Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

KAWNEER, partenaire officiel de l’expédition LA VOIE DU PÔLE

Première traversée de l’Océan Glacial Arctique à la voile, sans moteur ni assistance

Avec le soutien et le partenariat de KAWNEER, Sébastien Roubinet et Rodolphe André vont traverser l’Océan Arctique, entre eau et glace, sans moteur ni assistance : départ d’Alaska en juillet 2011, arrivée aux Spitsberg en passant par le pôle Nord, sur près de 3000 km (1750 milles nautiques). Les deux hommes feront progresser un drôle d’engin, hybride catamaran/ char à glace, capable d’évoluer sur l’eau et sur la banquise. Cette embarcation servira également de plateforme d’observation scientifique, équipée d’instruments de mesure dernière génération qui fourniront des données précises.
Quand les vents seront favorables, les voiles pousseront le bateau, sinon les hommes le tireront.
Et durant deux, peut-être trois mois, sans aucune assistance extérieure.
L’objectif de ce projet hors normes est d’allier défi sportif, innovation et respect de la nature.

Kawneer, un engagement éco-responsable
Partenaire de cette grande aventure humaine, écologique et scientifique, Kawneer, spécialiste des systèmes architecturaux en aluminium, exprime son engagement et sa passion de manière durable. Les valeurs fortes d’innovation, de respect de l’environnement, l’audace et l’engagement seront partagées par l’entreprise tout au long de ce défi inédit.
Franchir le passage du nord-ouest uniquement à la voile demande des compétence d’adaptation et d’improvisation dans plusieurs domaines : navigation, techniques, humains et physiques.

Naviguer en respectant des choix éthiques
Ce défi a pour but de sensibiliser le public aux problématiques écologiques liées au changement climatique : un voilier franchissant pour la première fois ce passage sans moteur est une image forte, qui vient à contre pied de l’utilisation de cette voie maritime comme voie commerciale. Ce trafic, rendu possible à terme par le réchauffement climatique, risque de provoquer des dommages environnementaux encore plus dramatiques (marée noire, dégazage sauvage). La réalisation de cette aventure humaine et sportive doit permettre de souligner son extrême richesse, sa grande fragilité et donc la nécessité de la préserver.

A la demande de chercheurs, les deux hommes réaliseront des prélèvements dans la nature, des relevés météos, glaciologiques, hydrologiques, des comptages de populations d’oiseaux et de mammifères...

Participer à la recherche médicale
Des tests de résistance médicaux et cognitifs (au stress, au sommeil par exemple) seront réalisés sur Sébastien et ses équipiers, en collaboration avec les Universités de Montpellier et d’Orsay (UFR STAPS).

Une expédition à travers la banquise arctique
La banquise arctique maigrit à vue d’oeil (de satellite) depuis trente ans, sa surface en fin d’été a diminué de 40 % et son épaisseur moyenne de 50 %, passant de 3 m à 1,5 m. La banquise estivale pourrait disparaître complètement vers 2030. Cette disparition aura des conséquences radicales sur le climat planétaire global. Les modèles de prévisions climatiques actuels sont incapables d’expliquer cette accélération des processus. La science, même aidée des technologies satellitaires les plus avancées, reste aveugle. Il est donc urgent de mettre la banquise sous surveillance étroite, ce que font plusieurs programmes de recherche internationaux avec des moyens de surface variés : navires brise-glaces, stations dérivantes, bouées automatiques.

Pour tout complément d’information et pour suivre l’aventure de la VOIE DU PÔLE :
www.sebroubinet.eu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

KAWNEER France, spécialiste des solutions de façades et murs rideaux, met son savoir faire national et international au service de la créativité et de l’audace des architectes.
KAWNEER France, c’est une gamme complète et cohérente de systèmes architecturaux en aluminium (façades, verrières, fenêtres, coulissants, portes, vérandas) destinée aux marchés du non résidentiel et du résidentiel.


--
Contact Presse:

Agence André Sudrie


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 27.06.2011 15:08:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______