Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ARTIBAT 2012 - 13ème édition - UN SALON UNIQUE EN REGION, REVELATEUR DE NOUVEAUTES POUR UN BATI PERFORMANT ET ACCESSIBLE

A moins de 6 mois de l’ouverture d’ARTIBAT, le 1er salon de la construction de l’Ouest, le programme des animations, conférences et autres temps forts est quasiment arrêté. En voici les grandes lignes.

DES ANIMATIONS EN PRISE AVEC LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Démonstration sur l’étanchéité à l’air, en partenariat avec BTP CFA Pays de la Loire, mis en œuvre par l'établissement BTP CFA Vendée.

Cette animation a pour objectif de sensibiliser, informer, l’ensemble des acteurs de la filière construction sur la nécessité de mettre en œuvre ensemble, et durablement des bâtiments performants dans une démarche responsable, soucieuse de l’environnement.

Des modules pédagogiques grandeur nature, présentant les principales techniques constructives seront présentés aux professionnels lors d’un atelier de démonstration ouvert à tous.

L’utilisation de blower door et de fumigènes révélera des fuites d’air parasites sur des détails constructifs... et l’importance d’une bonne conception et d’une bonne mise en œuvre pour garantir la performance énergétique du bâti. Les modules et l’animation démonstrative reposent sur un concept imaginé par la CAPEB Pays de la Loire, développé avec les formateurs du centre de formation des apprentis du bâtiment - BTP CFA Vendée.
Les modules seront réalisés par les apprentis dans le cadre de projets pédagogiques.

Dans un souci d’éco-responsabilité, les modules seront, à l’issue du salon, réutilisés au profit du BTP CFA Pays de la Loire pour former les futurs apprentis à la bonne mise en œuvre du bâti.

Enfin, les plans d’exécution et l’ensemble des documents nécessaires à la mise en œuvre du projet seront à la disposition de tout centre de formation intéressé pour la duplication éventuelle des modules.

Exposition C(h)améléon, des matériaux innovants et performants

Innovathèque* propose, dans une scénographie originale une sélection de 68 références de matériaux innovants qui illustrent le phénomène « Caméléon », de mutation voire de mimétisme. Pour répondre techniquement à cette tendance et à ce besoin perpétuel de changement et d’adaptation à son environnement, cette exposition rassemble des matériaux performants, étonnants et singuliers, qui se transforment sous l’action de la lumière, de l’eau, de la température, de l’électricité et de la manipulation. Des solutions de matériaux variées, astucieuses et innovantes pour tous professionnels de la création en quête d’inspiration.

*Innovathèque est un centre de ressources en matériaux innovants développé par le FCBA


NOUVEAU : LES PARCOURS DE VISITE

Un salon regroupant 12 halls et 1 000 exposants nécessite du temps pour la visite. Pour optimiser sa venue, il est préférable de la préparer. Les organisateurs d’ARTIBAT créent cette année des parcours de visite mis au point à partir de sujets d’intérêts en phase avec l’actualité du secteur du bâtiment et de l’habitat : ITE, accessibilité, aménagement extérieur et nouveautés produits.

Chaque parcours permettra d’aller vers les produits sélectionnés par des experts

Le parcours ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur)

Menuiseries, isolants, systèmes et solutions et quincaillerie/serrurerie adaptés à l'ITE.


Le parcours Accessibilité

Mobilier ergonomique - Signalétique, cheminement, balisage pour PMR ou déficience visuelle - Accessoires et commandes ergonomiques - Sanitaires pour PMR - Revêtement de sols et murs anti-dérapants - Rampes d'accès, élévateurs ascenseurs - Domotique, détecteurs, automatismes, robotique - Menuiserie et systèmes d'ouvertures et fermetures pour personnes à mobilité réduite.


