Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Norme BBC : une opportunité pour la maison bois

Avec la mise en application de la norme BBC en janvier 2013, la maison en bois affiche un tarif de plus en plus compétitif. Plus performant encore que le parpaing et la brique, le bois devient le choix tout indiqué pour construire une maison BBC à moindre coût, avec de nombreux avantages à la clef !

Construire en bois, pour une isolation naturelle et une maison évolutive
Pour être BBC, un logement neuf doit « répondre à un certain seuil de perméabilité à l’air et consommer au maximum 50 kWh/m2/an d’énergie primaire » . Or le bois possède une capacité naturelle d’isolation thermique 400 fois plus grande que l’acier et 15 fois supérieure au béton. En plus d’isoler naturellement le logement, ce matériau écologique, durable et modulable lui confère un grand confort de vie. Il régule en effet naturellement l’humidité ambiante, assure une excellente isolation phonique et offre de grands espaces à vivre grâce à des murs moins épais que des parpaings.
Côté écologie, la construction d’une maison bois affiche un bilan carbone nettement meilleur que celle d’une maison traditionnelle : chantier sec et propre (pas d’eau nécessaire, matériau léger facile à manipuler), puis un impact limité sur l’environnement (fixation du CO2, environnement sain, qualité visuelle préservée).
En choisissant le bois comme matériau de construction, les particuliers s’offrent un chantier rapide et une plus grande liberté architecturale, notamment pour optimiser l’énergie du soleil. La maison est conçue sans contrainte : taille des pièces, agencement des pièces à vivre et des ouvertures selon l’ensoleillement... tout est possible pour économiser l’énergie sans grever son budget.

Une maison BBC à prix avantageux
Construire une maison bois revient aujourd’hui plus cher qu’une maison traditionnelle. Pourtant, d’ici moins de deux ans, la norme BBC inversera la tendance : pour construire une maison BBC à un prix correct, les particuliers auront tout intérêt à se tourner vers le bois. Le prix d’une maison traditionnelle grimpera en effet pour assurer l’isolation requise (murs plus épais, isolants à ajouter...) tandis que la maison en bois atteint plus naturellement ces objectifs.
L’achat d’une maison BBC est également encouragé par des aides financières : les primo accédants bénéficient d’un PTZ + (Prêt à Taux Zéro Plus) beaucoup plus élevé. Ajoutées à cela les économies d’énergie induites par les critères BBC, les performances thermiques du bois permettent d’économiser jusqu’à 50% de chauffage.

Les français et la maison bois
Le marché français de la construction de maisons bois est en très nette progression depuis une dizaine d’années et promet de doubler d’ici 2015. Les MOB (Maisons à Ossature Bois) ne représentent qu’une petite part dans la construction de maisons individuelles : 13.000 sur 240.460 maisons individuelles construites en 2010 .
Avec la construction de plus de 700 maisons bois à son actif, MBC propose également des habitations BBC. Le constructeur compte aujourd’hui 11 maisons déjà certifiées BBC et 11 autres en cours de certification. Si les particuliers sont, aujourd’hui encore, peu nombreux à se lancer dans la construction d’une maison BBC, cela relève moins d’un manque de conviction que d’une réglementation encore assez souple en la matière... jusqu’en janvier 2013. Le directeur de MBC, Jean-Michel HAIGRON, souligne d’ailleurs que deux tiers de ses clients veulent déjà une maison BBC. Aujourd’hui, 1 ménage français sur 5 est prêt à habiter une maison bois. Avec la norme BBC, la maison bois devient un rêve à prix accessible...

Contactez-nous pour recevoir des photos en haute définition de nos maisons BBC :
3 impasse Gutenberg - Bazouges - 53200 CHÂTEAU GONTIER - Tél : 02 43 09 26 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.mbc-maisonbois.com

Sources : http://www.norme-bbc.fr ; Enquête Xerfi « Marché français des maisons en bois à l’horizon 2015 » ; Union des Maisons Françaises « La construction de maisons individuelles » ; Etude Caron Marketing pour AFCOBOIS « Qui va faire les maisons de demain »

--
Contact Presse:

MBC

02 43 09 26 12
www.mbc-maisonbois.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68814



--

Communiqué envoyé le 01.09.2011 08:58:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______