Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouvelles solutions planchers, les innovations du Système Équatio la solution thermique et économique à la RT 2012


Les nouvelles exigences

La maison de demain devra être une maison basse consommation.
La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Toutes les constructions neuves devront présenter une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an environ avec la RT2005.

Le plancher, la variable d’ajustement la plus pertinente pour la RT 2012
Pour atteindre le niveau demandé par la nouvelle Réglementation Thermique au meilleur coût, RECTOR propose aux professionnels du bâtiment le système EQUATIO, une approche globale des traitements de chaque source de déperdition. En effet, il existe 4 sources principales de déperditions thermiques au niveau des planchers :

- les ponts thermiques en périphérie de plancher d'étage
- les ponts thermiques en périphérie de plancher bas
- les ponts thermiques en sous-face de plancher
- les déperditions surfaciques de plancher bas

Atteindre le niveau de performance RT2012 de manière simple et efficace
L’approche EQUATIO® consiste à traiter prioritairement les ponts thermiques en périphérie et en sous-face de plancher, avant d’améliorer la performance thermique de l’entrevous.

Pour répondre efficacement à une exigence de performance très élevée, les planchers bas devront être des planchers à rupture de ponts thermiques aussi bien en périphérie qu’en sous face.

Il va falloir s’habituer à traiter autrement les liaisons verticales et horizontales sur le plan thermique, tout en maintenant la solidité sur le plan mécanique. Cela se traduit en particulier par des renforts d’ancrage sur les murs parallèles aux poutrelles.

Une offre complète adaptée à chaque situation et au meilleur coût
Plancher bas EQUATIO : Poutrelles Rector + Plancher RECTOSTEN® + correcteurs THERMOSTEN® + correcteursTHERMOREFEND

Ce système offre une solution globale thermique optimisée : grâce à la large gamme d’entrevous RECTOSTEN®, à l’ajout des éléments THERMOSTEN® et THERMOREFEND®, on obtient une performance globale au meilleur coût et ajustée au besoin des différentes zones climatiques !

EQUATIO, solution globale pour planchers bas
Spécialiste reconnu en matière de planchers, Rector propose EQUATIO® une nouvelle approche par la réalisation de planchers isolants bas. Parce que les sources de déperdition des planchers sont interdépendantes, EQUATIO® optimise la complémentarité de ses composants en tenant compte de leurs emboîtements.

Cinq composants complémentaires pour une performance inégalée

La poutrelle RECTOR
Sécurité garantie sur le chantier.
Manutention facile pour une mise en oeuvre optimisée.
Gamme de poutrelles certifiées CSTBât.

L’entrevous RECTOSTEN
L’entrevous RECTOSTEN a été spécialement étudié pour recevoir les éléments de traitement de ponts thermiques en périphérie et sous face de plancher. Associés aux poutrelles RECTOR, aux correcteurs thermiques THERMOSTEN et THERMOREFEND, ils constituent une solution globale pour planchers bas, aux performances thermiques inégalées : la gamme de planchers isolants EQUATIO.
Sous Avis Technique N°3/10-643, l’entrevous RECTOSTEN est certifié CSTBât. RECTOSTEN existe en version décor M1.

Les rupteurs de ponts thermiques THERMOSTEN
Les rupteurs de ponts thermiques d’about et de rive THERMOSTEN corrigent les ponts thermiques en périphérie de plancher bas. Ils s’emboîtent simplement dans l’entrevous RECTOSTEN. D’une hauteur utile de 5 cm, les rupteurs thermiques THERMOSTEN se clipsent sur l’entrevous RECTOSTEN, en about ou en rive. Solution sous Avis Technique n° 20/06-111.

Les correcteurs de ponts thermiques THERMOREFEND
Le correcteur de ponts THERMOREFEND traite le pont thermique entre le plancher et le refend.
Emboîté dans l’entrevous RECTOSTEN, il garantit la continuité de l’isolation entre ces deux éléments ainsi que la perméabilité à la jonction plancher-refend. Il a été conçu astucieusement pour pouvoir également isoler les poutres en vide sanitaire.

RECTOCONNECT
Nouvel accessoire Equatio pour le traitement des faux entraxes
Accessoire indispensable, le RECTOCONNECT, associé avec l’entrevous RECTOSTEN, permet de réduire la largeur des entrevous en bout de travée, et ainsi de traiter les faux entraxes.

Le RECTOCONNECT assure :
• une performance thermique respectée des planchers EQUATIO.
• une gestion de la largeur de l’entrevous.
• une résistance mécanique du RECTOSTEN conservée pour une sécurité totale de mise en oeuvre.

UNE MISE EN OEUVRE SIMPLE, RAPIDE ET PRÉCISE

Sécurité et étanchéité au coulage
Le plan de pose et l’assemblage par emboîtement facilitent la pose, pour un résultat garanti et étanche au coulage. Les poutrelles RSE apportent la sécurité liée à la technique du béton précontraint fretté, une spécificité RECTOR. Réversible gauche droite et adaptable aux poutres, le THERMOREFEND permet une correction rapide et complète des ponts en sous-face.

Plus d’espace sous plancher
Avec EQUATIO, les languettes des entrevous sont réduites. Cette réduction apporte plus d’espace pour le passage des canalisations, l’accès au vide sanitaire et la réalisation de vides techniques.

DES ACCESSOIRES POUR TOUTES LES CONFIGURATIONS
• Rehausse
Des rehausses sont disponibles pour les planchers de grandes portées. Celles-ci sont dotées des mêmes possibilités d’emboîtement pour les THERMOSTEN.

• Languette de doublage
Dans les cas de doublages de poutrelles, des languettes spécifiques permettent de combler l’espace au niveau des talons de poutrelles.

• Fixations des canalisations
Les canalisations sous plancher se fixent en un tour de main avec RECTOFIX, le système de fixation RECTOR compatible avec tous nos entrevous. Sans outillage, il permet une réalisation simple, rapide et pérenne de tous types de canalisations. En plastique, il limite les déperditions.

• Entretoise d’étaiement en haut de sous-sol
Dans les montages avec étai des hauts de sous-sol, cet accessoire évite l’écrasement des languettes en mettant en contact direct la poutrelle avec l’étai et garantit l’esthétique de la sous-face décor.

DES COMPOSANTS GARANTIS
Parce que les constructeurs de maisons individuelles doivent s’engager en toute tranquillité sur l’efficacité énergétique des maisons qu’ils construisent, les composants du système EQUATIO apportent toutes les garanties nécessaires, attestées par les avis techniques et les certifications en vigueur.

• Certification CSTBat des entrevous RECTOSTEN®.
• Certification des poutrelles RECTOR en béton précontraint.
• Planchers RECTOSTEN® et RECTOLIGHT® sous Avis Technique N°3/06-500.
• Rupteurs de ponts thermiques THERMOLIGHT®, THERMOMAX® et THERMOSTEN® sous Avis Technique N°20/06-111.


--
Contact Presse:

Sudrie Relations Presse


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 05.07.2012 17:00:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______