Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Salon BATIenergie : 5 et 6 juin 2012 à Paris Expo Porte de Versailles

Conscient qu’un bâtiment est un investissement qui se rentabilise sur plus de 20 ans, le salon BATIenergie présente de nombreuses solutions permettant de répondre aux réglementations énergétiques actuelles et d’anticiper les futures obligations : nouveaux procédés et matériaux, prochaines réglementations, aides financières, etc.

Avec le soutien et la présence du Ministère et du Plan Bâtiment Grenelle, BATIenergie donne la parole aux experts pour le plus grand bénéfice des visiteurs : les professionnels du bâtiment.

Eco-Construction dans le Logement Social : "Le logement social est traditionnellement en France, un domaine privilégié d’innovation architecturale. Il s’y dessine parfois avec quelques années d’avance, les grandes tendances du futur. C’est la raison pour laquelle les démarches innovantes telles que celles d’éco-conception peuvent trouver dans le logement social un terrain d’application privilégié. Si, dans un premier temps, de telles démarches sont susceptibles de se concentrer principalement autour des problématiques énergétiques, il est probable qu’elles intégreront rapidement des problématiques environnementales plus vastes"
– Pascal Gontier, Architecte DPLG, Atelier Pascal Gontier.

Financement, la valorisation fiscale des projets d’éco-construction et d’éco-rénovation : "Un dispositif fiscal puissant et trop souvent ignoré dans ce secteur est le Crédit d’impôt Recherche (CIR) ! 3 points à garder en mémoire par les décideurs :
1) leurs projets sont souvent générateurs d’innovation. S’il y a utilisation de nouveaux procédés, produits ou matériaux, ou d’une combinaison inédite de techniques, un CIR peut être obtenu
2) il est possible d’obtenir un CIR sur un projet même s’il est payé par un tiers (Maître d’ouvrage, collectivité locale...)
3) le CIR représente jusqu’à 40% des dépenses engagées par l’entreprise… L’effet de levier est donc considérable"
- Sébastien Pichon, Consultant chez EIF Performance & Innovation.

Les enjeux réglementaires à l'horizon 2020 : "Le bâtiment représente un des chantiers prioritaires pour l’Europe. Dans ce cadre, une directive Européenne EPBD a été mise en place en 2002 puis actualisée en 2010 avec, à la clé, plusieurs objectifs :
1) généraliser les constructions Zéro énergie à l’horizon 2020
2) ramener le niveau de consommation énergétique du patrimoine à 150 kWh/m²/an
3) faire émerger le savoir-faire européen sur les marchés internationaux.
Pour cela, la France a fait le choix dès 2011, de baser la réglementation thermique des bâtiments neufs sur le label BBC et a fixé un objectif autour de 38% d’économie d’énergie pour le parc tertiaire"
- Hicham LAHMIDI, Responsable Développement & Méthodes Energie chez Bureau Veritas France

Les missions des logiciels à l'horizon 2020 : "Les éditeurs de logiciels accompagnent les concepteurs dans leur prise en compte effective en rendant plus accessible l’optimisation énergétique des bâtiments. Ainsi, il faut souligner le travail réalisé depuis plus de 15 ans par les éditeurs sur l’interopérabilité au sein de la maquette numérique, qui permet aujourd’hui de fournir une réponse dès l’esquisse sur la conformité thermique d’un projet, et qui permettra dans les années à venir d’offrir une vision plus large et pluridisciplinaire du projet"
- Yves Ménez, Directeur Commercial chez CYPE logiciels.

Retrouvez ces experts et bien d’autres sur BATIenergie 2012 les 5 et 6 juin 2012
www.salon-batienergie.fr


--
Contact Presse:

bfair



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58240



--

Communiqué envoyé le 17.02.2012 16:56:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______