Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment choisir entre une maison BBC, RT2012, bioclimatique, écologique, passive ?

La maison BBC est un Bâtiment Basse Consommation en énergie. Il consomme pour le chauffage, le refroidissement (climatisation), la ventilation, la production d'eau chaude, l'éclairage et les auxiliaires (pompes…) est inférieure de 80 % à la consommation de la RT 2005. On pouvait labelliser sa maison individuelle en BBC jusqu'au 31 décembre 2012. Il fallait alors obtenir une performance de 40 à 75 kWhep/(m²SHON.an), en fonction de la zone et de l'altitude ou se situer votre maison.

En 2013, c'est la RT2012 qui devient la norme pour tous les habitats dont le permis de construire est déposé à partir du 1er janvier 2013. Elle remplace et supprimer le label BBC. Cette nouvelle réglementation demande globalement, d'atteindre des performances identiques.

Donc, les constructeurs qui proclament « votre maison BBC, écologique, économique en énergie », réponde juste à une loi Française !

Concernant la maison écologique, c'est plus simple. Une maison pleinement respectueuse de l'environnement n'existe pas, si vous la faite construire par un professionnel (avec une décennale). Certains constructeurs, essayent de réduire leur impact environnemental mais, ils sont dans l'obligation de répondre aux normes sous peines de lourdes sanctions. Il faut donc être attentif aux arguments de vendeurs qui n'ont souvent que très peu de connaissance technique et encore moins écologiques.

Les bâtiments bioclimatiques sont toujours orientés au sud et ils ont de grandes baies vitrées sur cette façade. Les autres façades comportent peu ou pas d'ouvertures. On pourra également enterré la façade au nord. Le principe bioclimatique est d'intégrer au mieux l'habitat dans son environnement. Il faudra donc avoir une réflexion poussée en amont, pour la conception d'une architecture qui prend en compte le terrain, la pente, les vents, les masques divers, l'ensoleillement,...

Enfin, la maison passive consomme moins de 50 kWh/m²/an d'énergie final ( 15 kWh/m²/an de besoin en chauffage). Ce type d'habitat sera normalement la norme en 2020, soit dans quelques années. Aucune architecture ou système constructif n'est imposé. Seul le prix pourra nous orienter vers tel ou tel système. Une maison passive peut être labellisé à la norme passivhaus.

--
Contact Presse:

Bâti Concept écologique
Stéphane Weber
04 73 73 45 68
www.bc-maison-ecologique.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76120



--

Communiqué envoyé le 29.12.2012 14:53:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______