Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le spécialiste de la préfabrication en atelier pour les grands projets bois à haute technicité

L’entreprise LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique - a été missionnée pour la construction du nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) de Challans en Vendée, qui permettra d’accueillir 28 résidents courant 2012.

Construit en ossature bois, ce foyer se compose de 4 bâtiments disposés autour d’une cour centrale. Le savoir-faire et l’expertise technique dans le gros oeuvre bois ont été déterminants dans le choix de l’entreprise LCA par le cabinet AD’HOC Architecture en charge de ce grand projet.

UN CONCEPT NOVATEUR : la préfabrication de modules bois en atelier

LCA fait partie des quelques entreprises françaises expertes dans la préfabrication de modules bois en atelier. C ‘est ce concept novateur qui a été utilisé pour la construction du Foyer d’Accueil Médicalisé de Challans sous la forme de caissons de sous-toitures.

Ces caissons, préfabriqués, assemblés et isolés chez LCA en atelier, sont composés, d’une dalle CTBH (qui résiste à l’humidité), d’un isolant, d’un pare vapeur et de poutres en I Inopanne de chez France Poutres utilisées pour la charpente.

Selon Olivier Chapeau, directeur commercial et développement de France Poutres, les poutres en I apportent de nombreux avantages pour ces caissons préfabriqués : « Nos poutres en I sont légères, stables dimensionnellement, elles permettent d’atteindre de plus longues portées que le bois massif et elles apportent toutes les garanties réglementaires, en se reposant sur un Agrément Technique Européen et un marquage CE ».
Un procédé aux multiples avantages
Ce concept novateur offre de nombreux avantages pour l’architecte : gain de temps dans la mise en oeuvre du projet, mise hors d’eau rapide, possibilité de continuer à travailler même dans des conditions météo défavorables et fiabilité du procédé (pont thermique et isolation phonique).

La rapidité de fabrication et de montage représentent également, dans la construction d’un foyer médicalisé comme celui de Challans, des atouts indéniables pour le client, en l’occurrence une collectivité dont l’un des principaux soucis sur ce type de chantier est le respect des délais.

FOCUS SUR LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique

LCA, filiale du groupe BONNIN CHARBONNEAU, est une entreprise familiale composée de 32 personnes et spécialisée dans 5 pôles d’activités :
- Construction architecturale bois : foyer de vie, maison de retraite, centre de loisirs, logement HLM
- Isolation par l’extérieur : rénovation énergétique de bâtiments publics et privés,...
- Ouvrage fluvial et maritime : ponton, passerelle,...
- Aménagement extérieur : platelage, cabine de plage,...
- Maison ossature bois : gros œuvre bois sur les maisons bois d’architectes,...

De la maison à ossature bois aux projets de grande envergure, l’expertise technique de LCA est de plus en plus sollicitée pour la mise en oeuvre de réalisations architecturales innovantes et l’utilisation de nouvelles solutions techniques.

LCA en chiffres
Date de création : 2004
Effectif : 32 personnes
C.A : 5,1 millions d’€


--
Contact Presse:

COM4
FLORENT VERGEREAU
02 40 73 50 51
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 23.03.2012 11:49:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______