Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La ville doit organiser une concertation publique !

Poissy, le 10 mars 2012 - A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union du commerce et de l’artisanat de Poissy, jeudi dernier, l’idée d’instaurer une voie piétonne en plein centre-ville, rue du Général-de-Gaulle a été évoquée. « Ce projet n’est pas nouveau puisque la municipalité de Frédérik Bernard envisage de revoir le plan de circulation en centre-ville dans le cadre du Plan de déplacement urbain. Or, cette idée ne fait pas l’unanimité des commerçants. En février dernier, la ville elle-même a sondé les 68 professionnels de la zone concernée, et le résultat est éloquent : 71 % des commerçants sont opposés à ce projet, 19 % sont d’accord et 10 % ne se prononcent pas !», rappelle le conseiller général de Poissy-Sud Karl Olive.
« Le maire-adjoint chargé du dossier, Daniel Lobjeois, dit à qui veut l’entendre qu’il n’y aura pas de stationnement supplémentaire, poursuit le conseiller général de Poissy. Le blocage du centre-ville va donc aller en s’aggravant, et ce n’est sans doute pas cela qui attirera une clientèle supplémentaire. Elle préférera continuer à se rendre dans les grandes surfaces qui disposent de parkings. La ville est pourtant prête à foncer bille en tête contre l’avis des commerçants. » Rappelons qu’en février, le maire a pris un arrêté très décrié pour interdire la livraison en centre-ville entre 6 et 11h. Pour le conseiller général de Poissy, « ces derniers évènements reflètent bien l’état d’esprit de cette municipalité à l’égard du petit commerce et le peu de considération qu’elle a pour cette profession ».
A titre de comparaison, la municipalité précédente, qui avait entrepris des travaux de semi-piétonnisation du centre-ville avait, elle, pris soin de recueillir l’assentiment des commerçants. Soulignons d’autre part, que les rues piétonnes ne sont pas forcément pertinentes dans notre zone de chalandise, et compte tenu de la clientèle des villes du bassin et de leurs habitudes. « Il existe en effet deux rue piétonnes à Saint-Germain en Laye, qui sont la rue des Louviers et la rue de la Salle. Et l’expérience montre qu’elles sont peu utilisées en semaine », indique aussi le conseiller général de Poissy.
« Au-delà de ce problème de circulation et d’accès au centre-ville, essentiel pour maintenir le commerce, quelle a été la politique de soutien de la municipalité de Frédérik Bernard aux commerçants de Poissy depuis 2008 ?, s’interroge ensuite l’élu de Poissy. Elle a d’abord laissé partir les Terrasses de Poncy, puis rien n’a été fait pour contrer les 37 000 mètres carrés de locaux commerciaux à Chambourcy. Elle a supprimé la carte Tempo et les vingt minutes gratuites de stationnement, et les commerçants de Poissy attendent toujours la mise en place d’un système de vidéo-protection qui les protège des braquages. »
Depuis 2008, la situation du commerce de centre-ville n’a cessé de se dégrader à Poissy. « On pourrait rappeler encore que l’ancien manager du commerce, Frédéric Charpentier, n’a jamais été remplacé. En 2012, Poissy est sans doute une des rares villes de 40 000 habitants à ne plus avoir de manager du commerce à son service. Le résultat est simple. Un après le départ de Frédéric Charpentier, le dialogue entre la ville et les commerçants s’est très nettement dégradé. Les commerçants se plaignent de ne pas avoir d’interlocuteur fiable et constatent que l’adjoint au maire en charge du commerce n’a aucune marge de manoeuvre. Les erreurs cumulées de cette municipalité en matière de politique du commerce local, le mépris du maire à l’égard des commerçants, aboutissent malheureusement à une paupérisation du centre-ville de Poissy, malgré tout le travail et le dynamisme de ses commerçants », conclut le conseiller général de Poissy-Sud
.

Pour joindre votre conseiller général : 06 10 84 30 69
Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

adcell
mf myriam

www.coeurdepoissy.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70967



--

Communiqué envoyé le 14.03.2012 11:20:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______