Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TERTIAM FAVORISE LA FIABILITE ET LA PERFORMANCE DANS L’ENTREPRISE

A la problématique de l'aménagement, les spécialistes parmi lesquels se situe la société Tertiam répondent fréquemment par une question : «Pourquoi faire ? ».
S'agit-il de valoriser une nouvelle image, de réorganiser ses structures, de développer ou favoriser des synergies entre différents services, de diminuer les coûts immobiliers ? L'aménagement ne prétend pas apporter toutes les réponses bien sûr mais ne se résume pas non plus en une simple pose de cloisonnements ou en une réduction des mètres carrés.


Jacques Simonian, le dirigeant de la société Tertiam pose ainsi les bases de l'action et des réalisations de l'aménageur qui se trouve à mi-chemin entre l l'architecte d'espaces d'entreprise et le conseil en organisation et méthodes.
Une fonction « bâtarde » sans doute mais qui prend véritablement ses lettes de noblesse à l'heure où les budgets des entreprises sont revus à la baisse pour cause de stagnation voire de croissance zéro mais où paradoxalement, les exigences économiques et sociologiques sont croissantes.

« Aménager, c'est faire coïncider une logique de productivité accrue et la valorisation du cadre de travail » définit Jacques Simonian.

Le P.D.G a choisi délibérément d'aborder l'aménagement sous l'angle de la stratégie et du management.
Un aménagement s'inscrit dans une logique de productivité accrue ou dans la perspective d'un changement organisationnel .

Le poste de travail, cet outil indispensable au tertiaire doit être rentable et doit permettre à l'entreprise de mettre en œuvre sa stratégie de développement.

La flexibilité, la réactivité, le management transversal, l'administration en réseau, toutes ces notions passent donc par une réflexion poussée et par sa traduction en termes d'aménagement.

Dialoguer, expliquer, faire preuve de pédagogie, susciter l'adhésion des salariés autour du projet, communiquer auprès des Chsct est aussi important que de faire valoir son point de vue auprès de la direction générale.

Car un aménagement réussi est celui qui aura réussi à apporter de la cohérence et de la pertinence à l'ensemble de l'entreprise et qui permettra d'améliorer la productivité au bureau.

Voilà ce qu'en disait M. Galpin, directeur de l'Assedic de l'Ouest francilien.
- « Autour d'une idée centrale : améliorer le travail d'équipe et partager les connaissances, ce projet d'aménagement a pour objectifs de favoriser la communication, d'optimiser les techniques de travail et de conduire à une meilleure cohésion du personnel. En un mot, changer radicalement d'organisation de travail. »

Mais aussi l'opinion de Nadine Foy, responsable des Services généraux de la société multinationale Fujitsu Services.
- « L'objectif visé était d'offrir un cadre valorisant aux salariés tout en optimisant l'espace, le tout en apportant plus de fonctionnalité dans l'organisation structurelle de l'entreprise.
Il fallait, de plus, porter une attention toute particulière aux nuisances acoustiques et accroître la fonctionnalité»

Ou encore l'avis d'un des co-dirigeants de Théorème, une société de courtage :
- « Au final, cette solution d'aménagement nous a permis de fidéliser nos salariés.
Nos bureaux ont acquis un « surcroît d'âme. Ce qui a joué un rôle non négligeable dans l'image positive qu'ont nos partenaires de notre société » remarque t-il. »



A propos de Tertiam :

"AMELIORER LE CADRE DE VIE DES SALARIES, UNE RESPONSABILITE SOCIALE A PRENDRE EN COMPTE." JACQUES SIMONIAN, PDG DE TERTIAM.
Construire un véritable espace d'entreprise pour faciliter la démarche de l'entreprise était son credo à l'origine de la création de la société Tertiam.
Aujourd'hui, l'entreprise a mis en place tout un panel d'outils pour booster les performances de l'entreprise et créer les conditions nécessaires et suffisantes à son essor économique. Près de 14 ans après sa création, les concepts mis en place par le dirigeant de cette société d'aménagement atypique ont fait école. Pour ce faire, la société a créé des outils spécifiques et développe sa communication auprès des PME sans négliger les grands groupes immobiliers auprès desquels elle a su trouver une place de choix. Des références : Chronopost, l'Assedic de l'Ouest francilien, Cap Gemini TMN, le Trésor Public, Fujitsu, Swiss Life, Awon, mais aussi le groupe des AGF, Gecina, et les PME : Newarf, Dfi, théorème, Optical,...