Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 La cité Universitaire des Gazelles associe HQE et esthétisme grâce aux façades en Naturalis Evolution® d’ETERNIT

La cité Universitaire des Gazelles associe HQE et esthétisme grâce aux façades en Naturalis Evolution® d’ETERNIT

Le CROUS d’Aix-Marseille a décidé de réhabiliter les bâtiments 1 et 5 dela cité Universitairedes Gazelles à Aix en Provence. Un projet remarquable pour le cabinet d’architecture ACTUA puisque le bâtiment 1 est répertorié Fernand Pouillon.

Pour le travail de façade, le cabinet d’architecture ACTUA, en accord avec l’architecte des bâtiments de France, a opté pour une solution moderne en harmonie avec le travail de Fernand Pouillon : les panneaux Naturalis Evolution d’ETERNIT.

Des travaux HQE éclairs

Les travaux de réfection dela cité Universitairedes Gazelles d’Aix en Provence ont été engagés dans un cadre global de rénovation des cités universitaires, après consultation de l’architecte des Bâtiments de France. Les buts étaient multiples:

prioritairement, il fallait apporter de vraies améliorations en termes de performances énergétiques et acoustiques tout en respectant la RT 2005 en vigueur à l’époque (voir encadré).
puis répondre aux nouvelles normes de confort : mise en place de cabines sanitaires tri-fonctions (lavabo, douche, WC) à l’intérieur des chambres.
enfin, il fallait impacter le moins possible les étudiants. Les travaux ont donc été réalisés en un temps record : 7 mois de mars à octobre 2010.
Ainsi le challenge devenait triple : préserver l’histoire du bâtiment, répondre aux nouvelles exigences thermiques, et donner une image plus contemporaine àla Cité Universitaire.Un des bâtiments concernés étant une réalisation de l’architecte Fernand Pouillon, et donc inventorié au patrimoine architectural contemporain (c’est le cas du bâtiment 1 de 1957, le5 a été réalisé par les architectes Levasseur et Brunschivo en 1962, « à la façon » de Pouillon), il n’était pas envisageable de l’isoler par l’extérieur.

C’est pourquoi l’équipe de Maitrise d’Œuvre d’ACTUA, en charge du projet, a choisi de préserver toute la partie en pierres massives apparentes en l’isolant par l’intérieur, et de conserver l’apparence de la trame structurelle carrée des chambres en béton.

Une grande partie de l’existant intérieur et des modules de remplissage de façade ont donc été démolis. Puis de nouvelles cloisons ont été implantées ainsi que les cabines tri-fonction.

Le remplissage des trames a lui été complètement remplacé par des modules en ossature bois, isolés avec de la ouate de cellulose projetée afin de répondre aux exigences thermiques dans un cadre respectueux de développement

durable, et revêtus du bardage ETERNIT Naturalis®, en panneaux fixes (bâtiment 5) ou sous formes de volets pliants extérieurs (bâtiment 1).

S’agissant d’une résidence étudiante, le choix de couleurs lumineuses et naturelles s’est rapidement imposé et 370 panneaux Naturalis® de 5 teintes différentes ont été posés sur les deux bâtiments.

Un acousticien a également été intégré au projet avec deux objectifs de résultat : un vis-à-vis des nuisances extérieures liées aux bruits sur le parking et un autre pour les nuisances intérieures entre les chambres et les parties communes.

Grâce à ces modifications, les performances thermiques de la paroi ont été multipliées par 4 (Ubat) et les consommations globales réduites de plus de 30%. Les performances acoustiques ont également été améliorées et respectent désormais un niveau sonore de 30dB au niveau de la façade, et de 43dB ou moins au niveau des chambres.

