Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La crèche Babilou pour Renault, un défi d’envergure pour Honka

Honka Fusion

La crèche Babilou pour Renault, un défi d’envergure pour Honka


Bâtiment neuf de 682 m² en un seul niveau de plain-pied, la crèche d’entreprise Babilou dédiée au personnel de Renault Guyancourt a été réalisée avec la paroi Honka Fusion™ 128 mm selon la technique traditionnelle du bois massif empilé. Le bâtiment a de l’envergure et s’inscrit totalement dans une démarche environnementale. C’est une première en France et dans le monde pour un équipement recevant du public réalisé par Honka. Grâce au concept novateur, Honka Fusion™, le bâtiment préserve toutes les propriétés de respirabilité du bois massif en mettant en oeuvre une architecture actuelle, propice à l’éveil des enfants. Il est à la fois sensoriel, moteur, ludique et symbolique.

Honkababilou-ill2 La crèche Babilou pour Renault, un défi d’envergure pour Honka

Une composition inventive autour de petits blocs constructifs

Le bâtiment est conçu autour de trois volumes distincts dont les façades sont traitées en bardage. Le bardage bois crée une atmosphère intime et accueillante. Orientés sud, les deux corps de bâtiment dédiés aux espaces d’activités des enfants s’ouvrent largement sur le jardin. Entre eux, un mur-rideau vitré sur toute sa hauteur ouvre le coeur de la crèche sur un patio. Orienté nord, le troisième volume réservé aux espaces de service est également bardé bois. Sa toiture traitée en terrasse végétalisée assure une partie de la rétention des eaux pluviales. La partie centrale du bâtiment est plus basse et sert d’élément de liaison. Avec ses façades traitées en maçonnerie et sa toiture en terrasse gravillonnée, elle s’efface devant les volumes principaux.

Les choix constructifs comme les matériaux utilisés en façades révèlent l’intention du projet d’inscrire la crèche dans une démarche environnementale. Doté d’une respirabilité qui participe au bien-être des enfants et des usagers, la structure en bois massif permet de mettre en oeuvre un concept d’isolation performant sur l'ensemble du bâtiment. Les variations de textures, de débords et de hauteurs de toitures donnent du rythme au bâtiment. La crèche a les dimensions d’une vaste halle et l’allure joyeuse de volumes à taille humaine qui s'emboîtent et s’agencent dans un jeu de composition ludique et fonctionnel.

Une architecture pensée pour accompagner les tout-petits dans leur éveil

La crèche accueille les enfants âgés de 10 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle. Elle est organisée en 3 sections de 22 enfants qui sont reliées entre elles par des circulations accessibles à tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Ces sections disposent de vastes espaces d’accueil pour recevoir les familles et sont conçues en fonction des tranches d’âge. Partout, l’identité spatiale participe à l’élargissement de la perception de l’enfant. La zone de circulation est jalonnée de points d’accueil adaptés et conviviaux. Elle permet aussi de s’approprier de petits espaces pour le jeu ou la découverte des sens.

Pour plus de sécurité, les zones de service - réserve, local ménage, buanderie/lingerie, local poubelle et locaux de la cuisine - ne sont pas accessibles au public et sont isolées au feu du reste de la crèche. On y accède soit par l’extérieur soit par le couloir principal.

Des couleurs qui signalent les activités

À l’intérieur de la crèche, les couleurs distinguent chaque type d’activités. Les espaces sont lasurés dans les couleurs de Babilou.

À l’extérieur, avec des teintes zinc vieilli, du crépi beige, de la lasure de bois gris clair et des menuiseries traitées ton sur ton, les coloris du bâtiment se conforment aux recommandations du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, qui préconise une homogénéité avec les constructions existantes à proximité.

Plus de lumière naturelle

Les différences de niveau répondent à une volonté d’optimiser l’éclairage naturel en fonction des usages. Sur la façade sud, le débord de toiture de 1 mètre sert de brise-soleil aux salles d’activités des enfants qui sont largement vitrées. Entièrement vitré, le mur-rideau qui sépare les deux volumes dédiés à l’accueil des petits enfants, crée un apport de lumière supplémentaire. L’éclairage artificiel est conçu pour être précis, ciblé et mesuré. Pas de pollution lumineuse pour les enfants et des économies d’énergie qui s’inscrivent dans la démarche environnementale qui anime la crèche.

Honkababilou-ill1 La crèche Babilou pour Renault, un défi d’envergure pour Honka
Le concept Honka Fusion™ a été employé pour la crèche Babilou pour Renault.

