Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 La centralisation de vide Busch : une installation optimale chez Labeyrie

La centralisation de vide Busch : une installation optimale chez Labeyrie

Labeyrie, leader en France dans la fabrication de foie gras et de saumon

Labeyrie, filiale du groupe LABEYRIE FINE FOODS N°1 de l’alimentaire festif en Europe est spécialisé dans 5 métiers majeurs : saumons fumés, crustacés, produits du terroir, blinis et tartinables, produits surgelés (traiteur et pâtisseries). Depuis 1946, Labeyrie s’est solidement implanté sur les marchés du foie gras et du saumon fumé.

Son usine de tranchage et d’emballage de saumons, située à Saint Geours de Maremne dans les Landes, s’étend sur environ6000 m² et comporte 2 ateliers : le premier consacré à la découpe et au salage fumage, le second à la mise sous vide sur des lignes de conditionnement. L’équilibrage du vide constitue donc un élément crucial pour la productivité dans ce secteur.

Pour optimiser son installation, Labeyrie a fait appel à Busch, le spécialiste en systèmes de vide, dont la solution sur mesure permet de gagner à la fois en énergie, coût de production, cadence et confort de maintenance.

Une solution globale sur mesure, clé en main

En 2010, Labeyrie consulte Busch, car la solution en place présente des inconvénients majeurs. Leurs 10 pompes à vide individuelles de 300 m3/h raccordées à 10 thermoformeuses sont placées dans des mezzanines d’accès difficile. Cela complique les opérations de maintenance et génère de fréquents arrêts de production.

Busch propose alors une tout autre gestion du vide :

D’une part, en le centralisant grâce à une solution intégrant 6 pompes à vide à palettes lubrifiées R5 d’une puissance de 630 m3/h. Un réseau en inox, plus fiable que l’ancien, en PVC, alimente les thermoformeuses en vide en fonction de leur besoin.
D’autre part, Busch a installé cette centralisation dans un local technique séparé de l’atelier, ce qui facilite l’accès pour les techniciens de maintenance.
La prestation globale de Busch (réalisée en juin 2011) a intégré un bilan de l’existant, des études de faisabilité techniques et économiques avec un calcul de retour sur investissement, la réalisation et le pilotage du projet global, l’installation de la centrale de vide et de toute la tuyauterie jusqu’aux thermoformeuses, la formation ainsi que le plan d’exploitation et maintenance.

Quand économies d’énergie riment avec augmentation des rendements

La centralisation de vide régule à tout moment la mise en service des pompes en fonction du besoin, le nombre de pompes en fonctionnement est donc réduit et la consommation électrique est ajustée au besoin réel de la production.

Centralisation rime aussi avec rendement comme le remarque d’ores-et-déjà Monsieur Jérôme Lesgourgues, responsable maintenance ateliers saumon fumé chez Labeyrie , qui note, un accroissement de productivité compris entre 10 et 15% sur cette partie de l’atelier, (et passage de 9 à 11 coups minute pour chaque ligne de conditionnement), depuis l’installation de la centrale vide.

La conception de la chambre à compression de la pompe permet par ailleurs de diminuer la consommation énergétique de 25%.

Maintenance facilitée, temps économisé

Grâce à la centralisation de vide et à son implantation dans un local technique adapté, l’accessibilité aux différentes pompes est directe et la maintenance simple et rapide. De plus, les pompes à vide étant déconnectées une par une, les autres pompes prennent le relais et la machine continue à fonctionner alors que l’ancienne installation entraînait de multiples arrêts de machine lors de la maintenance.



La pompe à vide R5 : un concentré d’innovations

La technologie R5 des palettes lubrifiées a été choisie par Busch pour répondre à un besoin de niveau de vide élevé, conforme aux exigences de Labeyrie et adapté au produit délicat qu’est le saumon.

La pompe R5 offre la plus basse descente en vide du marché (jusqu’à 0,07 mbar) et la plus grande vitesse de pompage, restituant encore 79% de débit à 1 mbar.avec un moteur de 3 kWatts.

Par ailleurs, le design de ces pompes compactes a été pensé pour atténuer bruits et vibrations. Elles sont donc particulièrement silencieuses à l’utilisation avec 68 dB(A)

Monsieur Jérôme Lesgourgues se félicite également du professionnalisme dont a fait preuve Busch : « La société Buscha réalisé toutes les opérations avec maitrise, des points de pilotages fournisseur/client se sont mis en place pour mener à bien ce projet, depuis son ébauche jusqu’à sa réalisation ».

Labeyrie pense à nouveau faire appel à Busch prochainement, afin de mettre en place une aspiration centralisée, au niveau de l’aspiration des lisières (chutes de plastique souple) car l’installation actuelle est bruyante et entraine des manipulations inutiles.

Principe de fonctionnement des pompes rotatives à palettes :

Ces pompes fonctionnent selon le principe des pompes rotatives. Un rotor excentré tourne dans un cylindre. La force centrifuge pousse les palettes qui coulissent librement dans leur logement contre la paroi du cylindre. Les palettes divisent l’espace libre en plusieurs chambres en forme de croissant.

Lorsqu’une chambre est en face de la bride d’aspiration, le gaz est aspiré, puis comprimé par la rotation suivante et ensuite rejeté dans le séparateur d’huile.

L’huile contenue dans le gaz est séparé par gravité et par le filtre d’échappement. Elle s’accumule dans le bas du réservoir d’huile. Elle sera ensuite injectée dans la chambre de compression (principe de recirculation).

Le groupe Busch développe et commercialise des pompes à vide, des systèmes et des compresseurs basse pression à usage industriel. Grâce à son expertise et à un savoir-faire unique, il offre à l’heure actuelle la gamme la plus large du marché pour répondre aux besoins spécifiques de chaque domaine d’application : chimie et pharmacie, emballage, arts graphiques, agroalimentaire, environnement, composites, …

Leader mondial dans la fabrication de pompes et systèmes de vide, le groupe comprend aujourd’hui 2200 employés et possède 55 filiales installées dans 38 pays et des représentations commerciales dans plus de 30 pays.

Busch France
16 rue du Bois Chaland
91090 Lisses
01 69 89 89 89
www.busch.fr

Contact presse • Aurélia Jourdain • Tara • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.• Tél. 01 49 30 10 70

--
Contact Presse:

TARA
Aurélia Jourdain
01 49 30 10 70
www.tara-communication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49013



--

Communiqué envoyé le 15.02.2012 12:21:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______