Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

D*FIBOIS 2011, L’ORCAB EXPOSE SES VALEURS

La 2ème édition du salon D’FIBOIS organisée par l’ORCAB - Organisation des Coopératives d’Achats pour les Artisans du Bâtiment - se tiendra à Angers du 31 mars au 1er avril prochains. L’occasion pour les 3000 artisans / adhérents des 20 coopératives « Bois & Dérivés et Couverture » membres de l’ORCAB de rencontrer 200 de leurs fournisseurs et d’exposer leurs valeurs.


L’ORCAB, ce sont avant tout les valeurs humaines
C’est en 1976 que Joseph Landreau crée VENDEE SANITHERM, la première coopérative française du bâtiment pour les artisans plombiers chauffagistes. Conçue comme une réponse aux fortes concentrations dans la distribution, son objectif était de mettre en commun le potentiel d’achat des artisans, de maîtriser leurs approvisionnements mais aussi de rompre leur isolement. Maître d’oeuvre de ce qui deviendra l’ORCAB en 1990, Joseph Landreau a en effet toujours considéré les valeurs humaines primordiales dans l’évolution du mouvement coopératif.

30 ans après, Christian Puau, l’actuel Président de L’ORCAB, s’en étonne encore : « J’avais 24 ans lorsque j’ai rencontré Joseph Landreau. Malgré mon jeune âge et mon peu d’expérience, il n’a pas hésité à me confier la responsabilité de la 1ère coopérative d’achat « Bois & Dérivés et Couverture », l’UAB - Union des Artisans du Bois ».

Cette confiance dans les hommes, dans leur capacité à s’organiser dans le respect du savoir-faire et de l’expression de chacun, est au cœur du développement de l’ORCAB. Pour Christian Puau, « ce qui nous réunit repose sur quelques mots simples qui ont le même sens pour tous » :

Solidarité : « l’ORCAB aide à évoluer et à grandir. On s’entraide, on se dépanne, on se serre les coudes »

Transparence : « le prix de départ est le prix d’arrivée, il n’y a pas de mauvaises surprises. On gère notre stock et notre choix de produits ».

Écoute : « L’artisan est au cœur du dispositif des coopératives ORCAB. Nous sommes attentifs aux hommes autant qu’aux résultats, on s’interdit de dire non en prenant en compte systématiquement les demandes de nos adhérents. Une équipe de collaborateurs est dans chaque coopérative entièrement dédiée aux artisans. On se parle beaucoup, c’est ce qui fait notre force ».

Partage : « la mise en commun d’expériences vécues, bonnes ou moins bonnes, nous soudent et nous font avancer. Nos coopératives sont un modèle de l’économie sociale et solidaire : les bénéfices engendrés sont systématiquement distribués aux adhérents et ne partent pas dans des fonds de pension ».

L’objectif clairement affiché du salon D*FIBOIS est de positionner l’ORCAB dans son marché, de consolider le groupe, de travailler sur les valeurs coopératives et continuer à se regrouper pour peser face à la concurrence.

« Nous voulons que les adhérents prennent conscience de la force et du poids qu’ils représentent au sein de l’ORCAB et acquièrent une meilleure reconnaissance auprès des industriels fournisseurs », conclut le président de l’ORCAB.

L’ORCAB en chiffres
L’ORCAB rassemble 48 coopératives et compte 1 400 salariés pour un CA de 600 M€ dans 3 secteurs d’activités : Bois & Dérivés et Couverture / Chauffage, Sanitaire, Electricité / Gros œuvre, Carrelage, Couverture.

5200 entreprises sont adhérentes à l’ORCAB, portant 25 000 emplois dans 14 régions françaises.

L’ORCAB est à la 24ème place du TOP 100 des distributeurs français du bâtiment.

Dans le secteur « Bois & Dérivés et Couverture », l’ORCAB est désormais entrée au top 10 des distributeurs (9ème place) avec 20 coopératives et 540 salariés pour un CA de 261 M€.

D*FIBOIS en chiffres
Du 31 mars au 1er avril 2011 au Parc des Expositions d’Angers
Organisé par les 20 coopératives « Bois & dérivés et couverture » de l’ORCAB
3 000 visiteurs attendus
Près de 200 partenaires fournisseurs exposants présents



Pour en savoir plus : www.dfibois.fr - www.orcab.com


--
Contact Presse:

COM4
Florent VERGEREAU
0240735051
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 22.02.2011 15:54:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______