Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INNOVATIONS dans la toiture végétale Vertige®, l’expert du prêt à poser végétal de toiture, améliore encore son procédé

Vertige®, expert du prêt à poser végétal de toiture, poursuit ses innovations. Après avoir développé un tapis végétal trois fois plus léger que ses concurrents, Vertige® a déposé en novembre 2011 deux nouveaux brevets visant à encore améliorer son ingénieux procédé. Ces derniers s’inscrivent dans une démarche de développement durable et d’économie d’eau. Ces innovations permettent à Vertige® d’offrir la solution la plus efficace jamais proposée à ce jour.

Une toiture écolo et rentable grâce à Vertige®

Bâtiments industriels, hôpitaux, centres commerciaux, immeubles et même maisons individuelles… Vertige® rend les toitures vertes, écolo, jolies et… rentables ! Et ce quelque soit le type de toiture : dalles de béton, tôles d’acier nervurées, bois et panneaux dérivés mais aussi son inclinaison. Après des années de recherches, Vertige® a développé le tapis végétal le plus fin du marché. Véritable révolution, ce tapis mesure entre 5 et 8 cm d’épaisseur pour un poids maximal de 37 kg/m2 à saturation d’eau, 3 fois plus léger que ses concurrents. Une innovation qui permet aux clients de réaliser des économies, en effet, grâce à la légèreté du système, plus besoin de renforcer la structure du bâtiment pour accueillir le poids du tapis végétal. Ce dernier est composé de plantes de Sédum, faciles d’entretien et très résistantes aux conditions climatiques et peut être complété si besoin par des plantes vivaces, des graminées, une sbr /> lection de bulbeuses ou encore des plantes aromatiques.
Et côté arrosage ? Ces tapis sont équipés d’un arrosage intégré qui permet d’irriguer les plantes selon leurs besoins via un dispositif de commande autonome. Fin 2011, afin d’optimiser au maximum la consommation d’eau, Vertige® améliore encore son procédé et dépose 2 nouveaux brevets.
La première innovation porte sur l’utilisation d’un tissu non tissé qui améliore la diffusion de l’eau de 20 à 25%.
La seconde innovation porte quant à elle sur l’utilisation d’un film issu d’un processus de synthèse de l’amidon de maïs entièrement biodégradable et micro perforé.
L’objectif de ces 2 techniques est d’éviter les pertes d’eau et faire en sorte que la moindre goutte d’eau amenée sur la toiture profite aux plantes… Pas de gaspillage chez Vertige® ! Ce procédé s’inscrit concrètement dans une démarche globale à savoir accoupler le procédé Vertige® à la récupération des eaux de pluie. Moins d’eau consommée = cuve de récupération des eaux de pluie plus petite = coût d’installation réduit. Un bilan positif et un gage d’économies pour le client !

La toiture végétalisée : QUE des avantages

La toiture végétalisée offre de nombreux avantages : économies d’énergie, isolation phonique, sans oublier l’esthétique…
Economies d’énergie… Grâce au principe de l’évapotranspiration, la toiture végétalisée permet d’utiliser moins de climatisation l’été car elle rafraichit la toiture et en hiver la couverture végétale couplée à la lame d'air de la sous couche créent un écran protecteur qui éloigne le point de gelée et réduit les besoins en chauffage. Isolation phonique… Un toit végétalisé apporte un confort acoustique et réduit les problèmes de résonances des grandes surfaces de toit.
Protection de la toiture… Les plantes protègent le toit des UV, première cause de vieillissement mais préservent aussi l'étanchéité de toutes les agressions auxquelles elle est soumise durant l’année (chocs thermiques, grêle, pluies acides …).
Solution compensatoire… Autre avantage de taille pour les grands bâtiments industriels, les plantes retiennent une partie de l’eau, ce qui diminue la contenance des bassins de rétention d’eau, obligatoires pour ce type de bâtiments.
Esthétique… Outre les avantages techniques, la toiture végétalisée contribue à améliorer le paysage urbain et offre un peu plus de « vert » dans un environnement bétonné. Les toits deviennent ainsi de véritables jardins d’agrément.


A propos de Vertige®
Fondée en mai 2007 à Villenave d’Ornon (Gironde) sous l’impulsion de Stéphane DEMGUILHEM créateur des sociétés girondines Déco-Flor (location de plantes, paysagisme d’intérieur), et Les jardins de Déco-Flor (paysagisme d’extérieur), la SARL Vertige® est spécialisée dans la production et la commercialisation de végétalisation extensive de toitures.
En partenariat avec Michel CHAMOULAUD, inventeur du gazon « minute » et attaché à la maîtrise conceptuelle du tapis végétal, Stéphane DEMGUILHEM a fait, du prêt-à-poser végétal de toiture, le cœur de métier de l’entreprise Vertige®.
Le 22 février 2010, Vertige® a obtenu le premier avis technique délivré par le CSTB dans la catégorie « procédé de végétalisation des terrasses et toitures végétalisées » après 7 années de recherches et développement en collaboration avec le centre de ressources technologiques NOBATEK ainsi que le Conseil Régional d’Aquitaine. Le procédé Vertige® a également obtenu un procès-verbal de classement de réaction au feu du LNE, n° K071649 - DE/1 du 14 décembre 2009, classement M1 du TAPIS VERTIGE en pose libre sur tout support M0 non isolant.
Le procédé Vertige® est également classé dans la liste verte des assurances.



--
Contact Presse:

A Com' Agence
Amandine Valette
0645791269

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72307



--

Communiqué envoyé le 23.02.2012 15:58:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______