Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Saint-Gobain PAM, de l'eau au Mont Ventoux

De l’eau potable à 1100 m,
Le défi du Mont Ventoux

Pont-à-Mousson le 9 novembre 2011 : Des travaux exceptionnels d’adduction d’eau potable du Mont Serein – Mont Ventoux ont été conduits par le Syndicat des eaux de la région Rhône Ventoux, en collaboration avec l'exploitant SDEI, l'entreprise de pose Dall TP et le fournisseur Saint-Gobain PAM, dans le cadre du chantier de renouvellement des canalisa-tions.

Plusieurs défis pour un même chantier
Fin septembre 2011, après un mois de travaux ayant mobilisé une dizaine de collaborateurs de PAM, le chantier du Mont Ventoux était inauguré.
Les difficultés étaient multiples pour le rem-placement d’anciennes canalisations en acier vieillissantes et exigeaient des réponses complexes au plan technique, fiables dans le temps et respectueuses d’un environnement très protégé.
En effet ce chantier cumulait les défis :
• Il fallait tout d’abord conduire l’eau de source située à 500 mètres d’altitude vers les hauteurs du Mont Ventoux qui lui est totalement aride.
• La canalisation devait supporter une pression de 100 bars (alors qu’habituellement une canalisation d’adduction supporte une pression de 10 bars).
• La canalisation devait être enfouie au milieu d’une forêt dense de conifères.
• La déclivité du sol était extrêmement prononcée.
• La canalisation, étant donné les difficul-tés du terrain, devait avoir une durée de vie maximale.
• Son accessibilité devait être facile pour les entretiens, les contrôles et les solu-tions de réparation fiables.

Une solution née de l’expérience terrain et de l’expertise technologique de PAM
Fort de 20 ans d’expérience de canalisation en montagne, Saint-Gobain PAM a relevé le défi en choisissant un produit de la gamme Alpinal. Conçu au départ pour les canons à neige, ce tuyau en fonte ductile correspon-dait parfaitement au cahier des charges. Saint-Gobain PAM connait particulièrement bien les problématiques de canalisation en montagne au travers des techniques mises au point pour les canons à neige. Ces dernières années, Saint-Gobain PAM a équipé plus de 50 stations de sports d’hiver avec près de 250 kilomètres de canalisation.
Ecologie et durabilité
La fonte ductile du tuyau Alpinal est un ma-tériau « vert » pour la montagne, composé de fer, de carbone et de silicium. Il est entiè-rement recyclable. Il est robuste puisque sa longévité excède le siècle. Il est insensible à la corrosion puisque protégé extérieurement par un revêtement zingué recouvert d’une peinture bitumée permettant le recouvre-ment direct, après la pose, avec le sol naturel.
Un résultat tangible
L’installation du tuyau a été rendue possible grâce à l’utilisation d’une pelle mécanique araignée dans un couloir tracé de manière rectiligne par les forestiers au travers des conifères.

600 mètres d’ALPINAL sont à présent enfouis permettant l’alimentation en eau potable des habitants et vacanciers du Mont Ventoux.



--
Contact Presse:

Strategies Durables
Corinne Joiris
06 09 23 23 82

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54607



--

Communiqué envoyé le 09.11.2011 17:39:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______