Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 PREMIERE BELGE - PLACE A LA 1ere MAISON PASSIVE CERTIFIEE EN BETON COULE !

PREMIERE BELGE - PLACE A LA 1ere MAISON PASSIVE CERTIFIEE EN BETON COULE !

Team Construct, société belgo-belge, vient d’obtenir la certification pour la première maison unifamiliale passive en béton coulé construite en Belgique. La formule a déjà séduit, et cette première située à Gembloux va être suivies par d’autres déjà en cours de construction ou à l’étude. Les pertes de chaleur sont tellement limitées dans ces maisons passives qu’un très faible apport énergétique est suffisant pour offrir un confort de vie à l’intérieur de ces habitations économes. Une maison passive est donc infiniment moins énergivore que l’habitat existant. Explications.

La maison du futur, la maison passive…

Les pays développés doivent faire face à une pénurie prévisible d’énergies fossiles et aux conséquences de leur utilisation insouciante jusqu’à présent. Ces pays sont donc obligés aujourd’hui de développer des techniques innovantes pour apporter des solutions au moins partielles à la double problématique de l’utilisation de ressources finies et de la lutte contre la pollution. Le secteur du logement porte une part non négligeable des responsabilités en la matière. Sur le plan technique, la maison passive conçue par Team Construct apporte une réponse solide à cette problématique.
Tout d’abord, le contexte environnemental actuel et le fait que la plupart des gouvernements s’engagent sur la voie du développement dit « durable » ne peut que conforter la tendance à la construction de maisons passives, qui offrent la possibilité, techniquement accessible et vérifiée, de réduire les besoins en énergie de manière significative. L’augmentation prévisible et inéluctable des dépenses énergétiques va, progressivement renforcer l’attrait pour les maisons passives parce que les investissements supplémentaires qu’elles nécessitent seront de plus en plus rapidement rentabilisés.

Avantages du béton coulé …

Matériellement, construire des maisons passives, n’est plus une utopie. Les techniques sont maîtrisées et les matériaux mis au point donnent sa place au béton. Ses avantages en matière d’inertie thermique et d’étanchéité totale à l’air font en sorte que la maison passive en béton coulé est une solution technique applicable chez nous et aujourd’hui déclinée grâce au savoir-faire de Team Construct.

Guy Duchatel, administrateur délégué de Team Construct, ajoute: ‘ Au premier abord, le béton a la réputation de nécessiter une énergie importante à sa fabrication et d’engendrer une production conséquente de gaz à effet de serre. A tort ! L’énergie « grise » du béton qui est nécessaire à l’extraction et à la production de ses composants, sa fabrication, son transport, sa mise en place, son utilisation et son recyclage doit être répartie sur toute sa durée de vie... Ce qui en fait un matériau extrêmement performant dans ce contexte. En effet, ses composants naturels, sa production locale ainsi que sa recyclabilité en font à terme un matériau très peu énergivore. Avec le béton, on fait le choix de construire durablement et 100 % de façon recyclable!’.
Aujourd’hui, chez Team Construct, le béton s’affiche fièrement ! Grâce aux constantes innovations techniques, le béton a développé un potentiel infini. Mais n’oublions pas que le béton est avant tout un matériau écologique, composé de matières premières naturelles abondantes dans notre pays, telles que l’argile et le calcaire, le gravier, le sable et l’eau.
Au delà de son faible coût, il assure également au fil du temps sécurité, bien-être thermique et acoustique, tout en faisant la part belle à l’esthétique et à toutes les audaces créatives.
De plus, dès 2020, toute nouvelle construction devra satisfaire à des normes très exigeantes en matière de consommation d’énergie. Construire une maison passive en béton avec Team Construct, c’est donc s’assurer non seulement de fortes économies immédiates et à venir mais aussi une nette plus-value en cas de vente ou à tout le moins une protection de son capital !
A suivre…

TEAM CONSTRUCT: une croissance soutenue…

Dès le début des années 1980, Guy Duchatel, administrateur délégué, s’est engagé dans le concept de la maison "clé sur porte" qui attirait de plus en plus les futurs propriétaires pour des raisons évidentes de facilité et de coût. Malgré une vive concurrence, TEAM Construct est devenu un acteur incontournable de cette spécialité et aujourd’hui, précurseur au niveau de la maison passive en béton coulé….En 1990, la société anonyme TEAM Construct est créée.
Aujourd’hui avec plus de 4.000 maisons construites, TEAM Construct est une référence reconnue dans le secteur de la construction résidentielle. En 2012, fort de son succès, l’objectif est d’optimaliser son know-how dans la construction de maisons passives.






--
Contact Presse:

Métaphore
Muriel GILBERT
+32 2 347 74 52
www.metaphore.eu
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=10430



--

Communiqué envoyé le 14.12.2011 10:49:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______