Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le cluster Eskal Eureka organise trois journées « énergétiques » pour les professionnels du BTP du Sud-Ouest !

« En route pour mars » !
Le cluster Eskal Eureka organise trois journées « énergétiques » pour les professionnels du BTP du Sud-Ouest les 21, 24 et 25 mars 2011

3 jours, 3 thèmes, 3 missions pour les entrepreneurs du BTP :

• Le 21 mars : Eskal Eureka, animateur du réseau des PME du BTP sur le territoire.
L’une des missions du cluster Eskal Eureka est d’être un lieu d’échange, de rencontre, de réflexion et d’action pour les responsables des PME du BTP. Il fédère ses membres au travers de visites d’entreprises, de workshops et d’actions collectives.
• Le 24 mars : Eskal Eureka, au cœur des dynamiques transfrontalières.
Eskal Eureka est un catalyseur de dynamiques euro-régionales au centre de gravité d’un triangle Bordeaux-Mondragon-Pampelune. Sa position transfrontalière et ses réseaux transrégionaux et nationaux lui permettent de connecter les complémentarités de ressources formation/innovation utiles aux besoins de développement des PME.
• Le 25 mars : Eskal Eureka, organisateur d’une conférence à valeur ajoutée concrète pour anticiper les chantiers de réhabilitation, avec des intervenants de haut niveau et des retours d’expériences.
Pour innover et entreprendre, la formation et la R&D sont des leviers stratégiques d’investissement. Dans sa mission d’information et de formation, Eskal Eureka informe régulièrement les PME du BTP sur des thèmes d’actualité.

Une semaine « énergétique » pour les professionnels du BTP :

Le 21 mars : Journée « PME » & « Territoire ».
Visite de la médiathèque d’Oloron-Sainte-Marie. Equerre d’argent 2010, prix d’architecture du Groupe Moniteur.

Eskal Eureka accompagne un groupe de PME du territoire pour une visite guidée du site, organisée à l’occasion de la réunion de parfait achèvement des travaux. Cette visite s’inscrit totalement dans la mission d’animation du cluster qui organise chaque trimestre une visite d’entreprise ou un workshop.
Cette rencontre sera un terrain d’échanges formidable pour tisser des liens entre les PME du territoire et l’architecte Pascale Guédot, dont l’œuvre tire sa force de la justesse de son intégration dans un site complexe.
Réalisée sur une ancienne friche industrielle au confluent des deux gaves d’Oloron et d’Ossau, la médiathèque s’inscrit dans une stratégie plus globale de reconquête urbaine et une politique d’animation culturelle du territoire du Haut-Béarn. Le jury de l’Equerre d’Argent a décidé de remettre ce prix prestigieux à Pascale Guédot pour les « qualités spatiales et de conception ainsi que les qualités de réalisation de cet équipement public ».
Renseignements et inscriptions auprès d’Eskal Eureka. Tél. : 05 59 52 42 47. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 24 mars : Journée « Efficacité énergétique » & « Collaboration transfrontalière ».

Dans le cadre du programme transfrontalier ENERTIC développé par FOMENTO et ESKAL EUREKA, les PME du BTP sont conviées à assister à un cycle de conférences au Kursaal à San Sébastian. Ce sera l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement de la France et de l’Espagne en matière d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables. Le travail collaboratif transfrontalier avec, notamment, la construction du bâtiment référent Enertic, sera un véritable levier pour faire émerger les bonnes pratiques et anticiper les évolutions. Pour la contribution Française, ESKAL EUREKA a demandé à Jérôme Gatier, Directeur du plan bâtiment Grenelle, et à Pascal Lemonnier, secrétaire adjoint permanent du PUCA (Plan Urbanisation Construction Architecture), d’intervenir pour illustrer les politiques et programmes Français en matière d’efficacité énergétique.

Le 25 mars : Journée de conférences « RT2012 » & « Réhabilitation ».

Eskal Eureka organise une journée de conférences sur la réglementation, les labels et les chantiers de réhabilitation. En effet la RT 2012 en construction neuve aura un impact probable sur l’évolution de la RT existant, et le marché de la réhabilitation. Cette journée sera l’occasion d’assister à des conférences de très haut niveau en présence de maîtres d’œuvre, de maîtres d’ouvrage, de bureaux d’études et d’architectes, d’entreprises, de PME, et d’artisans.
La matinée permettra d’aborder l’impact des évolutions règlementaires sur les modes constructifs, les labels Effinergie et Passiv’haus en rénovation ainsi que l’impact des évolutions règlementaires sur le confort et la santé. L’après-midi sera rythmée par la présentation de programmes pilotes de réhabilitation et de retour d’expérience de chantiers en réhabilitation.
Le programme des conférences est disponible sur le site :
http://www.eskal-eureka.fr/conferencesreha25mars/programme_25mars.pdf:
Inscriptions en ligne sur : http://www.eskal-eureka.fr/conferencesreha25mars/inscription.pdf

A propos du cluster Eskal Eureka

Eskal Eureka est le premier cluster distingué grappe d’entreprises exemplaire en Aquitaine le 4 mai 2010 par le Ministère de l’Aménagement du Territoire (DATAR).
Le cluster intervient dans trois principaux domaines incontournables pour bâtir le BTP du futur : la maîtrise de l’efficacité énergétique du bâti, les matériaux et leur recyclage et les process de chantier à faible impact environnemental.
Eskal Eureka regroupe aujourd’hui 50 entreprises du secteur de la construction au Pays Basque, 10 industriels, ainsi que des acteurs de la construction (fédérations professionnelles, architectes, bureaux d’études, assureurs, banquiers…). 72% des adhérents sont des TPE et PME de la construction.
Eskal Eureka associe également des organisations privées (bureaux d’études, centres de R&D privés) et des établissements d’enseignement supérieur. Citons notamment : ESTIA, ISA BTP, CNAM, Ecole Nationale d’Architecture et des Paysages de Bordeaux, l’Université de Pau, de Bordeaux 1, Université de la Rochelle, des lycées techniques et 1 IUT Génie Civil.
Le chiffre d’affaires cumulé des adhérents totalise 150 millions d’euros, ce qui représente plus de 20% du CA de la construction au Pays Basque. L’objectif est d’atteindre 40% du secteur de la construction au Pays Basque d’ici 3 ans.

--
Contact Presse:

Vista Point
Emmanuelle Pangaud
05 59 31 97 03
www.eskal-eureka.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6295



--

Communiqué envoyé le 08.03.2011 15:50:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______