Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Internat de Frantsesenia à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) : une construction respectueuse de la démarche HQE, 20% plus performante qu'un bâtiment labellisé BBC

Fin de chantier de l’internat de Frantsesenia à Saint-Jean-Pied-de-Port (64):
Une construction respectueuse de la démarche HQE, 20% plus performante qu’un bâtiment labellisé BBC. Une réalisation de l’atelier d’architectes Gauche’s Muru avec un groupe d’entrepreneurs du Pays Basque.

Les points forts de la construction :

L’approche de la Maitrise d’œuvre a été de trouver un juste équilibre entre les solutions passives et les solutions actives concernant l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, l’orientation du bâtiment Nord/Sud, sa compacité, l’isolation très performante, la mise en place des panneaux solaires (pour la production d’eau chaude sanitaire), les panneaux photovoltaïques, la performance des appareils électriques basse consommation contribuent à d’importantes économies d’énergies permettant ainsi à l’internat d’atteindre, et même de dépasser de 20%, les performances d’un bâtiment BBC.

Les points-clés de la construction permettant d’atteindre cette excellente performance énergétique sont notamment les suivants :

*Une isolation très performante,
*Une excellente étanchéité à l’air,
*L’utilisation de matériaux performants et respectueux de l’environnement,
*Le choix d’une ventilation VMC double flux,
*L’installation d’une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage du bâtiment,
*La mise en place de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire,
*L’installation de panneaux photovoltaïques pour la production et revente d’énergie,
*Le choix d’appareils électriques basse consommation.

Journée « Portes Ouvertes » le 26 mars prochain

Démarrée en octobre 2010, la construction de l’internat du Lycée agricole Frantsesenia s’achève. La journée « Portes Ouvertes » du 26 mars prochain permettra à chacun, parents d’élèves, professeurs, chefs d’établissement… de découvrir ce nouvel espace de vie.
L’internat accueillera 40 personnes dans 10 chambres et un foyer sur une surface Shon de 479 m². Il est intégré dans un ensemble de construction récente et bien équipé : classes spacieuses avec accès internet, salles de travaux pratiques, espace multimédia, laboratoire, fronton, foyer…

Le montant des travaux s’élève à 496 700 euros HT dont les 2/3 sont financés par le Conseil régional et 1/3 par le Maître d’Ouvrage, l’Association Frantsesenia. Le coût total du projet s’élève à environ 570000 euros HT hors mobilier.

La spécificité du bâtiment est la prise en compte des aspects environnementaux. Le bâtiment est conçu et construit selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). De plus, il s’agit d’un bâtiment bioclimatique répondant aux critères du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) selon Effinergie.

Une réalisation de l’Atelier Gauche’s Muru avec un groupe d’entrepreneurs du Pays Basque.

En tant que Maître d’œuvre, l’Atelier d’architectes Gauche’s Muru a coordonné la construction réalisée en collaboration avec un groupe d’entrepreneurs du Pays Basque, tous impliqués dans une démarche de développement durable.

Citons notamment :

* B.E.T Climelec s’est occupé de l’optimisation du bâti et des équipements en vue de l’atteinte des critères d’éligibilité BBC, ainsi que de l’étude d’installation des panneaux solaires et des panneaux photovoltaïques.
* Bureau Veritas a eu une mission de contrôle technique,
* SARL Mogabure a réalisé les murs en Optibric ainsi qu’une chape liquide anhydrite isolée en périphérie afin d’éviter les ponts thermiques,
* Daniel Suzanne a réalisé l’enduit naturel,
* EURL Zurlan a réalisé l’isolation soufflée,
* Tout Alu Elgarrekin s’est occupée du double vitrage à l’isolation thermique renforcée,
* Zurgintza a utilisé des bois d’hêtre de production locale, marques PEFC et FSC, avec PV certifié coupe feu,
* EURL Erramouspe a réalisé les doublages isolants,
* EURL Garazi Electricité a mis en place les boitiers étanches afin de limiter les déperditions d’énergie et installé l’ensemble des luminaires en basse consommation,
* Espace Copie Bureautique a créé le réseau informatique et téléphonique aux normes EcoGreen,
* SARL Plombiak s’est occupé de l’installation de la VMC double flux, des panneaux solaires et du photovoltaïque ainsi que du système de chauffage aérothermique.
* SARL Atlantic Revêtements a utilisé des matériaux respectueux de l’environnement, notamment des revêtements PVC 100% recyclable.
* Gerflor a fourni le revêtement de sol souple type Taralay Impression répondant à des critères environnementaux.

A propos de l’Atelier Gauche’s Muru :

L’Atelier d’architecture Gauche’s Muru est la suite d’un cabinet créé au début du 20ème siècle (architectes successifs : Jean Carresse, Albert Carresse, Xavier Gauche, Jean-Claude Moulia, Jean Muru, Elisabeth Gauche Dupacq). Il s’est depuis développé en recrutant précisément les compétences de ses collaborateurs et en se dotant d’un matériel performant. Sa valeur ajoutée se résume en trois mots clés : écoute, créativité et responsabilité.

Depuis le démarrage, l’Atelier a intégré la démarche environnementale à ses projets de construction, que ce soient des logements collectifs, des immeubles de bureaux ou des maisons individuelles. L’équipe a toujours recherché les meilleures options possibles pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement, valorisant ainsi la notion de construction bioclimatique.

A travers cette nouvelle réalisation, l’Atelier Gauche’s Muru apporte toute son expérience et expertise dans le domaine de l’éco-construction. Sa conception de l’architecture sensible et durable prend ici tout son sens.

« Nul n’est censé ignorer notre environnement et l’architecture doit s’intégrer dans cette démarche. Nous devons construire pour aujourd’hui et demain des volumes et des aménagements adaptés au site, afin d’en extraire le meilleur, de consommer moins et mieux. ». Xavier Gauche.

Pour toute information complémentaire sur l’Atelier et ses réalisations, consultez le site : www.architectes-gauchemuru.fr

--
Contact Presse:

Vista Point
Emmanuelle Pangaud
05 59 31 97 03
www.architectes-gauchemuru.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6295



--

Communiqué envoyé le 22.03.2011 13:37:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______