Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Réussites de l’insertion professionnelle dans les métiers de la construction. 4ème édition, mardi 3 mai 2011 à Meaux

Une profession impliquée dans l’insertion durable


La Fédération BTP 77 -syndicat patronal regroupant 2 300 entreprises adhérentes dont 90% sont des artisans-, récompense chaque année les insertions professionnelles réussies dans la construction et valorise les acteurs oeuvrant pour l’emploi.

Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nombreuses sont les entreprises du secteur de la Construction à œuvrer –sans le savoir– en faveur de l’insertion des jeunes et des publics éloignés de l’emploi (recrutements d’apprentis, accueil de stagiaires, recrutements de demandeurs d’emploi sortants de formations ou de dispositifs d’insertion…).
Même si depuis 2008, l’activité du BTP est impactée par la crise économique, les besoins en renouvellement d’ouvriers et d’encadrants de chantier sont toujours une réalité, du fait notamment des départs en retraite des salariés qualifiés.
Chaque année, ce sont 1500 postes à pourvoir en Seine-et-Marne dans le BTP. Les entreprises du BTP élargissent donc leur vivier de recrutement à des personnes éloignées de l’emploi.

Aussi, la profession est impliquée dans de nombreuses structures d’insertion :
en étant à l’initiative même de leur création comme
• Pro Emploi Intérim ETTI -entreprise de travail temporaire d’insertion-, créée en 2006 ayant pour finalité de développer le retour à l’emploi durable des personnes en difficulté d’emploi relevant de l’insertion économique ainsi que des personnes reconnues travailleurs handicapés. Pro Emploi Intérim permet également aux entreprises de répondre aux clauses sociales des commandes publiques.
• Ohé Prométhée/Cap emploi 77 -structure spécialisée dans l’insertion professionnelle des personnes reconnues travailleurs handicapés-,
en étant impliquée dans leurs conseils d’administration comme :
• -AFOBAT 77 association qui gère les Centres de Formation des Apprentis de Nangis et Ocquerre et qui a élargi ses compétences à l’insertion et la formation de demandeurs d’emploi, sous l’impulsion de la profession notamment dans le cadre de pôles d’accès à la qualification des jeunes et de demandeurs d’emploi adultes.
• -Initiatives 77 association à l’initiative du Conseil Général favorisant l'insertion des Seine-et-Marnais en difficulté et avec laquelle la profession travaille depuis longtemps pour favoriser le passage des chantiers d’insertion à l’emploi « classique ».
• EIREL -Entreprise Insertion Rénovation Entretien Logement-. Dans le cadre des chantiers réalisés par cette entreprise d’insertion de second œuvre du bâtiment, les salariés d’EIREL se forment et se perfectionnent pour acquérir les compétences nécessaires à l’emploi dans une entreprise « classique ».
ou simplement en étant associée dans des actions partenariales comme avec
• -l’AFPA -organisme de formation qualifiante- avec laquelle la profession a mis en place un dispositif de qualification des demandeurs d’emploi dans le BTP de 2003 à 2009, dispositif réintégré depuis dans les actions classiques conventionnées de POLE EMPLOI.
• ou la FCMB -Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment- qui forme également des demandeurs d’emploi adultes (en plus de son activité de CFA).

Grâce aux efforts conjoints des nombreux acteurs du territoire –Fédération du BTP 77, Service Public de l’Emploi (POLE EMPLOI, DIRECCTE, missions locales), organismes de formation et structures d’insertion-, le parcours vers l’emploi de nombreux postulants aux métiers de la construction s’avère prometteur.


Initiées par la Fédération du BTP 77, les Réussites de l’Insertion Professionnelle dans la Construction valorisent les parcours les plus exemplaires ainsi que les acteurs oeuvrant pour l’emploi et l’insertion.
En présence de Monsieur Jean-Noël HUMBERT, Sous-Préfet à la ville de Meaux, la 4ème édition des Réussites de l’Insertion Professionnelle dans les métiers de la Construction a lieu le mardi 3 mai 2011 à 17h 30 à Meaux -Maison de l’Emploi et de la Formation, 12 Boulevard Jean Rose- .
Accueillis par Christian FOUCART, administrateur BTP 77 chargé de l’Emploi et de la Formation et Jean-Marc CAVAZZA, administrateur BTP 77, Président du Syndicat Patronal BTP de Meaux, organismes partenaires et entreprises impliquées entoureront les candidats récompensés pour leur insertion réussie.

Les lauréats récompensés sont répartis dans 7 catégories :
* Handicap
* Intérim d’insertion
* Pôle de qualification adulte
* Pôle d’accès à la qualification
* Contrat de professionnalisation
* Entreprise d’insertion
* Chantier d’insertion

La diversification des missions et l’accompagnement socio-professionnel développés au sein des dispositifs d’insertion permettent à une personne éloignée de l’emploi de réussir un parcours professionnalisant dans le secteur du BTP.

Cette année, à l’occasion de cette 4°édition des Réussites de l’Insertion professionnelle dans le Construction, le BTP 77 remettra également les Trophées du concours « Bâtir au féminin » aux entreprises de bâtiment de Seine et Marne élues pour la fidélisation et les embauches de femmes à tous niveaux de responsabilités sur chantier, atelier ou bureau d’études.






--
Contact Presse:

Pro emploi entreprise
Valérie Lanneau
01 64 79 59 46

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=36355



--

Communiqué envoyé le 26.04.2011 09:54:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______