Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une norme pour évaluer la performance environnementale des bâtiments

AFNOR vient de publier la norme NF EN 15643-1 qui présente les principes généraux et les exigences pour l’évaluation des bâtiments en termes de performances environnementales, sociales et économiques. Cette évaluation vise à quantifier la contribution au développement durable des ouvrages de construction concernés. Ce document est le premier d’une série de quatre normes. Suivront en 2011 et 2012, les normes portant sur les méthodes de calculs et les indicateurs.

La norme européenne NF EN 15643-1 est la norme générique d’une série de documents rédigés par le comité technique CEN/TC 350 au sein du CEN (Comité européen de normalisation). Elle propose un système d'évaluation de la contribution des bâtiments au développement durable, basé sur une approche de cycle de vie. A l’aide d'indicateurs objectifs, quantitatifs et qualitatifs, cette norme donne les directives pour identifier l’impact économique, environnemental et social.

Lors de la réalisation des évaluations, des scénarios sont déterminés au niveau du bâtiment. Le modèle descriptif du bâtiment, avec ses principales exigences techniques et fonctionnelles, a été défini dans le programme du maître d'ouvrage ou dans les réglementations. Les évaluations peuvent concerner le bâtiment dans son ensemble ou des parties du bâtiment. Les caractéristiques techniques et fonctionnelles sont prises en compte dans ce cadre méthodologique, au niveau de l’équivalent fonctionnel.

La norme recommande de pratiquer une évaluation le plus tôt possible lors des phases de conception d’un projet de construction ou de réhabilitation (par exemple : lors la phase d'esquisse afin de fournir une large estimation des performances environnementales, sociales et économiques). Au gré de l’évolution du projet, l’évaluation peut périodiquement faire l’objet d’une révision ou d’une mise à jour pour valider la prise de décision. Il convient qu’une évaluation finale (conforme à la réalisation) soit effectuée. Ses résultats peuvent servir à informer toutes les parties concernées.

La norme NF EN 15643-1 est la première d’une série de 4 normes concernant les principes généraux et les exigences (cadre général, social, environnementale et économique).
D’autres normes, abordant les méthodes proprement dites sont elles aussi en projet sur chacun des piliers du développement durable. La France représentée par AFNOR, assure le secrétariat du groupe de travail n°1 relatif « à l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments » chargée d’élaborer le projet de norme : l’EN 15978 (méthode de calcul – dimension environnementale).

AFNOR assure aussi le secrétariat du comité technique qui compte parmi ses projets la norme EN 15804 « Déclaration environnementale des produits de construction – règles communes d’élaboration ». L’ensemble de ces normes devrait être publié courant 2011.



Pour commander la norme :
http://www.boutique.afnor.org/ ou par téléphone : 01 41 62 76 44


--
Contact Presse:

AFNOR



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=51045



--

Communiqué envoyé le 21.01.2011 12:02:09 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______