Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le GNCTI devient le 1er réseau national de courtiers en travaux indépendants

Deux ans après sa création, le Groupement National des Courtiers en Travaux Indépendants (GNCTI) vient d'accueillir son 100ème adhérent, devenant le 1er réseau national de courtiers en travaux indépendants et confirmant ainsi la justesse de son modèle économique.


L'indépendance dans l'interdépendance

Le GNCTI se distingue dans le monde des réseaux organisés par son modèle économique, son organisation et sa démarche qualité.


Pour Alexis Briand, président du GNCTI : « Nous ne voulions pas adopter le système des réseaux de franchises traditionnels. Notre modèle économique n'est pas comparable. Nos adhérents ne sont pas une source de revenus pour le groupement mais plutôt un facteur d'attractivité pour nos partenaires. Leurs réussites fait notre réussite, nous sommes interdépendants. »

Ce jeune groupement a ainsi su séduire rapidement de nombreux courtiers indépendants pour devenir aujourd'hui un leader national du secteur.


Il a trouvé sa place parmi les nombreux acteurs du marché de la rénovation et de la construction. Et, avec l'arrivée de son 100ème adhérent, il passe à un nouveau stade de son développement.

 

Un nouveau modèle économique et une nouvelle éthique pour développer le métier de courtier en travaux


Apparu au début des années 80, le métier de courtier en travaux a, dans un premier temps, été modélisé puis développé par des réseaux de franchises. Pour autant, pour les fondateurs et les adhérents du GNCTI, le modèle économique de la franchise n'est pas forcément pertinent pour développer durablement le métier de courtier en travaux. Il peut même, dans certains cas, être fortement pénalisant au regard de l'investissement financier excessif, demandés par certains réseaux, rapporté au chiffre d'affaires potentiel de leurs courtiers.

 

Par ailleurs, alors que le métier doit encore gagner ses lettres de noblesse auprès des principales fédérations professionnelles de la filière bâtiment (artisans et maîtres d'œuvre notamment), certaines enseignes nationales proposent des prestations entrant dans le cadre de la maîtrise d'œuvre ou facturent des services non justifiés à leurs entreprises partenaires.

 

C'est pour ces raisons que les fondateurs du GNCTI ont développé un nouveau modèle de réseau de courtage en travaux.

 

Avantages pour les adhérents :

-

- Leur apporter l'ensemble des aides habituellement dédiées aux franchisés à des conditions financières 3 à 5 fois plus attractives (formations avec financements extérieurs, assurance responsabilité civile professionnelle à 270 €, aide au lancement et à la communication, mutualisation, échanges sur les bonnes pratiques du métier,...).


- Leur permettre de devenir associés du groupement et ainsi de participer aux orientations stratégiques du GNCTI.

 

En complément, le GNCTI a mis en place une charte éthique demandant à ses adhérents de rester dans leur rôle de facilitateurs entre professionnels du bâtiment et porteurs de projets de travaux, mais également de ne pas demander de frais de référencement ou de communication sans contrepartie réelle et sérieuse.


Allier l'éthique à l'économique est l'une des valeurs profondes expliquant le succès du Groupement, ces deux dernières années.

 

Pour autant, les courtiers indépendants adhérents au GNCTI ne sont pas à l'abri des difficultés rencontrées par certains de leurs confrères franchisés. C'est la raison pour laquelle, le Groupement a fait valider auprès de ses adhérents un plan d'actions  (partenariats institutionnels et commerciaux) qui sera mis en place et dévoilé durant l'année 2012, avec comme objectifs principaux de maintenir la dynamique engagée, mais également d'assurer la pérennité de ses membres et celle du métier de courtier en travaux.

 

À propos du Groupement National des Courtiers en Travaux Indépendants.

Le GNCTI a été créé en janvier 2010 par 15 courtiers en travaux indépendants souhaitant ne pas dépendre des réseaux de franchises. Le Groupement compte 100 membres en France métropolitaine et Outre-Mer. Il est dirigé exclusivement par des courtiers en travaux indépendants librement élus par leurs pairs. Le GNCTI replace l'humain au centre de l'entité économique tout en maintenant un mode de fonctionnement rigoureux et professionnel. Le GNCTI est membre de la FCA (Fédération du Commerce Associé) qui a pour vocation de représenter les groupements, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du commerce associé.

Site Internet : www.moncourtierlocal.com



--

Contact Presse:
PASSERELLES
Anne Laure Guillaume
05 56 20 66 77

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=10447

 

--

Communiqué envoyé le 21.05.2012 12:11:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_