Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouvelle extension du service petite enfance à Pusignan

honka-fusion Nouvelle extension du service petite enfance à Pusignan

Nouvelle extension du service petite enfance à Pusignan


Inscrite dans une démarche de développement durable, la commune de Pusignan, a choisi le leader des constructions et chalets en bois massif Honka, pour ajouter une nouvelle extension à la halte-garderie Les P’tits Loups. Située à 18 km à l’est de Lyon, cette petite ville de 3 500 habitants est confrontée à une demande croissante de garde d’enfants de familles dont les deux parents travaillent dans la grande ville toute proche. Comment adapter ses structures d’accueil aux changements de population ? La solution de construction bois massif Honka s’est rapidement imposée à la fois pour sa qualité environnementale, ses propriétés naturelles propices à la santé dans un environnement dédié à la petite enfance et sa facilité de mise en oeuvre.

En juillet 2010, la commune de Pusignan agrandit une première fois sa halte-garderie. L’extension est réalisée avec Honka, la capacité d’accueil doublée pour atteindre 20 places de garde. Dix-huit mois plus tard, en janvier 2012, Pusignan fait à nouveau appel à Honka pour une deuxième extension de 100 m². Il s’agit de réaliser La Farandole, relais pour assistantes maternelles. Ce nouveau bâtiment communal relié à la Halte-Garderie les P’tits Loups, est dédié à un service complémentaire : la garde des touts petits par assistantes maternelles. Une fois par semaine, les assistantes maternelles de Pusignan peuvent y venir avec les enfants de moins de 3 ans dont on leur a confié la garde. Le lieu est aussi un espace de rencontre avec les parents cherchant une nounou pour leur enfant.

L’extension La Farandole a été inaugurée lundi 5 mars 2012, en présence du maire Gilbert Marboeuf, des élus locaux et des responsables Honka ayant travaillé sur le projet soit Michel Benay, Alpes Bois Massif distributeur sur le département du Rhône et Pierre Vacherand, Président de Honka West & South Europe, filiale implantée à Chavanod en Haute-Savoie. En moins de 2 ans, grâce à Honka, la petite ville de la banlieue lyonnaise a triplé sa capacité d’accueil des enfants de moins de 3 ans.

honka-ill1 Nouvelle extension du service petite enfance à Pusignan
Le relais d’assistantes maternelles de Pusignan a été réalisé en bois massif par Honka.

Bois et lumière

La grande salle de jeux pour les enfants est baignée de lumière naturelle par les grandes ouvertures vitrées sur la façade et des Velux. Les couleurs rythment l’espace. Cette pièce claire et ludique dégage des vues sur l'environnement extérieur.

Avantages de l’extension

Grâce à son isolation thermique optimale, l’extension La Farandole augmente l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment.
Le chantier d’extension est sec, pratiquement sans déchets et rapide. Dans le reste du bâtiment, les activités peuvent se poursuivre pendant le temps de réalisation de La Farandole.

Technique constructive

L’extension La Farandole est réalisée avec la technique constructive traditionnelle du bois empilé. Celle-ci permet de monter simultanément les murs extérieurs et intérieurs, offrant un gain sensible en temps d’exécution. Grâce au processus industriel Honka, les parties de la structure en bois sont prédécoupées en usine, rabotées sur quatre faces et numérotées. Avec des ajustements précis, un montage facilité, la technologie Honka est un atout supplémentaire pour réduire la durée du chantier.

Halte-garderie Les P’tits Loups
Deuxième extension : La Farandole

Bureau 10,5 m²
Rangement 7,3 m²
Salle de jeux 68,6 m²
Localisation : ville de Pusignan (69)
Fonction du bâtiment : relais pour les assistantes maternelles
Capacité d’accueil : 10 enfants
Matériau de construction : paroi Honka Fusion™ en 128 mm d’épaisseur
Chauffage : climatisation réversible double flux
Surface SHOB : 98,5 m²
Surface SHON : 85,9 m²
Durée du chantier : janvier à mars 2012
Capacité d’accueil totale : 30 enfants
Surface totale de la halte-garderie : 310 m²


À propos d'Honkarakenne Oyj

Premier fabricant mondial de maisons en bois massif, Honka® distribue ses maisons dans plus de 50 pays depuis 1958. Honka® participe à de nombreux projets immobiliers comme des complexes hôteliers, des restaurants, des équipements publics, des résidences principales et des lotissements. Presque 80 000 constructions ont été vendues à travers le monde depuis 1958. Toute la production Honka® provient de ses usines en Finlande. La marque Honka® a son siège à Tuusula. En 2011, son chiffre d’affaires atteignait 55 millions d’euros. Le Groupe Honkarakenne compte 265 employés et un réseau de vente dans 30 pays. Ses filiales sont implantées en France, en Allemagne et au Japon. Honkarakenne Oyj est coté à la bourse d’Helsinki NASDAQ OMX sur la liste des petites entreprises.
www.honka.com

Contacts :

Honkarakenne Sarl
Marina Vacherand
Directrice Marketing & Communication
74650 Chavanod, France
Tél. +33 (0) 6 81 56 40 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Honka Rhône-Alpes
Alpes Bois Massif
Michel Benay
73110 La Rochette, France
Tél. 04 79 25 57 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 100 Ko)