mauvaise qualité. En effet, 12cm de laine de verre entre les montants est largement insuffisant. Il faudra compter 30 à 35 cm de ouate de cellulose compactée pour être réellement efficace l'été comme l'hiver. 12 cm d'isolant on un déphasage de 2.2 heures alors que 30 cm de ouate de cellulose un déphasage de 10h !
Avec une maison passive en ossature bois, on devra limiter les apports solaires et donc les vitrages plein sud, si l'on ne veux pas créer des surchauffes importantes l'été. On pourra également ajouter des murs intérieurs en brique de terre crue, terre cuite ou béton banché pour apporter de l'inertie.

Enfin, passive ou pas, une maison bois devra être construite avec du bois local et des panneaux de contreventements sans colle pour être écologique, saine et respirante. Utiliser une isolation naturelle (laine de bois, chanvre) ou recyclée (ouate de cellulose) permet de construire en consommant peu d'énergie grise.

--
Contact Presse:

Bâti Concept écologique
Stéphane Weber
04 73 73 45 68
www.maison-passive-bioclimatique.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76120



--

Communiqué envoyé le 31.12.2012 08:50:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______