Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BIOFIB’ ISOLATION, choisi pour l’isolation du Bâtiment B à Nantes

UN ISOLANT BIOSOURCE AUX PERFORMANCES RECONNUES POUR UN BATIMENT ECO-CONCU

En cours de construction, le BATIMENT B,situé à Nantes, entre le quartier de la création de l’île de Nantes et les anciennes halles des chantiers navals, est un mélange d’ossature bois avec une structure béton qui assure le « contreventement » de l’ensemble pour une architecture design et contemporaine.

L’ossature du bâtiment a été conçue avec des caissons bois préfabriqués dans les ateliers Le Duramen en Vendée et ACB en Anjou. Pour isoler les caissons bois, ces entreprises de construction ont choisi l’isolant biosourcé Biofib’. Cet isolant, à base de chanvre et de ouate, fabriqué par Cavac Biomatériaux, est utilisé pour ce chantier en panneaux 100 mm, double couche. Reconnu pour sa qualité en matière d’isolation thermique et acoustique, il affiche en 200 mm une résistance thermique de 5 m2K/W.

Georges Delrieu, président général de Le Duramen, nous explique le choix de l’isolant biosourcé Biofib’ : «Nous recherchions pour ce projet à travailler avec une entreprise locale pour un coût carbone le plus faible possible. Notre choix s’est porté très rapidement sur Cavac Biomatériaux, basée en Vendée et reconnue pour sa filière chanvre complète du champ au chantier unique en Europe. Celle-ci conduit à un bilan carbonne très favorable de sa gamme d’isolants Biofib’.

Le cahier des charges du bureau d’études imposait des contraintes par rapport aux performances acoustiques du fait de la situation en centre ville du bâtiment. C’est pourquoi nous avons choisi Biofib’Ouate, qui grâce à la ouate de cellulose, est spécialement adapté à l’isolation thermo-acoustique. Le chanvre, qui compose également cet isolant, offre une très bonne résistance mécanique des panneaux, qui assure la longévité des performances thermiques, indispensables dans un bâtiment bioclimatique, basse consommation.

Biofib’ouate était donc le seul isolant à répondre favorablement à toutes les contraintes de ce chantier».

--
Contact Presse:

COM4
FLORENT VERGEREAU
02 40 73 50 51
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 17.07.2012 12:15:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______