Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Salon D*FIBOIS 2011, ce sont les coopératives et leurs adhérents qui en parlent le mieux

Après le succès de la première édition en 2009 à Nantes, les 20 coopératives « Bois & dérivés et couverture » regroupées au sein de l’ORCAB - Organisation des Coopératives d’Achats pour les Artisans du Bâtiment -, se retrouveront du 31 mars au 1er avril 2011 pour le salon D*FIBOIS. Le Parc des Expositions d’Angers deviendra pour l’occasion un véritable lieu d’expression des artisans du bois et des relations qu’ils nouent avec leurs partenaires fournisseurs.



Pour Alain Hubert, directeur de la coopérative Triangle 37 à Amboise, D*FIBOIS sera « constructif et qualitatif. C’est pour nous l’occasion de prendre conscience du poids de notre réseau et de mettre en adéquation des produits ou concepts novateurs et de qualité auprès de nos adhérents et du marché ».

Témoignage de la validité et de la force du mouvement coopératif, Triangle 37 est passée de 30 à 90 adhérents depuis sa création en 2007.

Parmi eux, l’entreprise de couverture de Bruno Sennegon à Azay le Rideau comprend également une entité MOB qui vient de remporter le 1er prix « Grands Espaces » au dernier Salon Maison Bois d’Angers. 3ème génération de couvreur, Bruno Sennegon incarne à merveille « l’esprit » qui va animer D*FIBOIS : « c’est pour nous un événement important qui permet de nous réunir entre hommes de métiers, hommes de l’art, parlant le même langage ».

Joël Thibault, charpentier couvreur à La-Croix-en-Touraine va dans le même sens : « On est en prise directe pendant 2 jours, entre nous. On peut voir d’autres produits, d’autres fournisseurs, améliorer la qualité de notre offre. On peut en discutant avec les fournisseurs, les amener à réaliser des changements dans leur offre ou la composition de leurs produits ».

Yannick Remaud, adhérent de la coopérative UAB en Vendée a monté son entreprise de charpente/menuiserie à Saint Gilles Croix de Vie il y a 12 ans. D*FIBOIS sera pour lui « l’opportunité de rencontrer un maximum d’artisans de différentes régions, de découvrir de nouveaux produits et de partager nos valeurs ».

FOCUS SUR LA COOPERATIVE UAB
Créée en 1981 à la Ferrière (Vendée), UAB - Union des Artisans du Bois - est la toute première coopérative du pays regroupant des artisans du bois. Elle s’est positionnée comme une alternative et une réponse aux fortes concentrations dans la distribution. 19 autres structures regroupées au sein de l’ORCAB ont depuis vu le jour dans toute la France.

Nouvelles techniques, nouvelles réglementations, les métiers de l’artisanat évoluent vite. Organisatrice de D*FIBOIS et très soucieuse de répondre aux attentes de ses adhérents, l’ORCAB considère ce salon comme l’occasion de faire le point des connaissances, de les mettre en commun pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

D*FIBOIS en chiffres
Du 31 mars au 1er avril 2011 au Parc des Expositions d’Angers
Organisé par les 20 coopératives « Bois & dérivés et couverture » de l’ORCAB
3 000 visiteurs attendus
Près de 200 partenaires fournisseurs exposants présents

L’ORCAB
L’ORCAB rassemble 48 coopératives et 5200 entreprises adhérentes portant 25 000 emplois dans 14 régions françaises et 1 400 salariés pour un CA de 600 M€ dans 3 secteurs d’activités : Bois & Dérivés et Couverture / Chauffage, Sanitaire, Electricité / Gros œuvre, Carrelage, Couverture.

L’ORCAB est à la 24ème place du TOP 100 des distributeurs français du bâtiment.

Dans le secteur « Bois & Dérivés et Couverture », l’ORCAB est désormais entrée au top 10 des distributeurs (9ème place) avec 20 coopératives et 540 salariés pour un CA de 261 M€.



Pour en savoir plus : www.dfibois.fr - www.orcab.com


--
Contact Presse:

com4
Florent Vergereau
0240735051
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 07.01.2011 15:19:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______