Les panneaux Naturalis Evolution un caractère unique et naturel

Nathalie Guillot, architecte dplg chez ACTUA Architecture/P3G Ingénierie répond à la question du choix des panneaux Naturalis Evolution d’ETERNIT : « Nous recherchions le produit qui répondrait le mieux à nos attentes en termes techniques et esthétiques. Nous avons choisi les panneaux Naturalis® dont l’aspect « matière minérale » est en corrélation avec la pierre et donne à chacune des plaques un caractère unique ne nécessitant aucun revêtement d’apprêt. Leurs teintes dans la masse renforcent cet aspect naturel tout en apportant de multiples combinaisons de couleurs vives. »

De plus, la pérennité et la fiabilité du fibres-ciment qui compose les panneaux Naturali Evolution - durée de vie de référence de 60 ans- et sa simplicité de recyclage s’inscrivaient dansla démarche HQE du projet ce qui a également motivé le choix de l’architecte.

A la suite de cette première réhabilitation, de nouveaux travaux ont été engagés sur deux autres bâtiments de la cité : les pavillons 2 et 3.

Les façades ont également été traitées avec des panneaux Naturalis Evolution dans le même esprit que pour le bâtiment 1, avec un procédé de panneaux à ossature bois. Dans cette partie, les panneaux Naturalis Evolution ont été posés de manière à être coulissants. Les bâtiments ont été respectivement livrés fin septembre et fin décembre 2011.


Naturalis Evolution, des panneaux esthétiques aux multiples qualités

Les panneaux Naturalis Evoltution d’ETERNIT sont des revêtements de façade à l’aspect brut de béton très architectural. Ils se déclinent en 8 coloris teintés dans la masse naturels et harmonieux. C’est une solution de bardages esthétique et compétitive se posant aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Leur composition en fibres-ciment leur confère une excellente résistance au feu (classement A2-s1, d0 (M0)), ils sont imputrescibles, hydrofuges, imperméables et résistants aux insectes xylophages. Tout cela garantit leur pérennité pour au moins 50 ans..

La nécessité d’entretien de ces panneaux est quasi nulle ce qui en fait un produit économique à l’usage en plus de l’être à l’achat.

Leur faible épaisseur (8 mm) en fait un matériau assez léger pour éviter la surcharge des structures.

Disponible en 2 formats : 2500 x1220 mmou 3050 x1220 mm


FICHE TECHNIQUE DU CHANTIER :
Maîtrise d’ouvrage : CROUS d’Aix Marseille
Maîtrise d’ouvrage déléguée SEMEPA
Maîtrise d’œuvre : ACTUA P3G
Architecte mandataire : ACTUA Architecture/P3G Ingénierie
BET HQE : AVEOM
BET Fluides : AVEOM
BET structure : P3G
Economie : P3G
Acoustique : 2AF Acoustique
Entreprises :
- Gros-œuvre : Sovame (13)
- Menuiserie, panneaux, ossature bois façades : Menuiserie Pistre (81)
- Electricité plomberie : Sauget & RC Clim (34)
Surfaces :5 500 m2
Coût des travaux : 3.8 M€


La façade ventilée, la solution idéale pour répondre aux exigences de la RT 2005, alors en vigueur :
En isolant par l’extérieur, on préserve le bâtiment du froid mais on traite de manière simple les ponts thermiques.
Avec un bardage rapporté en façade ventilée, on améliore considérablement le confort d’été grâce à la lame d’air entre le bardage et l’isolant et on protège le bâtiment en évitant les nuisances générées par la condensation.


Fernand Pouillon (1912-1986)
L’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon, fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu’en Iran. Ses réalisations se caractérisent par une insertion dans le site, un équilibre des masses né de proportions harmoniques rigoureuses, des matériaux nobles et la collaboration d’artistes sculpteurs, céramistes, paysagistes. (Source : Wikipedia)


Contact presse • Aurélia Jourdain • Tara • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.• Tél. 01 49 30 10 70

--
Contact Presse:

TARA
Aurélia Jourdain
01 49 30 10 70
www.tara-communication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49013



--

Communiqué envoyé le 15.02.2012 11:05:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______