Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GINT automatise la vidéosurveillance des chantiers de BTP

communiqué de Presse

 

PARME COMMUNICATION
Nathalie Weinryb & Virginie Giraud
Tél. : 01 46 10 65 44
Port. : 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GINT
Yann Dib
Tél. : 01 49 41 29 83
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

GINT automatise la vidéosurveillance des chantiers de BTP

Basée sur la technologie exclusive de GINT pour l’analyse du mouvement, la solution GINT BTP pour les chantiers de construction répond aux problématiques de protection des biens et des personnes et de suivi à distance de l’évolution des chantiers.

 

Paris, le 19 janvier 2006 – GINT, bureau d’ingénierie qui découvre, conçoit et met en œuvre des technologies avancées pour sécuriser les biens et les personnes dans les environnements industriels ou logistiques complexes, annonce la disponibilité de GINT BTP, sa solution de vidéosurveillance automatisée pour les chantiers de bâtiment et travaux publics (BTP). Basées sur la technologie innovante de GINT pour l’analyse en temps réel du mouvement, d’identification des biens et des personnes et de réseau sans fil, la solution GINT BTP répond aux problématiques des entreprises de bâtiment et de travaux publics en matière de protection des matériels et des biens, de réduction des risques d’accidents des personnels, de pilotage à distance des chantiers.

Protection des matériels et des biens
En dehors des heures de présence des personnels sur les chantiers, la solution GINT BTP analyse les mouvements de personnes ou de matériels dans une zone de sécurité prédéfinie, et surveillée par des caméras vidéo industrielles. Connecté au serveur GINT d’analyse en temps réel des images et du mouvement par une liaison radio sans fil à haut débit (802.11a à 5 GHz), ce dispositif de surveillance permet d’alerter en temps réel les responsables en cas d’intrusion d’un périmètre de sécurité ou de déplacement anormal d’un matériel. Complément de la présence d’un gardien sur site, la solution GINT BTP permet de surveiller à 100% l’intégralité des espaces à protéger sur le chantier.

Réduction des risques d’accidents des personnels

Durant les heures de fonctionnement du chantier, la solution GINT BTP analyse en temps réel les images de caméras vidéos couleur implantées sur le chantier afin d’identifier les comportements en violation des règles de sécurité tels que l’oubli du port du casque ou l’entrée dans une zone signalée comme dangereuse. La solution GINT BTP permet la notification en temps réel d’un opérateur, responsable ou chef de chantier, afin qu’il prenne les mesures nécessaires avant qu’un accident ne se produise.

Pilotage à distance des chantiers

A tout moment et selon son besoin, le donneur d’ordre d’un chantier peut suivre son évolution à distance à partir d’un simple navigateur Web. La solution GINT BTP compare en temps réel les images des caméras vidéo présentes sur le chantier avec un historique. La combinaison des technologies de reconnaissance d’image et d’identification RFID permet de plus d’évaluer les stocks de matériaux disponibles afin de mieux anticiper les besoins du chantier.

La solution GINT BTP fait partie d’une gamme de solutions de vidéosurveillance automatisées conçues pour les environnements industriels perturbés tels que les chantiers ou les entrepôts. Les solutions GINT reposent sur une combinaison innovante de technologies de pointe incluant :

  • l’analyse du mouvement par reconnaissance de formes pour alerter en temps réel les opérateurs des violations de périmètre de sécurité ou de situations anormales
  • la compression vidéo MPEG 4 des flux vidéo de caméras de vidéosurveillance traditionnelles
  • l’identification RFID et/ou le positionnement GPS / GSM pour l’identification des personnes, des matériels et des lieux
  • la transmission radio sans fil à haut débit (802.11a à 5 Ghz) couplée à une technologie exclusive d’allocation dynamique de bande passante pour répondre aux contraintes des environnements les plus complexes.

« Les entreprises de bâtiment et de travaux publics doivent faire face à de multiples obligations réglementaires et aux contraintes de délais imposées par leurs donneurs d’ordres, déclare Yann Dib, Président de GINT. La solution GINT BTP de vidéosurveillance automatisée met à disposition de ces entreprises les technologies d’avant-garde des laboratoires de recherche, afin de les aider à améliorer leur capacité de prévention des risques d’accident, la sécurité de leurs matériels et installations, tout en leur permettant une visibilité accrue sur l’avancement des travaux. »

 

A propos de GINT

Créé fin 2001, GINT (Groupe d’Implantation des Nouvelles Technologies), est un bureau d’ingénierie qui découvre, conçoit et met en oeuvre des technologies avancées pour sécuriser les biens et les personnes dans les environnements industriels ou logistiques complexes.

Soutenue par l’ANVAR, et par un conseil scientifique composé d’expert des technologies de pointe dans le domaine des communications, de l’imagerie, de l’identification et de la sécurité, GINT a développé une expertise et une méthodologie uniques dans l’agrégation en solutions métiers de technologies avancées telles que le Wifi, la reconnaissance de mouvements sur flux vidéo en temps réel, l’identification RFID, la Géolocalisation

Consacrant depuis sa fondation plus de 50% de ses investissements à la découverte et à l’adaptation de technologies issues de la recherche fondamentale, GINT dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue, et a établi de solides partenariats avec les principaux acteurs du bâtiment et de l’équipement industriel, parmi lesquels SNEF et INEO.