La crèche que vous désirez avec la paroi Honka Fusion™

Honka Fusion™ permet de marier du bois massif avec d’autres matériaux de construction comme la pierre, le métal, le verre et le crépi. La crèche s’intègre parfaitement dans le technopole comme elle pourrait le faire en site urbain ou dans un environnement naturel de forêts, de landes ou de prairies.

Confort et modularité, un environnement idéal pour les enfants

La crèche bois Honka Fusion" favorise l’hygiène de vie des enfants en leur procurant un air ambiant de qualité optimale. Quand l’air est sec, le bois massif restitue de la vapeur d’eau et régule les échanges hygrométriques dans le bâtiment. Ses propriétés de matériau respirant permettent de réduire les allergies et les infections des voies respiratoires à l’intérieur de la crèche.

Labellisée BBC – Effinergie

La crèche Babilou pour Renault Guyancourt2 fournit une réponse aux exigences du label Basse Consommation Énergétique Effinergie. Isolée par extérieur avec le matériau lui-même naturel et respirant Homatherm, elle réunit les qualités traditionnelles du bois empilé avec les hautes performances thermiques de l’isolant. Ses très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre par 4.

Éco Habitat, un distributeur Honka de proximité pour Babilou

Implanté à Coulommiers en Seine-et-Marne sur la région Île de France, Éco Habitat a assuré le suivi du projet de la crèche Babilou pour Renault. Il est intervenu en tant que bureau d’études dans l’adaptation du concept Honka Fusion™ aux plans de l’architecte Alexis Du Rivau. Son professionnalisme a été l’un des atouts de Honka pour répondre au défi de cette grande crèche à haute qualité environnementale en bois massif, en région parisienne.

Le modèle finlandais “meilleure école du monde”

En Finlande, depuis plus de 10 ans, l’architecture des établissements publics scolaires ou dédiés à la petite enfance est pensée pour optimiser le bien-être des enseignants et des élèves. À Paris, à partir du 22 mars, l'Institut Finlandais présente sept établissements exemplaires dans une exposition “La Meilleure école du monde”. Cette approche a participé à la démarche environnementale de la crèche Babilou.

La fiche technique

Classification ERP Type R 5ème catégorie
Classement énergétique Label BBC-Effinergie
Label BBC en cours
Accessibilité bâtiment accessible aux handicapés, 1,40 m de passage libre
Localisation 78 Guyancourt
Surface de la crèche 682 m²
Hauteur du bâtiment 5,1 m
Surface du terrain environ 4 000 m²
Altitude du lieu 150 m
Capacité d’accueil 60 enfants de 10 semaines à 4 ans
Directrice Sophie de Bernardi
Structure paroi Honka Fusion™ 128 mm d’épaisseur
Isolation fibre de bois 180 mm à l’extérieur
Revêtement extérieur bardage vertical Fusion™ et crépi
Résultats tests incendie, évacuation des enfants, étanchéité, isolation
Architecte Alexis du Rivau
Aide à l’investissement La crèche a reçu une aide à l’investissement de la part de la Caisse d’Allocation familiales des Yvelines pour le montant de € 504 000.


www.honka.fr


Contacts et crédits photos :

Honkarakenne Sarl, Marina Vacherand, Directrice Marketing & Communication, 74650 Chavanod, France, Tél +33 (0) 6 81 56 40 05, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eco Habitat, Distributeur Honka, Benoît Décès, 10 rue du Palais de Justice, 77120 Coulommiers, Tél +33 (0)1 64 20 09 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe Babilou, Gwenola ROGER, 01 41 49 54 32, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.babilou.com

À propos d'Honkarakenne Oyj

Premier fabricant mondial de maisons en bois massif, Honka® distribue ses maisons dans plus de 50 pays depuis 1958. Honka® participe à de nombreux projets immobiliers comme des complexes hôteliers, des restaurants, des équipements publics, des résidences principales et des lotissements. Presque 80 000 constructions ont été vendues à travers le monde depuis 1958. Toute la production Honka® provient de ses usines en Finlande. La marque Honka® a son siège à Tuusula. En 2011, son chiffre d’affaires atteignait 55 millions d’euros. Le Groupe Honkarakenne compte 265 employés et un réseau de vente dans 30 pays. Ses filiales sont implantées en France, en Allemagne et au Japon. Honkarakenne Oyj est coté à la bourse d’Helsinki NASDAQ OMX sur la liste des petites entreprises.
www.honka.com

Contact Presse :
HONKA
MARINA VACHERAND
Téléphone : 06 81 56 40 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.