Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Un Plan de Management Développement Durable (PMDD),  ou comment s’engager vers des chantiers plus durables

Un Plan de Management Développement Durable (PMDD), ou comment s’engager vers des chantiers plus durables

Le PMDD, une pratique innovante

Les appels d’offres pour les grands chantiers ferroviaires, routiers ou immobiliers, incluent de nouvelles exigences en matière de développement durable.
De plus en plus souvent, ces exigences sont rassemblées au sein d’un Plan de Management Développement Durable, plus communément désigné par le sigle PMDD. Le cahier des charges impose aux entreprises candidates de fournir un projet de PMDD, qui annonce les grandes orientations du futur chantier en matière de développement durable. Cette nouvelle exigence ne représente pas une part très importante de la note pour l’appel d’offre (aux alentours de 5% en général), mais les professionnels se prennent au jeu, et misent sur cet outil pour se démarquer.

Les engagements

En général, un PMDD est structuré en différents axes qui regroupent les engagements par thèmes. Le PMDD étant centré, comme son nom l'indique, sur le développement durable, il aborde donc les 3 "piliers" de celui-ci : l'environnement, le social et l'économique. Les axes forts d’un PMDD seront par exemple la dynamisation de l’emploi local, la mise en place d’un dialogue avec les habitants et acteurs du territoire, la limitation des nuisances, la formation du personnel…
Ainsi, Alstom Transport, pour qui le Cabinet Lamy Environnement a réalisé un projet de PMDD pour un chantier ferroviaire, a pris de nombreux engagements précis sur ce projet : mesures préventives anti-pollution, suivi du bruit, mise en place d'un réseau d'animateurs DD…
Le PMDD ne doit pas seulement énoncer les engagements pris : il doit aussi préciser le contrôle et le suivi de ces engagements. Il s’agit d’un document évolutif qui sera revu au fil du chantier. Dès que le chantier est obtenu, le PMDD est complété, à partir d'une analyse environnementale plus approfondie pouvant comporter des études complémentaires sur les enjeux les plus importants. Sa capacité d’évolution est garante de la prise en compte de tous les aspects du chantier, y compris éventuellement les nouveaux problèmes et enjeux survenus au cours des travaux.

Un accompagnement pour un PMDD réussi

Pour rédiger un Plan de Management Développement Durable (PMDD), faut-il nécessairement faire intervenir un cabinet de conseil spécialisé ?
Cela évite le risque de présenter un PMDD passe-partout, copié-collé sur des projets précédents. L'intervention d'un bureau d'études comme le Cabinet Lamy Environnement permet de définir un projet pertinent, prenant bien en compte la réalité du territoire et les impacts du chantier. Pour cela, nous travaillons avec les entreprises du groupement pour mettre en évidence les éléments différenciants qui permettront au groupement de se distinguer par rapport aux offres concurrentes.
Dans une seconde phase, une fois l'appel d'offres remporté, l’aide de consultants comme ceux du Cabinet Lamy Environnement est généralement indispensable pour reprendre l'analyse environnementale et préciser le contenu des formations à mettre en place.

Une approche "terrain"

Notre approche pour réaliser une ébauche de PMDD repose d’une part sur la multiplication des contacts locaux (mairies, associations locales…) et d’autre part sur une collaboration étroite avec les entreprises du groupement, tant sur leurs pratiques actuelles que sur leur perception des enjeux sociaux et environnementaux du chantier.
En effet, nous considérons le projet de PMDD comme un outil spécifique et propre à chaque chantier, territoire et groupement ou entreprise. Dans ce but, nous étudions le territoire et les enjeux qui s’y rattachent, notamment à travers des contacts avec les parties prenantes locales, et nous nous appuyons sur les expériences et le savoir-faire des équipes du groupement, en cherchant à mettre en valeur les actions et les expériences intéressantes que chacune a déjà mises en place.
Les actions sont définies avec tous les membres du groupement en généralisant la meilleure pratique du groupe. Une telle démarche permet de tirer vers le haut l’ensemble des équipes et des entreprises, et d’inciter chacun à apprendre et à s’améliorer.
Outils performants pour rendre les grands chantiers d'infrastructures plus durables et responsables, les PMDD témoignent de la volonté des entreprises de travaux publics de progresser dans leur prise en charge du développement durable.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Cabinet Lamy Environnement

0478626710
http://www.lamy-environnement.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58162



--

Communiqué envoyé le 29.06.2011 11:30:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______