Le parcours Paysage et Aménagement extérieur en partenariat avec la CNATP

Portails, clôtures - Terrasses bois ou composites - Pavage extérieur, pierre naturelle, dallage - Arrosage pompes - Mobilier, aménagements extérieurs, stores et protections solaires - Piscine, abris et accessoires - Matériel et accessoires pour espaces verts - Toitures et murs végétalisés - Phytosanitaire - Assainissement - Eclairage extérieur – automatisation.


Le parcours des Nouveautés

Un parcours conçu à partir de la sélection du jury d’experts. Ce parcours est présenté dans le Guide des Nouveautés ARTIBAT 2012.

NOUVEAUTES PRODUITS 2012
Un guide, un parcours et une «sélection expert»

ARTIBAT 2012, révélateur de nouveautés

D’édition en édition ARTIBAT s’impose comme le salon de référence pour l’offre de produits pertinente et de qualité qu’il propose à ses visiteurs et se fait l’écho d’un univers en constante évolution. En 2010, 65% des visiteurs avaient pour principal objectif de visite la découverte de nouveautés produits, de nouvelles tendances ou d’innovations. Fort de ce constat et pour mieux répondre à leurs attentes, ARTIBAT a mis, en 2012, l'accent sur les Nouveautés.

Le Guide des Nouveautés 2012

Un jury d’experts de la filière BTP, journalistes de la presse professionnelle, architectes, techniciens, artisans… se réunira en juillet afin de sélectionner les produits les plus performants et innovants proposés par les exposants.
Ces produits feront l’objet d’un guide - « le Guide des Nouveautés » qui sera remis gratuitement à tous les visiteurs à l’entrée du salon.

Le parcours des Nouveautés

Un parcours conçu à partir des nouveautés retenues par le jury. Une signalétique dédiée sera présente sur les stands concernés pour plus de lisibilité.

La "sélection Expert"

Sur la base des critères liés à la thématique du salon, une nouveauté sera sélectionnée par le jury dans chacun des secteurs d’activité et sera mis à l’honneur sur un espace dédié situé au cœur du salon.

UN PROGRAMME DE CONFERENCES avec pour fil conducteur la thématique
«Un bâti performant et accessible»

Mercredi 24 octobre 2012, journée prescription

La réhabilitation thermique en site occupé : les atouts du bois et des ossatures préfabriquées
Hervé BOIVIN - Animateur bois construction - ABIBOIS

Le lien entre étanchéité à l'air et performance énergétique dans le neuf et l'existant
Marika Frenette - Architecte - Wigwam Conseil Environnement

Jeudi 25 octobre 2012

L'accessibilité dans les aménagements publics
Patrice Métivier - Architecte urbaniste - ARCHIDEE

Le handicap : une contrainte ? Non, un levier de développement pour l'avenir !
Jean Rossignol, Président du Comité de Liaison pour les personnes en situation de handicap – CLH

La performance énergétique dans le neuf et pathologies
Erwan BIDAN - Ingénieur Prévention - Agence Qualité Construction

Quand la performance se juge aux résultats !
Michel Boivineau - Directeur Axénergie

Eco-construction et performance du bâti
ECLORE - Coopérative d'Artisans - Christophe THOMIN – Echobat Développement - Laurent BOYER

Vendredi 26 octobre 2012

Les enjeux de l'accessibilité des ERP pour les artisans du bâtiment
Michelle Denis-Gay - Directrice - CNISAM, Centre National d'Innovation Santé, Autonomie et Métiers

Les travaux d'adaptation pour le maintien des personnes à domicile
Michelle Denis-Gay - Directrice - CNISAM

Les appels à projets BBC : retour d'expériences
ADEME Bretagne - Guy Laurent - Ingénieur énergie bâtiment

Le retour d’expériences sur la performance énergétique
Sarthe Habitat - Didier Philippe - Directeur maîtrise d’ouvrage et patrimoine


--
Contact Presse:

COM4
FLORENT VERGEREAU
02 40 73 50 51
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 20.06.2012 17:58:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______