Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Brest choisit l'innovation LEC pour le pont de Recouvrance !

Un éclairage piétonnier intégré à la main courante.
Mise en lumière tri-chromique des piliers.
Brest choisit l’innovation LEC pour le pont de Recouvrance !

Le pont levant de Recouvrance, l'un des plus longs et des plus hauts d’Europe, a dû se moderniser pour accueillir le tramway. LEC a su apporter une solution adaptée à la communauté urbaine de Brest, pour l’éclairage du cheminement piéton par des projecteurs à LED intégrés dans la main courante, et pour mettre en lumière 4 piliers de 70 m de haut, éclairés sur 44 m.
Des contraintes d’intégration très strictes, ainsi que des exigences photométriques et esthétiques imposaient une haute qualité d’éclairement pour ces deux installations. LEC a déployé deux innovations mises en œuvre pour la première fois sur ce chantier.

School 5640* - Une main courante équipée de LEDs : une manière de repenser l’éclairage
Pour l’éclairage de cette nouvelle zone piétonne, la collectivité a souhaité intégrer un système lumineux dans la main courante de ce nouvel espace. La LED permet une très basse tension de sécurité (24 volts), une consommation d’énergie divisée par 5 et l’éclairage est conforme aux normes PMR imposant un niveau d’éclairement moyen de 20 lux.

Une lumière continue et précise
Des projecteurs elliptiques à LEDs disposés tous les 3,75 m offrent un rendu lumineux harmonieux et uniforme sans perte de flux.

Un éclairage discret et harmonieux
La dimension réduite des LEDs est un atout majeur, permettant d’élaborer des solutions lumineuses jusqu’alors impossibles. L’éclairage intégré dans la main courante devient une alternative aux solutions traditionnelles. Cette innovation développée par LEC permet une intégration très discrète et imperceptible au toucher, adaptée à des diamètres de 42 mm, jusqu’à 76 mm pour ce projet.

* Produit français fabriqué en France

Ligny 5635* - Puissance et couleur pour mettre en lumière 4 pylônes !

Afin de proposer aux Brestois un pont rénové, modernisé et inédit, la communauté urbaine de Brest a retenu une solution proposant un éclairage dynamique et en couleur, sur toute la hauteur des faces externes des piles du pont. L’innovation technique proposée par LEC offre un résultat en accord avec les attentes esthétiques, associée à une très grande efficacité lumineuse et une parfaite intégration à l’architecture du pont.

Une solution LED performante
Remplir un tel cahier des charges avec des sources traditionnelles n’aurait pas été une sinécure, seule la LED pouvait donner satisfaction, tant qualitativement qu’économiquement. L’utilisation de LEDs rouges, vertes et bleues permet d’obtenir des sources trichromiques à très haut rendement, à la différence de filtres colorés diminuant drastiquement le flux lumineux. De plus, un choix d’optiques très performantes pour focaliser les LEDs assure un “léchage“ précis des piles du pont, sur une hauteur de 44 m ! Ce résultat s’accompagne d’une faible consommation énergétique de 300 watts par pilier.

… et une intégration architecturale réussie
La LED permet la conception de projecteurs linéaires offrant un éclairage continu, dès la base du faisceau. La coloration des piles du pont de Recouvrance est assurée par des barreaux de 4,60 m, dont le design “compact“ limite l’impact visuel de l’installation. De plus, la conception des projecteurs LEC intègre une partie connectique pour le passage de câble (sans intervention sur la zone étanche accueillant les LEDs), permettant de supprimer tout câble apparent et d’apporter une solution discrète.

* Produit français fabriqué en France

Un chantier d’envergure
Le passage du tramway sur le pont nécessitait d’adapter l’ouvrage. Le tablier levant, qui ne pouvait supporter le poids des nouveaux flux de circulation, a été remplacé et les « travées fixes» réhabilitées. Ce chantier fait appel à des métiers spécifiques : plongeurs et alpinistes ont œuvré au quotidien depuis plusieurs mois sur ce pont qui deviendra un lieu de promenade partagé entre différents modes de déplacement.
Le nouveau pont de Recouvrance sera inauguré le 23 juin prochain en amont des 20 ans des fêtes maritimes de Brest, baptisées « Les Tonnerres de Brest ! », qui se dérouleront du 13 au 19 juillet.





--
Contact Presse:

Le Crieur Public
Amandine Huët
0786634892
www.lecrieurpublic.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67224



--

Communiqué envoyé le 16.04.2012 11:10:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______