Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’isolant BIOFIB’duo certifié ACERMI

Produit leader de la gamme BIOFIB'isolation, l'isolant BIOFIB'duo, mix de fibres de chanvre et lin bénéficiait déjà depuis quelques mois d'un avis CSTB. Aujourd'hui, CAVAC Biomatériaux franchit un nouveau cap avec l'obtention début mars de la certification ACERMI (N° 11/130/696) de son produit écologique (épaisseurs de 45 à 200 mm). BIOFIB'duo figure parmi les tous premiers isolants "biosourcés" à bénéficier de cette certification ACERMI, véritable sésame pour pouvoir répondre aux appels d'offres des chantiers "publics" et des constructions BBC.

L'aboutissement de cette longue démarche de certification témoigne de la qualité, de l'efficacité des produits CAVAC Biomatériaux autant que de la rigueur industrielle de sa filière.

DU CHAMP AU CHANTIER, UNE FILIERE ECOLOGIQUE COMPLETE

Comme le montre le développement des produits écologiques et/ou d'origine renouvelable dans notre quotidien, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux aspects environnementaux et à "l'empreinte écologique" des produits. En matière d’isolation naturelle, CAVAC Biomatériaux affiche clairement sa différence en revendiquant la maîtrise d'une véritable filière complète "du champ au chantier". Adossée à un Groupe coopératif agro-industriel vendéen, CAVAC Biomatériaux assume l’ensemble des étapes, des cultures du chanvre réalisées par les agriculteurs de son territoire, à la production de qualité industrielle des isolants BIOFIB’.
Une démarche industrielle unique en Europe

CAVAC Biomatériaux est le premier en Europe à assurer le défibrage des pailles et le nappage des fibres sur le même site de production en Vendée. Le chanvre et le lin sont cultivés dans un rayon de 100 kms autour du site de transformation, évitant ainsi de nombreux coûts de transports et d’émissions de CO2 associées. Cette maîtrise de la culture et de la transformation représente un atout industriel certain, tant en matière de régularité que de traçabilité des lots (origine française).


De plus, CAVAC Biomatériaux poursuit son objectif d’une production totalement écologique avec zéro déchet : tous les coproduits issus du défibrage (chènevotte, anas de lin, fines) sont valorisés dans d’autres débouchés (enduits pour bâtiment, litières, alimentation animale, etc.). La gamme d'isolants BIOFIB' affiche donc un bilan carbone très favorable, en participant "doublement" aux économies d’énergie et à la protection de la planète.

En effet, les vertus écologiques du chanvre sont largement reconnues : le chanvre ne nécessite aucun pesticide pour sa culture, ni d’irrigation; tout en favorisant la biodiversité (rotation des cultures, régénération des sols). Enfin, comme toutes les plantes, les pailles de chanvre et lin assimile une grande quantité de CO2 durant leur croissance.

Un process écologique exemplaire

1 Les pailles de chanvre fixent le CO2 (via la photosynthèse) pendant la croissance, contribuant ainsi à un impact carbone très faible.
2 Les fibres végétales utilisées sont issues de chanvre, produit en Vendée à proximité du site industriel (rayon de 100 Kms) d'où de faibles émissions de CO2 pour le transport jusqu'à l'usine.
3 Les 2 étapes "défibrage" et "nappage" sont réalisées sur un seul et même site : une première en Europe.
4 Après le défibrage, les fibres sont transformées en panneaux isolants mais sans aucun déchet car tous les co-produits (chènevotte, poussières) sont valorisés dans d'autres débouchés (enduits bâtiment, litières, etc.).
5 Le process industriel de nappage est entièrement automatisé, avec un contrôle qualité systématique des produits finis (poids, épaisseur et densité) d'où une qualité et des performances garanties (avis technique CSTB, certificat ACERMI N° 11/130/696) pour les isolants BIOFIB’.
6 La livraison se fait via un circuit logistique optimisé qui permet également de réduire les coûts de transports et la pollution associée.
7 Compte tenu de ses performances thermiques, la mise en œuvre des isolants BIOFIB’ contribue à une excellente isolation de l'habitat, source d'économies d'énergie.


Pour en savoir plus : www.biofib-isolation.com

La CAVAC en quelques chiffres
- CA : 612 Millions d’euros
- Effectif : 905 salariés
- Potentiel maximum de production CAVAC Biomatériaux : 250 000 m3 / an


--
Contact Presse:

COM4
Florent Vergereau
02 40 73 50 51
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 01.04.2011 14:58:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______