Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Aboxia et Solarezo : L'alliance du Bois et du Soleil

Aboxia touche du bois ! Avec la réalisation de plus de 400 maisons en bois dans le Sud Ouest, le fabricant-constructeur vient d’investir dans son outil de production… naturellement vert !

« Gigantesque - à la mesure des ambitions d’Aboxia » indique son PDG Xavier DUPIN. L’atelier d’Aboxia qui représentait 3.000 m² vient d’être étendu à 17.000 m² cet été. La première tranche de travaux s’est achevée en août dernier : La nouvelle usine sera opérationnelle cet hiver, avec une capacité de production d’1 à 2 maisons par jour !

La conception est totalement ancrée dans le développement durable, d’une part par sa structure et ses revêtements bois et, d’autre part, par l’installation de panneaux photovoltaïques.

Au total, ce sont 10.000 m² de panneaux solaires qui ont été mis en service en aout dernier avec INEO (groupe SUEZ) sur le site, soit une production de 1.4 MégaWatt Crête ; ce qui équivaut à la consommation d’environ 300 foyers, soit l’approvisionnement en énergie électrique de toute la commune d’Herm où est localisée l’usine et l’économie de plusieurs tonnes de carbone chaque année.

Le groupe Aboxia a investit 10 millions d’euros pour l’ensemble de ce projet (structure, bâtiment et panneaux solaires).


Le 1er bâtiment 100 % ossature bois (Pin des Landes) sur 4 niveaux en France

Ce bâtiment BBC de 4 étages (500 m² chacun) héberge déjà une partie des équipes Aboxia et s’ouvrira prochainement avec :
• Un showroom,
• Des entreprises ayant des activités connexes,
• Un espace de formation dédié aux apprentissages internes et externes sur le principe constructif en bois, en partenariat avec le Lycée de Saint Paul les Dax,
• Et l’ensemble du personnel administratif d’Aboxia.

Ce bâtiment, très innovant en terme d’isolation phonique entre les planchers sera chauffé par un système de géothermie.


Le pavillon expérimental à énergie positive

Installée à quelques mètres des bureaux, la maison expérimentale d'Aboxia mesure 100 m² (120 m² avec aménagement des combles) et répond au concept de la construction positive : avec toutes les normes BBC et une production d’énergie plus importante que sa propre consommation. En intervenant sur tous les équipements et l’agencement, ce pavillon permet de « produire plus pour dépenser moins» et ce, grâce à une isolation exceptionnelle, une efficacité énergétique très performante, une faible consommation, aux énergies renouvelables. C’est une maison expérimentale « grandeur nature » pour le bureau Recherche & Développement d’Aboxia qui peut ainsi tester tous ses procédés (brevets). Visites sur rendez-vous.


Le groupe Aboxia en quelques dates

2002 Après plusieurs années d’expérience en direction de production et direction commerciale dans l’activité Bois, Xavier DUPIN créé la société ABITABOID en Poitou- Charentes.
2004 ABITABOIS transfère ses activités dans les Landes, à Soustons.
2006 ABITABOIS se développe et créé un site de production semi industrielle de panneaux en bois pour la construction de maison et la charpente industrielle et traditionnelle à Herm (40990).
2008 ABITABOIS se développe et devient ABOXIA et diversifie ses activités autour de la fabrication-construction ossature bois : construction d’un complexe hôtelier à SAINT CRICQ CHALOSSE.
2009 Les premiers logements HLM ABOXIA sortent de terre à BISCARROSSE.
2010 ABOXIA fabrique et construit à Herm le 1er bâtiment ossature bois sur 4 niveaux en France et développe son expertise en performance thermique avec l’expérimentation sur son site d’une maison à énergie positive. Ouverture des agences de Pau et Bordeaux. 99 logements HLM sont construits à MONT DE MARSAN
2011 L’outil de production d’Aboxia s’étend pour atteindre au total 17.000 m². les 10.000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur son toit produisent de l’énergie depuis août et l’ensemble sera opérationnel dans l’hiver pour atteindre une capacité de production d’1 à 2 maisons/jour. Des dizaines de constructions bois voient le jour à PONTENX LES FORGES et DAX. Ouverture de la prochaine agence prévue à Toulouse (hiver 2011).

--
Contact Presse:

ABOXIA
Sylvie BRIN

http://www.aboxia.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54543



--

Communiqué envoyé le 29.11.2011 13:06:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______